Fibaro FGBS 222 et portail en contact sec

Bonjour,
J’essaye d’utiliser ce module pour commander l’ouverture de mon portail à distance : comme je suis débutant dans jeedom j’essaye un truc simple !
Donc j’ai commencé par inclure le module en le branchant près de ma box (rpi) : impeccable le module est reconnu.
Ensuite je l’ai branché sur la carte de ma motorisation (récupération du 12v sur les bornes d’alimentation des photocellules) : impeccable le module est alimenté et visible dans jeedom (j’avais peur avec la quinzaine de mètres de distance).
Enfin et c’est là que ça plante : je pensais qu’il me suffisait de brancher les 2 bornes de la sortie 1 sur les bornes contact sec de ma carte et que ça fonctionnerait direct (vue que les sorties sont en NO). Mais ce qui se passe c’est que dès que je branche les bornes de sortie sur celles du contact sec de la carte mon portail s’ouvre (et ne se referme pas). Dès que je retire le portail se referme.

Bref j’ai cherché sur le forum mais souvent les problèmes sont bien plus loins (remontées d’états, …) que mon simple soucis d’ouverture !
Je n’ai touché à aucun paramètre du module sous jeedom.

Merci d’avance de votre aide !

Bonjour,

Il faudrait la référence et la doc de ton moteur de portail pour s’en assurer mais le contact sec de la carte de ton moteur fonctionne probablement avec une impulsion. Pour configurer la sortie 1 du Smart Implant dans ce mode, il faut modifier le paramètre 156 avec le temps souhaité pour l’impulsion.

1 « J'aime »

Excellent ! Merci beaucoup.
Il suffisait effectivement de modifier le paramètre 156 (j’ai mis 5 pour avoir une impulsion de 0,5s)
Cela marche parfaitement.
Reste à voir ce que je peux faire avec la seconde sortie et les entrées (pas d’ouverture partielle ni retour d’état ouvert-fermé sur la carte de la motorisation.
Eventuellement cet été j’essaierai de chopper ma gâche électrique de portillon mais ça sera compliqué à mon avis (cheminement complexe voire impossible)

Merci encore.

Pour les entrées je te conseille une sonde de température deportee de quelques euros, tu pourras avoir ta température extérieure (utile avec le plugin thermostat par exemple pour automatiser ton chauffage).
Tu peux réaliser les connexions des câbles très fins avec des dominos spécifique pour câblage téléphone.

Même sans retour d’état directement sur la carte, il y a des possibilités suivant le type de carte. Par exemple, voici ce que j’ai fais pour le mien : Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222

Il est aussi possible d’ajouter des sabots magnétiques par exemple. Il y a plein de posts sur le forum concernant les portails et le Smart Implant.

1 « J'aime »

Je confirme c’est ce que j’ai fait pour le retour d’état en Zwave :wink:

Je vais regarder tout ça, merci.
J’avoue que le retour d’état me permettrait de programmer lumières et autres à l’ouverture en fonction de l’heure.

1 « J'aime »

Ça te permettra aussi de faire intervenir le retour d’état dans l’excellera plugin alarme de Jeedom si tu veux jeter un œil…