Fibaro FGBS-222 - Connexion capteur d'ouverture magnétique filaire

Bonjour à tous,

J’ai installé un Smart Implant FGBS-222 sur mon portail de garage afin de pouvoir piloter ce dernier à distance.

Pas de souci pour connecter le contact sec pour l’ouverture/fermeture, encore que l’état de la sortie reste à 1 dans Jeedom ce qui n’est pas super pratique.

Par contre, je n’arrive pas à savoir comment câbler sur le FGBS et du coup comment paramétrer le FGBS pour l’utilisation d’un sabot magnétique filaire qui détecte l’ouverture ou non de la porte, en gros ce genre de bébète :
image

Après avoir pas mal écumé les forums, je sèche.

Pour le moment, j’ai câblé ça comme ça:

et le paramétrage est configuré comme ça :

image

Et pour l’heure je n’ai pas de remontée d’état.

Pour info, j’ai fait l’inclusion du module avec le câblage en place et le sabot actif (testé au ohmmetre)

Si quelqu’un a une piste je suis preneur.

As-tu essayé de passer le paramètre 21 en Normally open alarm input (ou Normally closed…) ?

1 « J'aime »

Si tu veux que tes sorties ne suivent pas tes entrées il faut que tu règles « Protection » sur « No Operation Possible » dans les paramètres systèmes de ton module.

De plus il faut comme l’a dit @Bison que tu règles tes paramètres 20 et 21 sur « Normaly closed » ou « Normaly open » alarm input.

Bonjour à tous les deux,

J’ai déjà essayé les deux modes d’input alarme sans succès et le paramétrage est bien à « No operation possible » sur l’instance 2, ce que je pense être lié à l’input 2:

Petite bizarrerie que j’ai constatée, quand mon sabot est actif (portail fermé) j’ai une tension à 0V remontée sur l’entrée 2 et quand il est ouvert la tension oscille entre 10V et 3V, est-ce que quelqu’un a déjà constaté ça ?

Le détecteur envoi un contact sec, donc libre de potentiel, ça ne me semble pas anormal que la mesure avec un voltmètre délire. Il faudrait le mettre en ohmmètre et voir si ça sonne.

Et dans un autre registre, il se passe quoi quand tu utilises le bouton de ton schéma ?

Qu’est ce qui est branché sur OUT 1 ?

Merci Bison, mon problème est résolu !

Pour réponde à ta question, sur le OUT1, c’est ma motorisation de portail.

J’avais fait tout mes tests au ohmmètre à blanc sans connexion au FGBS-222.

Là je viens de les refaire avec le FGBS connecté et c’est plus la même chose.

Le cablage suivant ne marche pas :

Alors que le cablage suivant marche :

Quand on est connecté au GND de l’alimentation, il y a une résistance résiduelle permanente.

En résumé pour que ça fonctionne si quelqu’un rencontre un jour le problème, il faut:

1.Connecter une borne du sabot sur l’input de votre choix et la seconde sur le second GND, pas celui qui sert à l’alimentation
2.Paramétrer l’input sur un type alarme
image
3.Régler les paramètres système afin que les sorties soient dissociées des entrées
image

Merci à tous les deux pour votre aide

4 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.