Fibaro DIMMER et Lampe OSRAM

Bonjour,

je possède un fibaro DIMMER et possédais deux lampes OSRAM en état de marche.

Il s’agit de deux LED type LEDPR5060 4,3W/827 230V GL E14 10X1OSRAM

Hier soir, les lampes se sont mise à scintiller et grésiller. Puis elles ont grillé. Elles puaient le cramé et étaient brulante.

C’est un le Fibaro FGD-212 Dimmer 2 qui les gère.

Si quelqu’un a eu une expérience similaire ça m’intéresse.
J’ai changé les lampes pour des Philips.

Je pense évidemment à une surcharge, surement générée par le dimmer.
Il est censé s’adapter au type de lampe, alors je ne comprends pas…

C’est des lampes de chevet, j’ai pas trop envie de mourir brulé dans mon lit ^^

Merci à vous.

incroyable … le dimmer ne fait que raboter la sinusoide de la tension envoyée. en tout état de cause on est sur 230V et pas grand chose en ampère. je vois pas ce qui s’est passé car en plus il est censé contenir un mécanisme de protection contre la surchauffe et les courts circuits.

c’est comme s’il y avait eu une surtension passagère. tu as peut être un souci spécifique avec ce dimmer qui est deffecteux, son pont à transistors au lieu de raboter, amplifie :slight_smile: Je n’ai pas de fgd-212, donc je ne peux pas t’aider sur ce point, mais des qubino en dimmer et je n’ai jamais eu aucun souci sur ces derniers.

J’ai également eux quelques déboire avec des ampoules Osram. Si j’ai bien retrouver la référence de tes ampoules, elles sont à filament LED?

Dans mon cas j’avais des E27 à filament LED OSRAM Dimmable. Deux été connecté à sur des qubino mini dimmer. J’en ai une qui a cramé comme toi, puis un peu plus tard la seconde mais il s’avère que j’en avais 3 autres en place sur un lustre classique sans domotique et elles ont aussi grillés. Certaine avec surchauffe d’autre non. Dans tous les cas elles ont commencé par scintiller aussi puis HS. J’ai fait reprendre les ampoules avec échange mais avec les nouvelles j’en ai 4/6 qui ont tenu après 6 mois. C’est mieux que les 6/6 grillés mais toujours pas top!
Donc ce n’est peut être pas le fibaro le fautif…

Non c’est de la led normale
ampoule

Espérons que ce soit que les lampes. Je ne reprendrais plus cette marque…

Mes ampoules sont en chevet sur une tête de lit. Après que lap première est grillée, j’ai touché et fait bougé la tête de lit. La deuxième a cramée.

Bref. Espérons que ce ne soit pas le dimmer !

Bonjour,

Une lampe qui crame ça existe…
Je ne comprend pas le délire :crazy_face:

Qu’est-ce qui vous permet de mettre en cause le dimmer ?
Le dimmer est incapable de générer une « surcharge », il est relié sur votre réseau. Ça serait magique une appareil qui génère du courant.

Je pense qu’il ne faut pas inventer des faits sorti de nulle part :wink:

La plupart des leds que j’ai eu, lorsqu’elle arrive en fin de vie, se mettent à scintiller. Rien de magique.

Une ampoule allumée, qui a grillé ou non, est brûlante…

Si la lampe à grillée, logique qu’il y ait une odeur…

Les vrais questions sont:

• utilisez vous le mode dimmer ou juste du on/off ?
  • si oui, est-ce des ampoules prévues pour être dimmable?
  • avez-vous mis un bypass si vous n’avez pas de neutre ?

Bonjours @Mips

Le dimmer est dans une boîte de derivation à l’arriérée d’une tête de lit. Une alimentation arrive dans la boîte par une prise.

Le neutre est donc directement sur le dimmer.

Les lampes sont dimmable. J’utilise le dimmable avec 4 boutons virtuels (min, moyen, max, off)

Les lampes ont été achetées en Mai de cette année.

J’ai un doute sur Osram, mais on me dit « bizarre puisque c’est ledvance »

Ayno

Honnêtement j’ai bien plus confiance en fibaro qu’en osram. Je suis extrêmement déçus des ampoules au long terme (+/- 5 ans). J’ai des G10 / G9 / E14… Tant que c’est en début de vie ça roule mais vers la fin ça chauffe, ça grésille, ça scintille… Je remplace petit a petit par du Philips.

1 « J'aime »

Osram s’occupe plus que de la recherche dans l’éclairage et ledavance de la vente.

J’ai eu des séries d’ampoules (suis artisan électricien) en défauts. Du phillips, ledavance, de la grande marque comme du premier prix. Il ne faut pas oublier que derrière c’est de l’électronique , et qu’il faut toujours tirer les prix par le bas. Malgré leur prix de vente élevé.
On est tres loin des rendements qu’ils annoncent.
Il mettrai vite la cle sous la porte.
Jai des ampoules chez moi en Gu10 dimmable, acheté plus de 100e pieces quand elles sont sorties (oui c’était très très chère au debut)
Des vrais horloge suisses , sans filtre, sans charge, pas d’échauffement rien. Mais çà c’était avant…