Fiat 500 électrique - Uconnect

Bonjour,

J’ai passé commande pour une fiat 500 électrique. Elle utilise le système Uconnect.

Pensez vous que les éléments présents sur ce lien pourraient permettre la création d’un plugin ?

La fiat 500 est la voiture électrique la plus vendue en avril 2022. Du coup, il pourrait y avoir du monde d’interressé, moi le premier :grin:

Avis au développeurs :stuck_out_tongue_winking_eye:
Frédéric

1 « J'aime »

Bonjour,

Le problème c’est qu’il faudrait un modèle pour tester l’intégration, vous offrez ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Finalement le côté waf est perdu :joy:

Fiat 500e reçue ce matin.

Si un jour un plugin voit le jour, je suis prêt pour les tests :slight_smile:

Il semblerait qu’il y ait l’avancement côté Home Assistant

Je viens de tester le plugin sous Home Assistant et cela semble bien fonctionner. Je récupère bien les informations de la voiture.

Si un développeur est intéressé pour l’intégrer dans jeedom :pray:

En attendant, je vais essayer de remonter les informations via le plugin Home Assistant Connect

1 « J'aime »

Voila une première mise en forme avec les premières informations récupérées. A suivre…

Edit : Mise à jour
image

1 « J'aime »

Hello
le plus simple est de passer depuis jeedom par MQTT Manager car l’intégration 500e <-> Home assistant utilise MQTT.
Il suffit de connecter Jeedom/MQTT manager au broker MQTT et de
créer dans Jeedom/MQTT manager un profil avec le topic racine :homeassistant
Puis les commandes qui vont bien ex:
sensor/(ID)_car_evInfo_battery_stateOfCharge/state pour le % de charge

ID est le VIN fiat de ta 500e disponible dans l’appli fiat… (sans les parenthèses)

sensor/(ID)_car_evInfo_battery_totalRange/state pour les klm de charge

sensor/ID_car_evInfo_battery_chargingStatus/state le status de la charge

sensor/(ID)_car_evInfo_battery_plugInStatus/state si la prise est branchée

chez moi tout fonctionne depuis 6 mois avec quelques scripts qui nous informe de l’état de la charge et de l’oubli de la brancher (tres waf)…

Merci pour l’info. Pour le moment je ne maîtrise pas MQTT (j’ai commencé à m’y mettre avec zigbee2mqtt) mais finalement avec le plugin home assistant connect cela a été très simple de récupérer les informations.

hello pour info, la batterie de service de la 500e ne supporte pas les mises à jour toutes les 1/2 heures,
Le concepteur du pluging HA propose de ne pas activer l’update auto, de la batterie et de la localisation:
(i would recommend not to use the reload and location update in the addon at all until you really have to)
La batterie de service (12V) se vide en 3 jours si la 500 n’est pas Utilisée…soit 100 update. Wait and see–

Bonjour Jojo2Trevi,

Merci pour l’info, c’est bon à savoir :sweat_smile:

Mais du coup, tu ne passes pas du tout par home assistant ? tu récupères les infos jeedom <> Uconnect ?

Je passe par Home assistant et jeedom MQTT Manager, mais dans la configuration Home Assistant du module FiatChamp, j’ai déactivé : (Force refresh battery status), et (Force refresh location). Je vais mettre en place la solution de (wubbl0rz) pour faire des demandes de refresh quand j’en ai besoin, ex: le soir pour savoir s’il faut brancher la 500e (message vocale sur Google Home)… j’utilise: car_evInfo_battery_stateOfCharge(%), sensor.car_evinfo_battery_pluginstatus(0/1), sensor.car_location (texte) pour savoir si la 500 doit être chargée…

Est ce que ton côté les boutons de mise en route de clim ou de feemeture/ouverture des portes fonctionnent ?
Chez moi l’appui sur ces boutons depuis home assistant ne fonctionnent pas.

Hello, Les commandes: Mise en marche Clim et Fermeture/Ouverture des Portes ne fonctionnent pas depuis home assistant, ces fonctions ne sont pas activées par défaut , il faut modifier le paramètre (Dangerous commands)… je ne l’ai pas fait, c’est off pour ma configuration, comme (automatic refresh status battery) et (refresh location) qui consomme la batterie de service.