Fiabilité Market Jeedom

Bonjour,

Je ne pensais pas poser une question qui ferait autant réagir ! :slight_smile:
Elle prouve, que même si elle est vécue comme redondante par certains, elle est clairement d’actualité !
Il me semble néanmoins important que nous restions courtois en évitant de trop monter dans les émotions :wink:

Mon objectif était d’être consctructif; de voir comment Jeedom pouvait s’améliorer.
Je suis complètement d’accord avec les remarques indiquant qu’il faut s’invetir et pas seulement « consommer ». J’ai personnellement proposé à de nombreurses reprises mon aides, des prises de main à distance; des stress-tests… C’est indispensable.

Vos propositions de lire les avis, posts, dates de mises à jour sont à faire mais pas suffisantes.
Dernier exemple en date, GRDF connect. Le plugin était tout neuf. Test fait, il était fonctionnel. Parfait.
Quelques jours après, plus fonctionnel. Les tentatives de contact avec le développeur sont restées sans réponse et les posts semblent confirmés que je ne suis pas le seul.

En effet Apple et Google ne sont pas responsables du fonctionnement des applications qu’ils distribuent MAIS si vous avez publié des applis chez eux (je le fais), vous ne pouvez ignorer le process de vérification qu’ils imposesnt ! C’est du lourd… du très lourd. Si une appli n’est plus compliant dans le temps, elle est supprimée.
Je ne pense pas que Jeedom doive aller aussi loin. Il ne faut pas brider la création et la motivation des développeurs bénévoles.

Les utilisateurs sont en effet responsables mais attention, ce ne sont pas les seuls responsables :wink:
Jeedom est responsable en tant que plateforme de diffusion (beaucoup de sujet avec les grands acteurs Internet sur cette responsabilité). C’est aussi à terme la réputation de Jeedom et son market. Le public de Jeedom est moins technique que celui de HA.
Les développeurs s’engagent, au moins moralement, à dire si leur plugin est réputé « maintenu » (même s’il n’y a pas eu de mise à jour depuis longtemps car pas nécessaire) ou « déprécié ».

Le sujet n’est pas que Jeedom rembourse (ce qui est très bien) mais que s’il y a un souci (des soucis) avec un plugin, que les autres utilisateurs bénéficient des remontées.

@Loic, merci de ton intervention car la position de Jeedom est importante

Je reste à dispo en MP pour apporter ma contribution à la reflexion

#constructif, #bienveillant

1 « J'aime »

Bonjour,
Attention je ne donne absolument pas la position de jeedom, je ne suis pas employé jeedom et je ne peux donc pas parler en leur nom. Tout ce que je dis n’engage que moi et uniquement moi et jamais la societé la societé jeedom.

Ah, pardon. La mention « Team Jeedom » m’a fait pensé le contraire. Je pensais que tu était un des co-fondateurs.
Désolé.

En attente de la position de la société Jeedom alors :grin:

Bonjour,
Oui c’est le cas mais depuis la gestion de jeedom est faite par jeedom SAS dont je ne suis pas employé je ne peux donc pas parler en leur nom.

C’est noté !

voici une réponse à ce sujet !

Les alertes concernant un dysfonctionnement du plugin ne fonctionne pas toujours via « community », j’ai pris connaissance du sujet que cette semaine et par hasard. J’attend toujours des détails « logs, version Jeedom… » pour comprendre ce qui se passe chez ces utilisateurs car tout le monde n’est pas concerné par ce souci !

Cette procédure a été également décrite le 25 janvier dans la présentation du plugin , l’avez vous suivis ??? je n’ai pas l’impression.

@limad44 ,

Je viens de voir votre intervention d’avant hier sur le fil de discussion demandant les logs.
J’y réponds là-bas afin de ne pas poluer ce fil de discussion. Vous remarquerez l’effort d’aide au debug que j’ai apporté :wink: Et je continuerai dans cette démarche constructive :grin:

Merci par avance

Merci pour ton message, très bonne idée, je rajouterais aussi de permettre à l’utilisateur d’ouvrir un ticket pour le plugin, qui créerait donc directement une issue dans Github au lieu d’un ticket jeedom-core qui n’a souvent pas de rapport…

On discute beaucoup du montant d’un plug-in en général pas très cher mais pour moi les problèmes sont ailleurs.
Derrière les plug-in il y à souvent du matériel (passerelle par exemple), de nombreuses heures de travail et la gestion d’une partie d’une maison.
Ne pas avoir de suivi d’une version à l’autre de Jeedom peut-être très impactant.
Ainsi quelques principes simples pourraient éviter ces problèmes et l’image que ça véhicule :

  • le développeur peut tester son plug-in à chaque mise à jour de Jeedom et en garantir la compatibilité en l’indiquant sur le mark
  • si la validation n’a pas été faite l’indiquer sur le market Jeedom, il est automatiquement noté sur le market

Pour compléter, le développeur peut s’engager à passer le relai à un autre développeur s’il ne veut pas poursuivre là maintenance.

Je parle évidemment des plug-in payants.

A mon sens, le droit de rétraction ou pas, n’empêche pas la garantie de conformité pour les produits numériques, loi d’octobre 2022.

Sans aller sur une relation contractuelle rigide, de bonnes pratiques peuvent être mises en place comme indiqué. Que le développeur valide son plug-in pour la version de Jeedom courante.
Si la version n’est pas testée explicitement, c’est indiqué clairement sur le Market.
Cela éviterai des discussions et échanges tendus sur le forum…et protégerait Jeedom/le développeur.

Bonsoir,

J’avoue que je comprends la problématique, payer pour un plugin sans être sûr qu’il fonctionne encore et sans savoir si il va être maintenu, ça peu énerver.
Je trouve que le gratuit a ses limites, ya un moment on travaille pas pour rien, développer un plugin ça prend beaucoup de temps, le partager c’est top, en tirer un peu d’argent c’est motivant pour le développeur.
Personnellement, je préférerais payer un peu plus cher pour plus de qualité et de garantie, mais ça n’engage que moi.

Je suis d’accord pour dire que le développeur devrait être obligé de fournir les codes sources gratuitement si il décide de ne plus le maintenir et le rendre gratuit après un certain temps sans mise à jour.

J’ai essayé la solution Home Assistant, tout est gratuit (pour le moment) mais la qualité des intégrations c’est parfois du n’importe quoi, c’est compliqué à installer, faut parfois mettre les mains dans le cambouis etc… bref, je préfère largement Jeedom mais si j’avoue avoir un HA en plus pour certains bidouillage.

Tout ça pour dire que Jeedom SAS devrait se pencher sur la question de pérenniser son market car un logiciel domotique sans plugin, c’est comme un moteur sans carrosserie, ça sert pas à grand chose.

En phase.
Mon temps a plus d’importance que les qq € que je vais dépenser.
Ça me semble normal qu’une personne qui s’investit soit rémunérer.
Pour les plug-in gratuit, nous ne pouvons bien évidemment que remercier les développeurs et ne rien exiger s’ils ne veulent pas rentrer dans un processus payant avec engagement.
Comme toi je suis toujours surpris que Jeedom’SA ne participe pas à la communauté. Tous les éditeurs ont des clubs utilisateurs qui les font progresser en apportant des idées neuves.

1 « J'aime »

mm alors non, qu’un plugin soit payant ou pas, les conditions developpeurs de jeedom ne précisent pas de traitement différent du support de celui-ci :

3.5 Assistance relative à vos produits. Vous êtes seul responsable de l’assistance et des maintenances relatives à vos produits et aux réclamations concernant ces derniers. Vos coordonnées (pseudo et nom) seront affichées sur la page prévue pour la description de chaque application et mises à disposition des utilisateurs dans le cadre de l’assistance clientèle.

Le défaut d’une assistance adéquate concernant vos produits est susceptible d’entraîner une faible évaluation du produit par les utilisateurs et de faibles ventes.

Définitions
Produits : les logiciels, le contenu et les supports numériques distribués par le biais du Jeedom Market.

c’est tout… donc payant ou pas l’exigence est la même.

https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=cgu.dev

1 « J'aime »

Même si je peux comprendre qu’on puisse être mécontent d’un achat suite à une erreur ou sur des mises à jour pas assez suivies, on parle ici d’achat sur des montants relativement faibles …

Franchement on est pas dans une notion « d’abonnement » qui à mon sens demanderai plus de suivi…

Quand tu achètes une babiole à tes enfants et qu’au bout d’un mois ca fonctionne plus, tu va pas te plaindre en tous cas moi j’ose pas …

On est entré dans un monde ou le simple euros dépensés mériterai selon les gens un support à vie …
Faut pas exagérer…

J’ai le même problème avec mon clavier Zipato qui ne fonctionne plus depuis la mise à jour ZwaveJS
J’essaie d’etre compréhensif et de trouver des solutions alternatives

2 « J'aime »

Et ben ! C’est pas top de la part de Jeedom SA !
Je pense que face à la loi, ça ne tient pas 5 mn….Jeedom SA vend un produit est responsable en cas de défaillance de la fourniture. Je trouve qu’ils ne se protègent pas vraiment avec un texte de ce type.

Sauf que la loi précise bien les produits auxquels s’applique la conformité et on est pas du tout dans ces cas la donc désolé mais ça tient plus de 5 minutes.

2 « J'aime »

Non…

Jeedom ne vend rien (je parle des plugins tiers !)

Jeedom est comme Amazon dans ce cas, une Marketplace. C’est à dire le moyen de vente pas le vendeur. Et il y a des lois spécifiques qui s’y rapportent.

1 « J'aime »

Tu en assènes des contres vérités dans tous les sens c’est assez incroyable quand même… Comment ne pas réagir pour remettre les pendules à l’heure au bout d’un moment ?

Déjà on parle de quoi exactement au final, c’est quoi le problème factuel ? Parce que des griefs tu en as ça y’a pas de soucis là dessus c’est sur tous les sujets mais au bout d’un moment ça transpire le nombrilisme à minima et je dis ça pour rester courtois !

C’est expliqué en long, en large, en travers mais y’a toujours quelque chose à redire même si ça n’a aucun sens, ne bénéficie d’aucune remise en question quelle qu’elle soit (bien entendu) et surtout sans aucune prise en compte des explications qui peuvent être données alors que clairement le principe de fonctionnement de base n’est pas du tout appréhendé.

Et je pense que vous m’avez mal lu, ce texte (comme dit plus haut) est extrait des conditions pour les développeurs et donc s’adresse à eux « vous » = développeur