Mon Pi3b+ de prod tourne depuis 2 ans non stop, ca marche bien mais je rencontre quelques problèmes de fiabilité avec le ventilateur sans parler du bruit (pourtant j’utilise un ventilateur 5v que j’alimente en 3v3 et j’ai réduit sa vitesse de rotation par programme).
Pour le remplacer à l’occasion de l’upgrade en v4 je voudrais un système tout-en-un avec refroidissement passif et basse conso comme le Pi3. Je sais que sa diffusion est limitée mais je m’intéresse à l’odroid N2 2G qui me parait plus que suffisant pour mon usage (pas besoin d’une bête de course comme le N2+ 4G ou un NUC et je ne veux pas faire de virtualisation ici).
J’ai lu de bons retours sur ce forum mais les problèmes listés sur le forum odroid m’ont pas mal refroidi: alims HS, controleur USB3 HS, devices non détectés…
Pour ceux qui en ont un quelle est votre expérience:
Fiabilité: uptime?
Support des devices USB: J’utilise ZWave Aeotec gen5, BT Sena UD100 et RFXtrx433XL
Et pourquoi pas un Raspberry Pi 4B avec un boitier passif ?
Voir même…, un boitier passif pour votre Raspberry Pi 3 (qui n’a pas besoin de ventilateur, tout comme le Pi 4B).
J’ai les deux, dans des boitiers passif.
Raspberry Pi 3B+ : 45°C en moyenne par jour / an (uptime sans problème en 32 bits (je le reboot quand je fait une mise à jour du Kernel uniquement, j’ai eu un max de 230 jours (ce qui n’est pas sérieux, pour les correctifs de sécurités / Kernel)) Raspberry Pi 4B, 43.5°C en moyenne depuis 30 jours (je ne l’ai que depuis 30 jours)
=> Les deux, dans un boitier passif
Pour le support, c’est la contrainte, dans les deux cas j’ai des disques SSD mSATA à brancher sur un port USB.
Sur le Raspberry Pi 3, tous les ports sont utilisables,
Sur le Raspberry Pi 4, à cause des ports USB3, il faut recourir à un hub USB2 (c’est valable pour toutes les machines avec des ports USB3, ceux-ci génère des fréquences radio qui perturbe le 2.4Ghz (BT,WIFI,ConbeeII)
Je voudrais aussi avoir une horloge RTC comme actuellement dans mon boitier plastique.
Je ne pense pas que les boitiers passifs permettent l’ajout d’un hat?
Question subsidiaire: mon disque mSATA est actuellement sur un hat. Si je le passe en externe y a t il des incompatibilités sur Pi3b+ avec certains boitiers mSATA ou font ils tous l’affaire?
Je possède un Odroid N2 (4gb) depuis environ un an et honnêtement c’est top la température est stable autour de 40°C donc le refroidissement passif fonctionne très bien et ça a été un de mes critères d’achat d’ailleurs.
Pour la fiabilité c’est simple j’ai jamais eu de plantage maintenant à voir dans le temps…
Pour les devices USB il n’y a que des ports USB3 mais je possède une clef bt (Trendnet) et une conbee2 que j’ai branché en direct dessus et ça fonctionne très bien (j’ai maintenant mis une rallonge pour les éloigner un peu)
Merci a tous les 2
Mon disque actuel c’est du mSATA. Est ce que tous les adaptateurs USB > mSATA externe fonctionnent avec le Pi 3b+ en sachant qu’on ne trouve plus d’USB2 ou faut-il forcément passer par un un hub compatible et auto alimenté comme pour les clés?
L’Odroid-C4 est uniquement composé de port USB3 (x4), donc il créez le même problème que les autres machines avec des ports USB3 (ce n’est pas un problème spécifique aux Raspberry Pi). C’est l’usage de l’USB3 qui créer un « parasite » radio qui perturbe les équipements qui sont sur les mêmes fréquence de cette onde parasite.
- A voir maintenant, si le fait de placer des périphériques USB2 sur ces ports USB3 ce passe sans problème.
Donc, il faut de préférence utiliser des rallonges USB pour éloigner les dongles entre eux, ou utiliser un hub USB2.
Pour l’utilisation de la clé Gen5, attendez le retour de ceux qui on un C4 (ou voir si Akenad n’a pas déjà évoqué ce sujet sur l’un de ces tutoriels). Car, sur les Raspberry Pi 4B, les Gen5 avant le modèle de 2020 (Gen5+), ne sont pas compatible (l’alimentation de la Gen5 présente un défaut de câblage, qui est rectifiable par l’ajout d’une résistance).
Par rapport aux Raspberry Pi, les Odroid présentent l’avantage d’avoir un disque eMMC intégré, mais pour l’installer l’OS dessus, vous devez passer par le démontage de ce composant pour le placer dans un lecteur de carte et le brancher en USB sur votre PC (une 15ene d’euros).
Pour votre autre question :
Pour le format de votre disque mSata, il faut voir de quel format est le votre, en principe la taille standard est de : 2.98 x 0.4 x 5.08 cm (on parle plus souvent de 50mmx30mn), c’est compatible.
Bonjour,
moi je tourne avec un ODROID C2 depuis 5 ans, un deuxieme en parrallele de secours,
Je viens de passer de 8Go à 16 Go, mais vraiment se fait oublier. Je lorgne sur un C4, mais je me demande si l’EMMC est compatible, histoire d’utiliser la 16Go en place.
Jamais eu de deboires au niveau carte memoire justement pas comme les Rasp…
Je n’ai aucun des éléments que tu cites.
J’ai une autre clef Z-Wave (aucune BT ni RFX) mais est un sur un hub auto alimenté.
Il faudrait que je teste à nouveau directement sur l’Odroid. Mais bon, il tourne depuis l’été dernier sans reboot.
Je l’avais mis sur un hub car j’avais des soucis avec le couple (Z-Wave + clef 3G). Soucis similaire à ce que j’avais sur mon NAS (rien à voir avec l’Odroid).
Mon souci était surtout dû à un problème d’interférence entre les deux clefs (du moins, c’est mon constat car en le séparant, plus de soucis).
Sur mon Odroid-C2 de test, j’avais peur de casser le boitier en le démontant (je l’avais acheté d’occaz), donc je n’ai jamais démonté la eMMC. Et pourtant, il a été réinstaller plusieurs fois.
Il suffit simplement d’utiliser une microSD, mettre l’image dessus, installer.
Ensuite, tu peux bouger la partition vers le eMMC.
Merci pour cette précision. J’imagine qu’il faut cloner et modifier. Si c’est bien documenté, ok.
Pour répondre je suis allez sur le site de Hardkernel et il y est indiqué la procédure que j’ai décrite (voir les tutoriels d’Akenad sur ce sujet qui indiquent la même chose).
Avantage supplémentaire à l’Odroid, c’est le ventirad intégré. Sur les Raspberry Pi, c’est plus vers des boitiers passifs qu’il faut s’orienter pour avoir un équivalent en efficacité.
Effectivement il semble y avoir aussi incompatibilité entre la clé Aeotec ZWave gen5 et les ports USB du C4, donc il est fort probable que c’est pareil pour le N2…
Au final ca m’a pas mal refroidi: ca va finir par faire cher si je dois racheter un N2 + l’eMMC + la nouvelle clé ZWave, sans parler de la machine de backup identique. Je vais certainement rester sur mon vieux Pi3b+ qui fait le job, avec des ventilos neufs et tant pis pour le bruit
encore faut il que je trouve un hub USB2 qui fonctionne avec de facon fiable…j’ai assez galéré avec le Pi pour savoir que c’est aléatoire. vu que ca pilote le chauffage je ne prendrai aucun risque
Sur le forum, c’est le hub USB2 D-link qui est plébiscité par tous ici.
Mais c’est vrais, ça + ça + ça = le prix d’un NUC souvent… (que cela soit pour les Rpi ou Odroid).
Le problème de la clé Z-Wave Gen5 (1er du nom) se corrige avec l’ajout d’une résistance (il faut être minutieux et pas y aller au chalumeau), cela corrige une histoire d’alimentation mal conçu.
Pour le Pi3B+, je reste convaincu qu’en 32 bits, c’est encore une très bonne solution !