Fiabilité de la récupération des données

Hello,

Cela fait une semaine que j’ai des remontées de données de novembre et là, tout est décalé.
Sans titre 2

Je ne sais pas si d’autres rencontrent ce soucis?
J’ai bien la conso du 20 février qui est remontée dans l’historique mais elle ne s’affiche pas dans le widget.

Très étrange…
Je n’ai pas ce problème…
Peux-tu partager tes logs au moment ou il y a une nouvelle valeur dispo ?

Euh pas sur de comprendre…
Tu peux étayer avec des screenshots/logs ?

Merci Hugo, je trouve ça étonnant qu’il aille rechercher des data aussi anciennes…

jazpar.txt (239,9 Ko)

Voici le log d’aujourd’hui en debug.

Du coup là dans le widget j’ai les kwh du mois d’octobre et la valeur du jour du 25 novembre…

C’est vraiment bizare…
Je vous suggère de supprimer l’équipement et de le recréer. Les données des 12 derniers mois seront récupérées.

Bonjour

je suppose que tant que le site GRDF donnera les infos de cette façon, c’est mort pour le plugin ?

image

Sur le site il me dit que mon PCE a été désactivé suite au passage chez un autre fourniseur, mon CPE n’a pas changé mais je suis bien passé chez un autre fournisseur

cela veut dire que je ne peux plus récupérer la conso par GRDF ?

Tu dois tres certainement devoir faire quelque chose sur le site de ton fournisseur pour « reactiver » la collecte des donnees du cote GRDF.

Mais, oui, je confirme, le plugin recupere les donnees du site GRDF, donc si le site ne les a pas, le plugin non-plus :wink:

Hello,

Alors oui je peux étayer un peu :wink: j’ai fais 2 screen :

  • le plugin, avec le format où on voit le jour (m3 et kwh)
  • le screen de GRDF avec le vert foncé (qui sont les données recupérées) et le vert clair (qui sont les données histo de N-1)

Comme on peut le voir, on a bien récupéré les m3 qui sont les dernières connues sur le site GRDF (ici 5m3), mais la donnée en kwh sont du 3 mars (ajd donc) et a hauteur de 43kwh (ok, soit)
2022-03-03_08h55_58

Et ici, sur le site GRDF (même si on ne voit pas les dates), on voit que le 03/03/22 n’a pas de kwh (normal c’est la date du jour ^^) mais a bien une conso « passée » de 43kwh … ah c’est la valeur qu’on recup dans le plugin dans la partie kwh ! mais ce sont les données de N-1 au même jour ! et on voit que le 28, en rouge, c’est 48kwh (soit 5m3, ce qu’on voit bien dans le plugin)
2022-03-03_18h18_41

le plugin semble donc récupérer les données « conso passée en kwh » (si existantes, et forcément passé 1 an la donnée histo est dispo), en kwh parce que c’est la seule dispo sur le site GRDF, et pour le m3 pareil il recup la derniere donnée dispo sauf que ici c’est la « vraie » mais on ne prend pas le kwh qu’on a déja recup sur l’histo n-1 :frowning:

j’espere que c’est + clair :wink: merci !

Beaucoup plus clair, merci… et aussi beaucoup plus inquiétant ! :scream:
Le comportement que vous décrivez (preuves à l’appui) est très étrange… je ne comprends pas comment le plugin peut s’emmêler les pinceaux comme çà…

Ce comportement est-il systématique ? Y-a-t-il toujours un décalage entre kWh et m3 ?
Avez-vous tenté de créer un nouvel équipement ?

Hello Hugo,

J’ai exactement le même souci… j’ai suivi votre conseil, j’ai crée un autre équipement, ça a bien fonctionné 2j et après il fait comme ci dessous, il remonte des infos entre novembre et décembre en s’enmêlant les pinceaux avec les données du jour.

En gros, si je clique sur la date affichée, j’ai bien les dernières infos du site GRDF, mais il me dit que c’est la donnée du 25 novembre par exemple. Pareil du coup pour la conso du mois, qui parfois ne correspond même pas au même mois que ce qui est remonté dans la conso du jour.

J’ai pourtant, dans ce 2e équipement, désactivé le forçage de la récup des données, pensant que cela venait de ça.

J’ai fait la dernière MAJ du plugin, sans succès.

Bonjour

Les données semblent toujours remontées mais pas de la même façon

en NOVEMBRE, on voit bien qu’il affiche le nombre de KWh au dessus de la barre mais depuis 4 mois, j’ai changé de fournisseur en novembre 2021, il affiche bien la consommation mais il faut cliquer sur la barre qui est vert plus pâle pour afficher les kwh, Exemple de MARS avec 987kwh sur la copie écran.

donc même si il dit que mon PCE est ‹ désactivé › la remontée se fait bien mais pas d’un façon que le plugin est capable de récupérer

sur l’affichage journalier, j’ai des remontés jusqu’au 5/03, donc tout semble OK

mais le plugn est il capable de récupérer l’index quand il n’est pas directement affiché sur le graph ?

Je viens de tester la création d’un nouveau compte sur GRDF avec le même PCE et j’ai un tout autre affichage

Là c’est l’inverse, il n’a plus les infos des mois avant le changement de fournisseur, mais affiche bien les infos depuis le changement (Novembre)

je vais basculer les plugin sur ce nouveau compte

EDIT

c’est beaucoup mieux pour la récup des données mais la partie de droite n’affiche rien, il n’a peut être pas assez de données pour ca (dernière stable)

Screenshot 2022-03-05 15.19.24~2

@Ludi, @MonsieurFlal, je sèche complètement…
C’est comme si la dernière valeur « enregistrée » dans les commandes journalière est celle d’une date aléatoire…
Du coup, comme le widget « exécute » la commande info (là où l’historique récupère toutes les valeurs), il vous renvoie cette valeur d’une date dans le passé (puisque, pour lui, c’est la dernière valeur enregistrée).

La question à laquelle je ne trouve pas la réponse est pourquoi la commande journalière référence cette valeur… et surtout, pourquoi je n’ai pas ce comportement de mon côté…

D’ailleurs, si vous cliquez sur la configuration avancée de la commande conso jour kWh, quelles sont les dates de valeur et dates de collecte ?

Date de collecte : le 6 à minuit
Je me permets une petite question : avez vous linky depuis au moins 1an, permettant ainsi d’avoir l’histo du jour a n-1 le site grdf?

Moi j’ai 6 décembre 2021 pour les deux dates!

Conso du mois : 3 mars 2022 donc ça c’est ok et c’est bien ce qui est affiché sur mon widget pour aujourd’hui d’ailleurs.

Ce qui est fou c’est que j’ai désactivé exprés la récup des données, mais il me prend quand même d’anciennes données de l’année 2021.

Pour le changement de fournisseur, GRDF confirme le problème :

Le blocage que vous rencontrez survient généralement lors d’un changement de fournisseur et plus précisément lorsque le nouveau fournisseur envoie une demande de mise en service et non pas une demande de changement de fournisseur à GRDF.
Cela a pour effet de résilier l’accès aux données de consommation sur l’espace, de façon définitive, comme si un nouveau client souscrivait un nouveau contrat et que vous n’en étiez plus le titulaire.
Pour remédier à cela, nous avons à nouveau renseigné votre logement dans votre espace, néanmoins, il ne sera pas possible de réafficher vos anciennes consommations sur l’espace GRDF.

Pour le soucis des stats qui ne s’affichent pas, je dois faire un autre sujet ?

@Nemeraud, il n’y a peut-etre pas besoin d’un nouveau sujet…

Quand vous parlez de stats, je suppose que vous parlez de la partie droite du plugin.
Ces donnees sont les donnees de comparaison avec les foyers similaires au votre.
Si le plugin n’affiche rien, c’est que les donnees ne sont vraissemblablement pas presentes sur votre compte GRDF.
Donc, si sur les site GRDF, vous ne voyez pas quelque chose comme ca :
image
c’est que le donnees ne sont pas presentes et le plugin n’y peut rien.

Si vous avez ces donnees et qu’elle ne s’affichent pas dans le plugin, alors oui, ouvrez un autre sujet.

Bonjour

Merci pour la réponse, oui j’ai bien ces infos dans mon compte GrDF

Je ferais un post demain avec les logs

Merci

EDIT : Les statistiques ne s'affichent pas

@MonsieurFlal, @Ludi, je crois avoir identifier le problème…
Pour une raison que j’ignore, il semble que certaines valeurs journalières kWh changent avec le temps sur le site GRDF…
Je m’explique avec un exemple :

  • Le 12 Mars, le plugin récupère les valeurs m3 et kWh du 10 Mars, disons 5m3 et 40kWh
  • Il les stocke
  • A ce moment, le widget affiche les dernières valeurs récupérées, soit 5m3 et 40kWh avec la date du 10 Mars
  • Le 13 Mars, le plugin récupère les valeurs m3 et kHh du 11 Mars, disons 7m3 et 50 kWh
  • Il les stocke
  • A ce moment, le widget affiche les dernières valeurs récupérées, soit 7m3 et 50kWh avec la date du 11 Mars
  • Le 14 Mars, au premier lancement, les valeurs du 12 Mars ne sont pas encore présentes… mais, le plugin détecte que la valeur kWh du 10 Mars changé (ne me demandez pourquoi cette valeur a changé…), disons 42 kWH
  • Le plugin stocke donc la « nouvelle » valeur kWh en date du 10 Mars. C’est donc la dernière valeur connue pour la commande conso kWh.
  • A ce moment, le plugin affiche:
    – 11 Mars - 7m3
    – 10 Mars - 42 kWh
    (car ce sont les dernières valeurs enregistrées pour ces commandes)

Ce n’est qu’une théorie… mais je viens de voir dans les logs d’un utilisateur un comportement similaire… C’est en tous cas, pour l’instant, la seule explication que j’ai pu trouver et qui pourrait expliquer le phénomène.
Je ne sais pas encore si je vais trouver une astuce qui ne serait pas une usine à gaz (:smiley:) pour tenir compte de ce cas…

Hugo,

Ce n’est effectivement pas impossible et je me demande s’il ne s’agit pas de valeur calculée vs valeur réelle. Car parfois, GRDF détermine des valeurs qu’il n’a pas mesurée (pourquoi, comment, je ne sais pas) et ensuite il les réactualise quand il a fait le relevé.

Ce qui est étonnant c’est de voir apparaitre des valeurs de novembre, décembre etc. Aujourd’hui, j’ai une valeur du 13 décembre affichée dans le widget par exemple. Pas très up to date!