Fiabilité de jeedom?

je suis loin de dire que le système est mauvais !
je dis qu’il faut toujours le maintenir et que c’est lourd en temps et en soucis

Paye ton Jeedom 50k€ et l’équipe Jeedom te fera certainement plein d’automatismes :joy:

1 « J'aime »

Comme quoi on peut faire des analogies pour faire dire ce que l’on veut.
Tu montres bien que cela n’a pas de sens dans cette discussion, merci :pray:.

C’est là que je ne comprends pas…
Une chaudière ça s’entretient et l’entretien se paye… Une voiture n’en parlons même pas, c’est un gouffre à fric.
Si tu payais l’équipe Jeedom autant que tu payes tes révisions, ils se feront peut-être un plaisir de te faire les MAJ.

Par contre, en quoi est-ce loud en temps?
Si je ne fais pas de modifications sur mon Jeedom, à part faire clic clic pour faire les MAJ, je n’ai strictement rien à faire.
Le dernier gros changement qui sera plus ou moins forcé, c’est le changement de plugin zwave.
Et là, on a eu droit à un superbe outils de migration des commandes.
Mais là, on est pas à la simple MAJ ou « révision ».

Ton OS d’ordinateur ou de smartphone, tu dois aussi faire clic clic pour le mettre à jour.

Comme dit, je suis loin d’être le dernier à râler mais au bout d’un moment il faut être cohérent.

2 « J'aime »

on en vient aux mêmes conclusions et la fiabilité n’est pas mise en cause

en fait, je demande a Google et a Jeedom d’allumer la lumière : je gagne le « voyage » jusqu’à l’interrupteur par contre je passe beaucoup de temps a configurer ou maintenir plein de choses. J’en viens a me demander si c’est « rentable ».
a contrario, Jeedom gère mon chauffage de façon optimale mais j’ai toujours peur de la panne d’un truc ou d’un autre et de ne pas être prévenu, donc je surveille et ça, je trouve que c’est le boulot de l’électronique pour moi. Je ne suis pas sûr a 100% que tout est fonctionnel puisque je ne sais pas anticiper les problèmes pour les faire détecter par Jeedom.

Bonjour,

Je crois que rien ne repond à ces critères, même pas une simple pomme (même à 1500 € pièce) ! La présence d’un ver peut tout gâcher.

Je propose de fermer ce fil.

2 « J'aime »

C’est vraiment pas jeedom qu’il te faut, tu n’es pas notre cible d’utilisateur. Jeedom a pris le partie de ne pas fournir un système clef en main ou tu n’as pas d’investissement a faire. Jeedom nécessite que les utilisateurs passe du temps dessus, sur la Doc, a chercher, c’est vraiment un partie pris. On est pas là pour faire du plug and play on veut que vous vous investissiez pour que vous compreniez votre domotique et non qu’elle soit dans les mains d’une société dont vous allez dépendre. C’est votre maison pas la nôtre il faut que vous compreniez ce qu’il s’y passe.

Clairement c’est pas ce que tu recherches tu veux un truc a mettre en place une fois et ne plus y toucher, c’est pas jeedom qu’il te faut.

2 « J'aime »

Il ne faut pas avoir peur, mais il est indispensable d’anticiper, par exemple une panne de sa box domotique
Chez moi, Jeedom tourne sur un NUC, qui se révèle très fiable
Mais un jour le NUC peut tomber en panne (j’ai protégé le NUC des surtensions)
Je veille à sauvegarder l’intégralité de Jeedom (y compris Debian) sur un support externe
Je veille à pouvoir m’éclairer, me chauffer en mode manuel si nécessaire

Mes craintes sont donc limitées, d’autant que je n’ai jamais eu de problème sur la gestion du chauffage
Si tu utilises le plugin Thermostat, tu peux paramètrer des remonteés d’infos en cas de défaillances sondes ou chauffage

2 « J'aime »

Sauf qu’avec Jeedom, c’est à toi de faire toi-même pour les centaines de commandes…

Je dirais que la difficulté reportée ici est tout simplement la quantité de données à gérer. Avec environ 1 millier de commandes, je vais être honnête, j’ai la flemme de cliquer sur chaque commande de chaque équipement pour configurer chaque alerte comme indiqué par @ngrataloup Il faudrait pouvoir configurer ça en masse.

Ça c’est vraiment super ! :+1:

C’est surtout le WAF qui veut/impose ça ! Si le chéri passe trop de temps avec sa domotique, il en passe surtout moins avec sa moitié, il est là le problème. :smiley:

Chez moi, on m’a dit :

Ça fait 3 ans que tu fais de la domotique (sous-entendu que ce n’est toujours pas au point), tu ne pourrais pas faire une domotique qui automatise la domotique (sous-entendu, j’en ai marre que tu passes beaucoup trop de temps dessus). :joy:

Si on revient sur le sujet de la fiabilité

Oui, mais tu as toujours le cas d’une page santé toute verte avec certains plugins comme celui du RFPlayer qui ne communique plus à cause d’une déconnexion/reconnexion de la clé, mais qui pour lui, tout est ok. Pour l’alerte, c’est simple, j’ai ma fille qui me dit :

Papa, la télécommande ne fonctionne pas dans ma chambre. :laughing:

Un redémarrage du daemon et ça repart. Pour moi, le RFPlayer, ça marche bien, mais ça n’est pas suffisamment fiable ! A l’avenir, je vais certainement le virer par un de ses concurrents…
Le plugin SMS n’était pas assez fiable pour mon niveau d’exigence, j’ai dû le remplacé par une autre solution, voir ici

À l’inverse, la partie Z-Wave tourne très bien et heureusement d’ailleurs.

Ma conclusion. Le core de Jeedom est stable, mais les plugins ne se valent pas tous en terme de fiabilité. La gestion de surveillance en masse reste trop lourde pour l’utilisateur de base. Je pense que la gestion de tous les trucs USB est à améliorer.

2 « J'aime »

Si tu veux du facile, qui marche, je te propose plutôt de faire du spécifique :

  • Philips Hue pour la lumière,
  • tado ou autre pour le chauffage,
  • Somfy pour les volets,
  • Google ou Alexa pour les commandes vocales…

Chacun de ces produits fera que son petit bout de boulot, pas plus, ne proposera rien de compliqué.
Le côté waf sera respecté.

Perso, je ne suis pas capable de maintenir ma voiture.
Pas l’envie, pas le temps. Du coup je vais au garage et je paye. Il est content de me voir pour juste mettre de l’huile :rofl:
Je ne remet pas en cause le constructeur car j’ai mis trop d’huile quand j’ai tenté tout seul (attention, ça fume vachement ! :rofl:)
Bref, chacun son envie et sa patience, ses désirs et son temps.

Pour finir avec l’analogie de la voiture :
Je préfère une voiture qui roule avec quelques défauts, plutôt qu’une portière qui claque parfaitement bien et ne coince pas les doigts, mais sans rien autour vu le temps pour la paufiner au maximum.

1 « J'aime »

C le principe de tous systemes. Faut le maintenir.
Et avant faut le configurer pour SES besoins.

Alors oui c sur Jeedom est pas fait pour les fleimards raleurs qui n’ont soit disant pas le temps de s’investir mais trouvent du temps pour ecrire du grand nimporte quoi sur le forum.

Ton probleme c pas que jeedom fasse si ou ca.

Ton plus gros souci c’est la feneantise.
Tu veux tt mais ss rien faire ni apprendre.

2 « J'aime »

Depuis la dernière version oui, mais ce n’était pas du tout le cas d’openzwave. Une belle amélioration de la fiabilité de Jeedom avec un super boulot sur ce plugin de l’équipe Jeedom.

Oui mais de là à vouloir supprimer les pneus de la voiture parce que quelques-uns roulent sur circuit et se plaignent d’avoir parfois des crevaisons :wink:

La lecture de ce message (145) de Loïc est à mon avis un préalable INDISPENSABLE avant de faire le choix de Jeedom. Il devrait être lu et validé par tous ceux qui téléchargent l’application.
Personnellement depuis qu’il y a 5 ou 6 ans j’ai migré ma première config d’un Pi vers un NUC de récupération basé sur un céleron, alimenté par un petit onduleur et qui ne fait tourner que Jeedom je n’ai eu aucun plantage.
Mes compétences sont limitées mais je suis prêt à y mettre du temps. Je sais que je n’utilise pas au max les possibilités de Jeedom mais mon objectif est d’avoir un système fiable et stable et c’est le cas. Dans mon milieu de retraités du 3éme ou 4éme âge j’ai la casquette de l’expert en domotique (traduisez " le moins incompétent de la bande"). Je ne conseille pratiquement jamais l’installation de Jeedom car ces conditions d’investissement de temps et de capacités de compréhension sont rarement là. Mais quand c’est le cas, Jeedom est certainement la meilleure des solutions et on ne remerciera jamais assez l’équipe qui développe le core, tout ceux qui développent les plugins ou des tutos et enfin ceux qui font vivre ce forum.

4 « J'aime »

C’est un excellent résumé et pour refaire une analogie de plus, c’est comme en téléphonie, si tu n’y connait rien, que tu veux que ça marche sans trop de soucis et surtout sans savoir comment, et que tu veux briller un peu en société en montrant que tu as de l’argent alors tu achètes un iPhone, et au contraire, si tu veux comprends l’environnement de ton mobile, le personnaliser, l’adapter a tes besoins, voir lui faire faire plus qu’une simple webphone, alors tu prends un ANDROID, tu y passes du temps, au final tu y mettra peut être autant d’argent mais tu te seras fait plaisir. Jeedom c’est Android :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello à tous ,

bon beh ch’vais mettre ma touche perso.
Je me considère bon électricien mais malheureusement trop léger en informatique
Je suis parti sur jeedom il y a 4-5 ans quand j’ai lu ça:


Et de mois en mois , avec les idées et les tutos vus ici et là , on se retrouve avec une petite usine à gaz.

Je me retrouve dans les propos de @lucbreton , je suis aussi le cador de la domotique de mon cercle privé , si ils savaient … :rofl:
à en faire même la pub pour jeedom , et je suis toujours fier de leur montrer le dernier widget du moment

Pourtant quand je quitte le domicile plus de 10 jours, il y a toujours cette angoisse …

Je me retrouve maintenant un peu prisonnier de ma domotique ( chronophage) , et les commentaires de @bornich ne me sont pas si étrangers que ça.

Pour moi Jeedom est fiable jusqu’au niveau que l’on domine ensuite on entre dans un monde inconnu.
==> il faut surtout se connaitre et savoir s’arrêter à temps en toute modestie .

6 « J'aime »

Bonsoir,
Bon avant que le sujet ne soit fermé je vais y aller de ma prose.
A l’encontre de beaucoup sans doute, je trouve bien au contraire que Jeedom a bien évolué. Paris ne s’est pas fait en un jour et comme l’a dit un des intervenants tout est question des moyens que l’on y met.
Si j’arrive encore à avoir des problèmes, c’est tout d’abord de ma faute sur une mauvaise utilisation d’un truc mal compris où pas assez mis en avant comme potentiellement à surveiller.
Mes derniers soucis de charge à la migration en 4.3 sont dû à l’historisation dont je ne me suis pas assez méfié et je n’avais fait aucun réglage pensant que les développeurs l’avait prévu ou fait pour moi. La migration a révélé mes problèmes mais ne les a pas provoqué.
Grâce à l’aide apporté (outils d’audit, script, mp et vue sur ma jeedom via discord) par des membres de ce forum que ne cite pas mais qui se reconnaîtront mes problèmes ont été résolu et mon Jeedom a retrouvé une forme qu’il n’avait pas eu depuis longtemps.
Et là je ne cite que ma Jeedom à laquelle je demande beaucoup, si je prend l’exemple de celle de mon fils et de ma fille que je ne bricole que rarement, elles tournent comme des horloges.
Bien cordialement

Et au retour si on regarde les logs
image

Alors je préfère :see_no_evil:

1 « J'aime »

Rappel :
Le 09 mai il y a eu une opération de maintenance planifiée

Cette opération a forcément créée des erreurs dans les logs.

1 « J'aime »

Salut,
Juste pour rigoler : tu peux aller voir les logs Windows de ton PC principal par exemple ? :wink:
Un système remonte forcément des infos ou des erreurs, le principal est que ce système tourne tout de même sans tomber.

Après, il est tout de même bien de regarder pourquoi chacun des plugins indique une erreur et de voir si cela peut être corrigé.
Et de faire un nouveau sujet sur un point qui te semble obscure, il y a toujours de l’aide ici.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.