Je mis un capteur de qualité d’air qui mesure les COVT (ou TVOC) chez moi.
Je cherche à savoir si cela est coherent.
Quand je vois que la valeur cible est < 300 μg/m3. La maison grand ouverte (certes en ville), ça descend à peine à 700 (aujourd’hui) - J’imagine que cela dépend beaucoup de l’air exterieur aussi.
Ma question c’est surtout la nuit, quand je referme, ça remonte en flèche…
Alors OK la maison a entièrement rénovée il y a 4 mois mais des chiffres a 2000-2500 la nuit ça commence à faire peur.
Bref, c’est comment chez vous ?
Chez moi c’est un Netatmo Health Coach qui mesure en ppm dans le séjour. Cela va de 400ppm à 800ppm en moyenne. Quand je fais aller le four, le plasma longtemps, ou s’il y a du monde à la maison en soirée, sans aérer, ça peut monter à 1600ppm. Je ne sais pas si c’est ce que tu cherches comme info.
En fait le NetAtmo mesure le CO2 mais pas les VOC.
Le CO2, disons que nous même, notre respiration en génère, d’ou « quand il y a du monde ».
Les VOC, c’est plus souvent émis par les materiaux, meubles et la cuisine sous certaine forme par exemple.
Un article que je trouve pas mal foutu avec les seuils:
Du coup, ca existe un capteur (zigbee idealement) qui mesure VOC et CO2 ET alimenté en 220V svp ? Pas envie de me prendre la tete avec les piles et ca fait routeur…
Bonjour
J’ai un installé un BME680 (à 15€)sur un esp8266 (à 15 €). Le taux est exprimé en ohm malheureusement, un MH-Z19 (à 20 €) qui mesure le CO2 et un PMS5003 qui mesure les particules
Moi aussi j’ai des différences la nuit
Cordialement
Les polluants intérieurs sont fortement négligés.
En particulier les relargages de VOC des peintures, colles (dont celle des parquets) qui ont très probablement été utilisés lors de ta rénovation.
Selon la qualité des composants utilisés cela impactera :
la quantité de VOC
la durée du relargage (mini 6 mois ça se chiffre plutôt en année).
Les fabricants des produits milieu / haut de gamme (gammes destinées aux pros) ont récemment fait des efforts sur les COV. Mais c’est plus cher.
En attendant le mieux est de monter ton débit de vmc pour avoir un meilleur renouvellement d’air la nuit.
On a visé que des produits haut de gammes au niveau de la peinture et de l’isolation.
La VMC est deja à fond.
Autant le comportement capteur est est coherent, ça baisse quand j’aère, ça augmente si je n’aére pas mais je trouve les valeurs très étranges.
Non mais la le problème est au niveau du capteur. C’est ouvert.
Je sui à plus de 11 000 um Je devrais être en train de mourir.
Entre temps, j’ai vu un retour ou le capteur partait en cacahète…