FGS224 pour un va et vient

Bonjour,

Je viens d’acheter quelques modules FGS224.
J’ai monté le 1er dans l’escalier pour controller le va et vient avec une minuterie, et connecté à ma Jeedom Smart.
2 ampoules (LED) sur les 2 sorties (1 par sortie)
Les 2 interrupteurs (bistable) sur chaque entrée
J’ai mis à jour le plugin Zwave (menu config du plugin) et inclus le module sans sécurité
(j’ai fait pls essais, inclus / exclus, avec ou sans sécurité)
J’ai paramétrer le module (via l’onglet paramètre bien vide … :frowning: )

• interrupteurs en bistable avec mémoire (# 20 & # 21, valeur 2 ou 1)
  • fonctionnement normal, cad sans minuteur sur le module (#150 & # 151, valeur 0)
  • les sorties permutent en meme temps (#164, valeur 0)
    Et enfin un scénario via Jeedom pour allumer à l’action/changement d’état d’un interrupteurs et les éteindre les ampoules qqs secondes plus tard.

Pendant ~1 journée, le scénario a parfaitement fonctionné puis …
Problème: maintenant 1 seule ampoule s’allume avec 1 seul interrupteur; les 2 s’allument via Jeedom (ON1 et ON2)
Et la led ne s’éteint pas sauf action sur l’interrupteur ou via Jeedom (OFFx)
J’ai vu ce problème lorsque que j’étais en mode sécurisé le 1er jour lorsque je faisais mes essais et config. Mais là j’y suis en mode non sécurisé, qui a fonctionné auparavant …

Depuis, j’ai inclus/ exclus, mis à jour le plugin (config), éteint/rallumé la box, relancé les dépendances et le pluggin, régénéré les noeuds, …

Bref je sèche …
Un peu d’aide serait la bienvenue :slight_smile:
Merci !!

Fred

Bonjour,
Je pense qu’il faut faire les choses dans l’ordre et éviter de faire des actions sans rapport avec le problème sinon vous allez changer le contexte en permanence et il devient impossible de trouver une cause dans ces conditions. Par exemple pas besoin de inclure /exclure pour un problème d’interrupteur physique, ça n’y changera rien.

Peut être reprendre par le début et expliquer le montage électrique fait ? Un petit schéma serait bien.
Parce que vous parlez d’un va et vient mais ensuite les deux interrupteurs sont branchés sur le module (ce qui n’est pas un va et vient).

Pour la partie inclusion, est elle faite proche de la box ? 2m max ? Si oui et que la connection est bonne ne faite plus d’exclusion / inclusion, cela ne résoudra aucun autre problème, au contraire.

Bonjour Mips,

J’ai réalisé tellement de manip pour tenter de corriger le problème … Mon message devait transcrire (ou du moins tenter de…) le dernier status.
Le schéma (2 sorties) est dérivé du montage suivant (1 sortie):
image
(https://community.domadoo.com/t/cabler-un-va-et-vient-via-un-fibaro-fgs222/2845/2 merci au forum Domadoo et ses membres! )
(PS: contrairement à mon précédent message, j’ai bien que 1 interrupteur branché sur le module, comme reporté sur le schéma)

Je pense avoir identifié la solution: je ne suis pas certain que mes changements de paramètres passaient correctement.
Le module est placé assez proche d’un montant de placo, en tout cas ce montant est dans l’axe module-box Jeedom. J’ai déplacé le module de quelques centimètres pour avoir au moins l’antenne plus en direct vers la box. Cela à nettement amélioré la qualité du signal. J’ai refais la config des paramètres (sans exclure/inclure) et depuis ca fonctionne !

Pas certain d’avoir tout compris la raison du problème, mais tant que cela fonctionne, j’en demande pas plus :slight_smile:
A voir si cela tient dans les prochaines heures/jours …