Bonjour,
J’utilise le FGS-224 pour piloter 2 électrovannes. Pas de soucis en mode ON/OFF (j’ouvre/je ferme la vanne).
Pour une question de sécurité, je souhaite fermer les vannes automatiquement au bout d’un certain temps. J’ai donc défini les paramètres 150/151 en Auto OFF et mis une durée dans les paramètres 154/155. Cependant lorsque la durée est atteinte, le module ne se met pas en off automatique.
Est-ce que cette fonction est supportée par Jeedom ?
Je ne pense pas que cela a une incidence mais les paramètres 20/21 (S1/S2 input) sont défini en « Toggle switch (contact closed - On, contact opened - OFF) » et les paramètres 52/53 en « Cancel mode and set default state ».
J’utilise aussi un Qubino ZMNHNDx pour une autre électrovanne pour lequel le Auto OFF fonctionne correctement.
Une piste du pourquoi cela ne fonctionne pas avec le FGS-224 ?
Merci
Si quelqu’un a un FGS-224, peut-il tester la fonction auto-off ?
Sur d’autres modules Figaro, comme le FGD-212 (Dimmer 2) que j’ai, cela fonctionne bien.
Merci
Bonjour,
Je te confirme que la fonction impulsion (Auto Off) fonctionne avec un FGS-224.
Est-ce que tu entends bien les relais claquer au bout du delai ?
En revanche, dans cette utilisation, le retour d’état ne fonctionne pas dans Jeedom lorsque les sorties reviennent à Off à la fin du délai. Il faut forcer un refresh manuel pour que le retour d’état se mette bien à jour.
Pour cela, tu peux créer une commande de Refresh pour chaque sortie.
Il est également possible d’automatiser ce refresh en ajoutant l’action dans la commande avec « Action après exécution de la commande ». Si le delai est court (1 ou 2 secondes), un sleep fera l’affaire sinon si le delai est plus long (ce qui est probablement ton cas avec les électrovannes), tu peux appeler un scenario qui fera un refresh 1 ou 2 secondes après la fin du délai.
Je te confirme également que quelquesoit le type d’interrupteur « Toogle Switch » ou « Momentary Switch », cela fonctionne de mon côté.
Merci Arnog23 pour le retour. J’avais bien pensé à un problème de refresh mais ce n’est pas cela, les relais ne se ferment pas au bout du délai et ce sur mes 2 FGS-224.
A tout hasard, j’ai rechargé les configs modules dans le plug-in openswave mais même résultat.
La version de mes 2 FGS-224 est:
Identifiant du fabricant : 271 [0x010f] Type de produit : 516 [0x0204] Identifiant du produit : 4096 [0x1000]
As-tu la même version ?
Quand je change la durée du délai, je vois bien dans la log openzwave et openzwaved que le changement est envoyé au module donc le problème a vraiment l’air d’être au niveau du module qui n’exécute pas l’auto OFF. Comme cela se produit sur mes 2 modules, peu de chance que ce soit le module qui est défectueux. Sans doute plus lié à la version du module et du microcode embarqué.
Oui, j’ai la même version « hardware ». Niveau firmware, je suis en 5.0.
Sur la page des paramètres, as-tu bien « Actualiser les paramètres » (en haut à droite) pour vérifier que ceux affichés sont les bons ?
Voici ce que j’ai au niveau des paramètres :
Avec cette configuration, il reviennent en OFF au bout de 5s.
Mêmes paramètres que toi à part pour S1/S2 input mais comme je n’ai pas d’interrupteur branché dessus ca ne joue pas… Comme on ne sait jamais, je suis qd même passé en mode « Momentary switch » mais ca ne règle pas mon soucis, comme on pouvait bien l’imaginer !
Je suis aussi en firmware 5.0 (dans l’onglet système , j’ai Library Version 3 / Protocol Version 6.04 / Application Version 5.00).
Je ne vois pas pourquoi ca ne marche pas chez moi alors que ca fonctionne pas chez toi… Je vais peut-être tenter une exclusion / ré-inclusion bien que je ne pense pas que le problème soit au niveau de jeedom ou un reset usine des 2 modules…
J’ai trouvé… Après différents tests, j’ai découvert que l’auto OFF ne marche que si le FGS-224 est alimenté en 220V et que le IN est également en 220V. Si l’alimentation du module est en 220V et le IN est en 12V, comme c’est le cas dans ma configuration puisque j’ai des électrovannes de 12V, cela ne fonctionne pas. Etrange mais c’est le comportement que je constate pour l’Auto OFF, sachant que pour le reste ca fonctionne parfaitement. Du coup j’ai changé ma configuration en mettant le IN en 220V et mon transfo 220V/12V en sortie de Q1 plutôt qu’en entrée de IN. Dans cette configuration, cela fonctionne. Mais du coup il me faut un 2ème transfo pour Q2… Pas optimum (et économe) et on perd l’intérêt du module libre de potentiel… Arnog23, je suppose que dans ton cas l’alim et le IN sont tous les 2 en 220V. Je n’ai pas testé si le soucis est le même lorsque le module est alimenté en 24V.
ps: Par contre le retour d’état dans Jeedom fonctionne parfaitement dans mon cas. C’est toujours ca de gagné !
Bonjour,
Normalement en continu c’est de 24 à 30V.
Ceci explique peut-être.
Je serais plutôt de l’avis de @Madcow. Il ne semble pas prévu pour fonctionner en 12VDC.
De mon côté, je les utilise en contact sec, il n’y a donc pas de tension sur IN.
Le module est en effet annoncé pour fonctionner en 110-240V ou 24-30V mais pour moi il s’agit de l’alimentation du module. A mon sens le IN en entrée et le Q1 ou Q2 en sortie peuvent très bien être du 12V. D’ailleurs le module fonctionne très bien dans cette configuration à l’exception de l’auto OFF. A mon sens le auto OFF est censé être géré par le module, qu’il soit alimenté en 110-240V ou 24-30V, et son role est juste de « couper » la passage du IN à Q1 ou Q2, et ce peu importe la tension qui passe par le IN et Q1 ou Q2. Mais bon à priori ce n’est pas le cas, la tension du IN a un impact donc je m’en accommode ! Merci