BBonjour,
Total débutant dans Jeedom, je suis en train de configurer mon premier module.
On m’a dit dans un précédent que pour ce module il faut un virtuel par lampe, donc j’ai installé le plugin et étudié la doc (même plusieurs, l’officielle et les autres).
Premier problème : les copies d’écran de la doc ne correspondent pas à ce que j’ai sur mon écran. Est-ce que ce serait une nouvelle version et que la doc n’est plus à jour ? En tout cas j’y suis souvent allé à tâtons…
Mais avant d’aller plus loin quelques précisions : il s’agit du plafonnier et du plan de travail de la cuisine et je veux pouvoir ensuite les commander à la voix via Google Home.
Mon premier essai a été catastrophique :
J’ai supprimé ce raté et refait un essai pour créer le virtuel plan de travail et là je n’ai rien compris, tout un tas de commandes se sont installées toutes seules :
J’ai testé et je peux allumer et étendre les deux lampes, mais ça fait un virtuel pour 2 lampes, est-ce judicieux ?
J’ai refait un essai pour recréer le virtuel plafonnier et là je comprends un peu mieux, j’ai ça
et là aussi ça marche. Sauf que j’ai 2 questions : est-ce que les infos conso et puissance ont une utilité ? Et quel nom dois-je donner au virtuel et aux commandes pour que Google comprenne « allume le plafonnier de la cuisine » ? J’ai nommé la commande « allume » et le virtuel « plafonnier de la cuisine », l’équipement se nomme « cuisine » et l’objet parent aussi.
Et pour finir encore deux copies d’écran : les deux virtuels dans le dashboard :
et là je ne comprend pas pourquoi le second est grisé…
Donc je me demande si la bonne méthode ne serait pas de dupliquer le virtuel plafonnier pour le plan de travail.
Voilà, désolé j’ai été long mais je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
Pour le grisé merci j’étais allé un peu vite.
Si je fais des virtuels c’est parce que tout le monde dit que c’est comme ça qu’il faut faire, sinon je m’en passerais bien. Sauf que comme je veux faire des scénarios de simulation de présence c’est sans doute bien de partir directement en virtuel.
Sinon je viens de comprendre le pourquoi de toutes ces commandes qui s’étaient mises toutes seules, c’est quand je duplique un virtuel apparemment ça importe la totalité de ce qui est possible.
Donc les questions restantes : est-ce bien d’avoir les deux lampes dans un seul virtuel, et comment je nomme quoi et où pour que google comprenne.
Certains passent par des virtuels pour éviter de tout recréer quand le dispositif parent change.
Maintenant que l’on peut transféré les commandes et historiques, et que les virtuels augmentent la charge de jeedom, je me demande si le jeux en vaut la chandelle.
Pour le coup, le virtuel est inutile dans ton cas simple d’utilisation.
Affiche directement les commandes du modules zwave dont tu as besoin directement sur le dashboard et c’est bon.
Merci beaucoup, ça va me simplifier la vie du moins pour la mise en service.
Du coup je ne vois pas pourquoi plusieurs forumeurs m’ont dit qu’il fallait absolument 1 virtuel par lampe si ça marche aussi facilement.
Et je dois ajouter que cette obligation me semblait assez surprenante sur une box d’un niveau largement supérieur à ma vieille eedomus…
Pour l’instant ce qui m’intéresse est d’avoir des modules fonctionnels, ensuite de les piloter à la voix et plus tard, quand je serai un peu familiarisé avec la box je commencerai à faire des scénarios du genre simulation de présence.
Donc les virtuels ont dégagé.