FGS-223 : Action via interrupteur (S1 et S2) parfois non prise en compte

Bonjour,

J’ai plusieurs FGS-223 que j’utilise pour des lumières. Soit pour des éclairages LED avec transfo, soit pour des ampoules LED 220V (sur lesquelles je n’ai pas besoin de dimmer) et il arrive parfois que l’action des interrupteurs ne soit pas prise en compte (aussi bien pour S1 que pour S2). Je suis obligé de les faire basculer une voire deux fois de plus pour que lumière s’allume ou s’eteigne suivant son état précédent.

Les modules sont configurés avec des interrupteurs bistable (Legrand Celiane 67001) et le paramètre 20 est configuré en toggle pour changer d’état à chaque bascule de l’interrupteur. J’ai déjà essayé de changer certains interrupteurs pensant qu’ils pouvaient avoir un problème mais cela change rien. J’ai aussi essayé avec des poussoirs (Legrand Celiane 67031) en mettant le paramètre 20 à Momentary switch et le soucis est le même.

Je n’ai pas encore essayé de les remplacer par des FGD-212 mais je voudrais eviter car cela voudrait dire 2 modules au lieu de un et à certains endroits, je n’aurai pas la place de mettre deux modules.

Bonjour.*
Ce qui m’embête beaucoup avec les Fibaro c’est leur spécification.
En effet pour le FGS-223 il n’est jamais mentionné qu’ils peuvent fonctionner avec des transformateur ni même avec des charges LED , uniquement des charges classiques résistives et halogène (donc résistives).

Donc quand une charge un peu complexe leur est affectée il y a de fortes chances que cela ne marche pas à 100% càd que la commutation ne se fasse pas correctement. Et dans ton cas les problèmes de transmission radio n’y sont pour rien puisque c’est bien la commande filaire qui n’est pas prise en compte.

C’est mon analyse (Chicandier)

C’est vrai que rien n’est mentionné pour les LED et transfo avec le FGS-223. J’ai d’ailleurs un autre FGS-223 avec deux lampes (une ampoule classique et une halogène) et des poussoirs et sur celui-ci, je ne me souviens pas avoir rencontré de problème. J’avais dans l’idée de remplacer aussi ces ampoules par des LED mais je risque donc de rencontrer le même problème.

J’ai regardé pour le FGS-2x4 et il semble avoir les mêmes spécifications pour les types de charges.

J’ai aussi regardé le Qubino ZMNHBD1 et la doc ne parle que de charge résistive.

En revanche, du coté de l’Aeotec Dual Nano Switch, la doc fait référence à des éclairages LED.

Pareil pour les Walli Switch

image

La solution peut être. En tous cas il faut bien vérifier la compatibilité LED et le type de charges accepté par un module avant de l’acheter.
C’est pour cela que j’aime bien les marques établies et sérieuses car elles ont fait les études et les tests qui leur permettant d’afficher les tableaux de performances. Certaines marques (suivez mon regard vers l’orient) sont moins chères mais on sait in fine pourquoi : pas de test, au petit bonheur la chance pour que ça marche et quand ça marche gare aux conditions de sécurité (relais qui collent, étages de sorties qui brulent, …).

Moi j’aime bien avoir des choses comme ça dans une doc , au moins c’est clair :

Oui, c’est sur, ce serait bien de trouver ce genre de tableau dans les docs.

C’est la doc de quel équipement ? Pas d’un module Zwave je présume …

Module ZigBee Legrand.
Les constructeurs qui ne mettent pas ce genre de données sont bien entendu à éviter voire à fuir. Car c’est soit qu’ils n’ont pas les moyens de faire les tests soit qu’ils connaissent le résultat (mauvais donc) et mentent pas omission ou mettent les conditions en tous petits caractères que bien sur on ne lit pas ou trop tard.
Dans les deux cas sociétés pas sérieuses et pas crédibles surtout pour des installations résidentielles.
Comme le disait un des mes regrettés professeur d’économie :
hélas, tous les matins il y a un pigeon qui se lève !

Hello, j’ai ce phénomène sur un vieux module fibaro qui fonctionne en va-et-vient sans neutre, avec une résistance de charge car branché sur des LEDs. Mais ça le faisait même avec des GU10 halogène.
Je n’ai jamais trouvé de solution.

Voici la réponse du support Aeotec. Vu sa dernière phrase, pas sur que cela fonctionne correctement, c’est un peu la loterie …

The ZW132 can be used with Resistive, capacitive, or inductive type loads, but the maximum load capacity is different depending on the load type in this case.

Loading... (Dual Nano Switch technical specifications)
All versions are compatible to these voltage levels and max current:
110/120VAC 50/60Hz (1 phase only) or 220-240VAC 50/60Hz (1 phase only)
Resistive max: 5A max per output.
Capacitive max: 3.5A per output.
Inductive max: 2.5A Max per output.
These are the max output current for each load type.
With ELV, i don’t think it should be an issue with on/off control.

Néanmoins, avec la promo du week end chez Domadoo, je vais peut être en prendre un pour tenter le coup.

Sinon, il y a aussi le Qubino Mini Dimmer qui semble plus petit qu’un module Fibaro mais je doute que je puisse en caser deux dans le même boitier même de 50mm de profondeur et pas possible de mettre des boitiers BLM à ces endroits là.

La dernière phrase est plutôt positive je trouve.
Au moins eux mettent leurs spécifications ce qui est un gage de transparence pour permettre un choix éclairé (sans jeu de mots).
Le courant maxi spécifié reste tjrs un mystère ; courant crête (pic de courant) ou courant maxi soutenu ?
Dans le doute appliquer un facteur 2 de sécurité donc 1.75A par sortie pour des charges capacitives et 1.25 A pour des charges inductives ce qui ne fait quand même pas beaucoup (une ampoule LED classique consomme 100 à 300 mA selon sa puissance). C’est pour cela que la plupart des constructeurs recommandent de ne pas dépasser 6 ampoules commandées par module ou 200W , première limite atteinte.

Bon, j’ai commandé un Aeotec Dual Nano Switch. Je vais donc pouvoir tester.

Pour le Qubino ZMNHBD1, Il existe une doc beaucoup plus complète que celle que j’avais trouvé ici et ils font bien référence à des eclairages LED. En ayant un sous la main, je vais pour voir tester.


image

Quelques nouvelles :

J’ai remplacé un des FGS-223 par deux FGD-212 (pour des lumières LED avec transfo) depuis quelques semaines maintenant et je n’ai plus de soucis.

Pour deux autres lumières, je viens de remplacer (ce week-end) un autre FGS-223 par un Qubino ZMNHBD1. Avoir ce que cela donne sur la durée mais pas de souci pour le moment.

Pour l’Aeotec ZW132, pas encore testé.

bonjour à tous,

je dispose d’une dizaine de Fibaro FGS-223 et j’ai le même problème. Parfois la lumière ne s’éteint pas quand on appuie sur l’interrupteur. Il faut appuyer 1 ou 2 fois de plus pour que ça s’éteigne.
Les modules sont aussi pilotés par un interrupteur câblé sur S1 ou S2. Il y a le même problème via Zwave.
Des ampoules LED sont branchées sur ces modules.

J’ai trouvé ce vieil article :

Mais on dirait que eux doivent tapoter le module pour que ça refonctionne, ce qui n’est pas mon cas.

Avez-vous une idée de comment solutionner ce problème ?

Sinon, ce genre de module pas cher fonctionne ?

Je suis en Zwave (wifi ok aussi), si vous avez des produits pas chers à proposer, je suis preneur :slight_smile:

Merci