FGS-222 et moteur mhouse

Bonjour à tous,

J’ai connecté un module FGS-222 à un système d’ouverture pour portail MHOUSE (carte CL2).
La connexion établie est la suivante:
L sur Phase, N sur Neutre, IN et Q1 sur la borne OPEN pour le contact sec.
Ce schéma est simple et me permets d’ouvrir le portail.
Il possède une temporisation et il se referme au bout de 3 minutes.

En revanche, impossible de forcer la fermeture tel que je pourrais le faire avec un badge en rappuyant sur le même bouton (ici il cherche qu’à s’ouvrir).
Impossible également d’ouvrir qu’un seul battant du portail, tel que je pourrais le faire en appuyant sur un bouton spécifique de ma télécommande.

J’ai essayé d’ajouter IN et Q2 sur la borne STOP pour tester.
Lorsque j’actionne la fermture, le fusible de la carte du portail crame (j’ai réalisé le test deux fois).
Du coup j’ai retiré ce qui a été connecté sur STOP.

Savez-vous si il m’est possible d’effectuer l’ouverture d’un seul battant et de forcer la fermeture du portail?

Merci pour votre aide.

Bonjour , je suis pas sur qu’il y a un commun sur le bouton stop et open (voir derrière le circuit imprimé ) ,il faudrait peut être un deuxième contacte sec

Salut,

Quand tu as fait le test avec IN et Q2 sur Stop, avais-tu laissé IN et Q1 branché sur Open ?

Il faudrait peut être essayé avec juste la borne Stop de branchée pour voir comment ton portail se comporte.

Après, si tu veux commander à la fois Open et Stop avec le même module, il faudrait le faire avec un Smart implant qui permet de commander 2 contacts secs individuellement.

Oui effectivement, sur le même module fgs 222, j’avais branché IN et Q1 sur Open et IN et Q2 sur Stop et c’est là qu’au moment où j’actionne la fermeture, le fusible crame.

D’après toi le fonctionnement n’est pas possible?
A quoi peut me servir le Q2?

Il faudrait voir comment est faite la carte mais s’il y a deux bornes pour Open et deux bornes pour Stop, c’est probablement qu’il n’y a pas de « commun » entre les 4 bornes. Il faudrait faire le test au multimètre pour en être sur.

Du coup, en reliant IN à la fois sur open et sur Stop, cela doit faire un pont entre Open et Stop que la carte n’aime pas.

Le FGS222 peut en effet contrôler deux charges via Q1 et Q2 mais à condition que celles-ci aient une source commune.

C’est pourquoi je t’ai parlé du Smart implant. Il dispose de deux sorties qui peuvent fonctionner en contact sec et qui sont indépendantes.

Après, y a t-il un réel intérêt à utiliser les bornes Open et Stop ?

J’ai aussi un moteur mhouse (pas le CL2 mais le SL1 / coulissant pas à battants) qui dispose des bornes Open et Stop et j’ai seulement utilisé les bornes Open avec un Smart Implant. Une impulsion ouvre le portail, une seconde le stop, une troisième le ferme.

Ce mode de fonctionnement est réglable sur ma carte SL1 via la télécommande. Il faudrait voir si c’est également le cas sur la CL2.

Il faut que je regarde la notice du CL2, ton fonctionnement m’irait bien.
Actuellement à la télécommande, j’appuie une fois sur le bouton, le portail s’ouvre.
Après ouverture, je rappuie, le portail se ferme.
Depuis Jeedom, il ne veut pas se fermer manuellement.
J’appuie sur l’action portail il s’ouvre.
Après ouverture, j’appuie à nouveau, il cherche encore à s’ouvrir alors qu’il est ouvert.
A aucun moment il va chercher à se fermer.
Du coup j’attend la fermeture auto.

Le mien est également configuré pour se refermer automatiquement au bout d’un certain temps.

Pour la programmation de la fonction OPEN, voici ce que j’ai sur la doc du SL1. A voir si tu as l’équivalent sur le CL2.

J’ai quelque chose d’à peu prêt identique.
Tu crois que ça pourrait venir du paramétrage de mon module fibaro?

Si tu as un bouton poussoir sous la main, essaies de le connecter sur les bornes OPEN pour voir comment est configuré ton portail. une fois que tu auras le comportement souhaité, tu pourras y connecter ton module fibaro.

Je ne sais pas si tu l’as fait, mais sur le FGS222, il faut le configurer pour passer la sortie en Auto Off après une ou deux secondes (Paramètre 4 pour la sortie 1 et 5 pour la sortie 2) afin de générer une impulsion et pas un appuie continue.

Bonjour , tu peut installé a la place du fibaro 2 relais ( pour avoir 2 contactes sec ) a base de wemos d1et c’est en wifi faut juste la place et la porté
il y a aussi le sonoff 4 ch pro 4 canaux independant