FGR 223 - comportement après coupure de courant

Bonjour à tous,
J’ai commencé la domotique en début d’année avec principalement du matériel fibaro et Philips hue.
J’ai ajouté 7 modules FGR223 afin d’automatiser le comportement de mes volets roulants.
Tout fonctionne correctement à un détail près.
Mes boutons physiques sont bistables (position fermeture, ouverture et neutre/arrêt). Le problème c’est qu’en cas de micro coupure Enedis, le volet recupère le comportement du bouton en 1er. En gros, si le volet est ouvert et que le bouton est en position fermeture, au réarmement du compteur, le volet se ferme. Pas top au niveau sécurité… Avez-vous une solution via les paramètres du module ?
Merci

Salut,
De mémoire, dans les paramètres du module, on peut déterminer son comportement au redémarrage.

Ok je vais essayer de chercher alors mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de paramètres :grin:

Bon, j’ai cherché dans les paramètres de base et je n’ai pas trouvé… si tu arrives à remettre la main dessus cela serait top merci

Salut,
J’ai réfléchi à ton truc.
Normalement, il n’y a aucune raison pour que ça fasse ce que tu décris.
Peux-tu vérifier dans la configuration du FGR si le type du Switch est le bon et si tu as fait une autocalibration de tes volets?
A+

Bonjour,

Je suis confronté au même soucis que @Wilduck1981, la calibration est faite tout fonctionne correctement sauf ce soucis lors de micro-coupure sur le réseau Enedis lors d’un orage un peu plus fort que les autres.
Rien dans les paramètres de configuration du module ne permet de lui demander de garder le statut avant retour du courant.
Lors d’une coupure franche pas de soucis en revanche.
J’ai deux volets roulant équipés avec des modules FGR-223 et je suis prêt à équiper mon store banne avec un module FGR-223 mais j’avoue que je suis un peu inquiet quand même :thinking:
Imagine en pleine nuit par temps d’orage avec bourrasque et rafale de vent le store banne qui s’ouvre :woozy_face: :face_with_head_bandage: 130 kg le truc et 25 m2 de toile déployée c’est mort et cela arrache tout :roll_eyes:
Je te parle pas du WAF :exploding_head: :rage:

Voici ma configuration actuelle ci-dessous qui est pleinement fonctionnelle avec un bouton pour volet roulant Legrand branché sur le module Fibaro.

Si vouz avez une solution je suis preneur également.

@+ :wink:

Bonjour, perso j’ai des fgr222 et j’ai eu pas mal de soucis de volets qui par moment fonction du positionnement des inters bistables sur lancement de scénario ,les volets faisait des aller retour , je suis passé avec des inters monostable et depuis plus de problème de fonctionnement.

@loustic03

Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, au contraire tout fonctionne à merveille, interaction avec les boutons Legrand, pilotage avec Alexa parfait, positionnement des volets suivant un pourcentage donné, retour d’état de la position que ce soit après une ouverture ou fermeture avec le bouton, sur le dashboard Jeedom , avec Alexa etc, …

C’est nickel, le seul problème ce sont les micro-coupures qui foutent le bordel au niveau du module et qui lui font faire n’importe quoi, exemple ouverture du volet alors que celui-ci est fermé :thinking:

J’ai une soixantaine de module Fibaro et ce sont les seuls qui posent soucis avec les micro-coupures à la maison :confused:

:wink:

Oui, j’avais bien compris, sur mets volets aussi tout fonctionne au niveau gestion, mais de tant en tant j’avais les volets qui bougé tout seul dans la journée où la nuit, après je ne me suis pas posé la question si c’était produit par des micro coupure élec, j’avais parfois le problème fonction de la position des inters et rien d’anormal sur la gestion volets sur jeedom.
Du coup j’ai remplacé tous les inters et depuis plus de problème.

Salut,
Avec ce genre d’interrupteur en toggle Switch, je n’ai jamais eu ce problème, micro-coupure ou coupure générale d’ailleurs.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/commande-volet-roulant-asfora-schneider-electric-blanc-e1400489094

@mich0111

Merci pour le lien, mais pas de bol :crazy_face: il est introuvable dans les Leroy Merlin situés autour de chez moi, sinon j’aurais tenté le changement vu le tarif et en plus pas disponible en ligne :unamused:
Mais je viens de me souvenir d’un truc et après avoir relu le premier message de @Wilduck1981

Il me semble que la veille mon épouse avait ouvert le volet en appuyant sur le bouton et donc ce faisant il était en position « ouverture » il semblerait donc que sans appui au milieu pour stopper la montée ou la descente, lors d’une micro-coupure le module rejoue l’action demandée avant la coupure de courant.
A surveiller donc :grin:

Merci pour la photo, c’est ce qui ma permit peut-être de comprendre le pourquoi du comment :upside_down_face: car sur les Schneider il n’y a que Montée / Descente et sur les Legrand en question il y a Montée / Descente / Stop et avec le FGR-223 tu peux monter / descendre / stopper comme un bouton physique en fait et le problème doit venir je pense du non appui sur le bouton stop physique si utilisation des boutons montée / descente.

@+

:wink:

Tu peux prendre n’importe quel interrupteur pour volet roulant de ce genre, cela marchera pareil.
Je t’ai donné ce lien mais moi ce sont des Legrand.
Le principal c’est le type d’interrupteur à 2 boutons en toggle.

Merci je vais regarder pour faire le test avec un interrupteur 2 boutons, fait suer quand même cette histoire à trente euros le bouton Legrand spécial intégration avec le module FGR-223 :thinking:

Mais ton bouton actuel, c’est un bouton mécanique ou connecté ?

Voilà mon montage actuel :

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je ne suis pas sûr que ce genre d’interrupteur soit du type toggle switch.
Ça ressemble plutôt à une sorte de momentary.
Il faudrait voir dans les paramètres pour vérifier s’il n’y a pas un type d’interrupteur plus approprié.

Bon bilan du jour j’ai de nouveau forcé le paramètre du bouton en mode toggle Switch. J’ai positionné le volet en bas avec le bouton puis remonté avec la commande vocale. J’ai coupé/redémarré le disjoncteur et rien n’a bougé. Une micro coupure Enedis dans la journée et idem. A suivre donc j’ai quand même l’impression que le problème est aléatoire. Pour info, j’ai des boutons Somfy avec 3 positons.

Je suis d’accord avec Ricardo je pense que le problème vient de la présence du bouton stop sur le bouton physique. Cela ne correspond au final à aucune configuration du module fibaro.

En celiane il y a les 2 modèles de mécanisme avec le même enjoliveur : un bistables avec stop au milieu et un en monostable sans le stop au milieu (ce que j’utilise )

@Ricardo
Je viens de regarder la config, il y a 3 types de switchs dont 2 momentary.
Je serais vous, j’essaierais les 2 autres types pour voir si ce n’est pas mieux.