FGR-222 et volet qui stoppe au bout de 2 secondes

Bonjour à tous,
j’ai chez moi 10 volets éléctriques filaires, avec des fibaro FGR222.
Jusqu’a il y’a 2 jours tout marchait bien.
Puis, l’un d’eux ne monte plus ou ne descend plus que pendant 2 secondes (chronométrées, plus d’une 20aine de fois).
Le temps n’est jamais différent de 2secondes. Je peux donc monter ou descendre mon volet en réalisant une 20aine d’opérations, mais évidement ce n’est pas pratique.
J’ai d’abord pensé que le volet était coincé, mais non, si je cable directement l’interrupteur, le volet monte/descend sans problèmes.
J’ai vérifié le cable, qui est comme dans la doc.
J’ai du coup racheté un module FGR223 cette fois, pensant que l’ancien était defectueux… même problème.
J’avoue ne pas comprendre d’ou cela peut venir.
Quelqu’un aurait une piste svp ?
Merci d’avance

hello,

J’ai eu un problème similaire tout marchait quand un des volets avec un fgr 223 c’est mis a descendre de 3 ou 4 secondes puis de stopper as tu essayé de changer le paramètre 155 (2 octets) « Détection de fonctionnement du moteur » il est de 10 w par défaut tu peux tester de l’augmenter u peu voir si cela règle ton problème, ce paramètre est relatif a la détection de la butée si ton moteur commence a fatigué comme c’était le cas pour le mien il peut dépasser ce seuil en mouvement.

bonjour à toi,
as tu des volets en 5 fils ?
la configuration par calibration est elle faite ?

Je viens d’essayer sur 30, le volet bloque aussi apres quelques secondes.
est ce que le moteur peut etre fatigué alors qu’il n’a pas 3ans ? et dans ce cas la, pourquoi cela fonctionne quand je branche en direct sur l’interrupteur ?

C’est un volet 4 fils, et non pas de calibration… enfin si par calibration tu parlais d’etalonnage… ca me faisait, une montée de 2secondes… puis une descentes de 2secondes…

Sur l’interrupteur tu envois la phase en direct il n’y a pas de détection de butée donc normal que ton volet fonctionne, le fait de mettre 30 a t’il augmenté son temps de course?

« ca me faisait, une montée de 2secondes… puis une descentes de 2secondes… »

Voila pourquoi ta course est de 2 secondes alors…

tes autres volets sont ils identiques? (4 files)

A tu testé en passant non par la detection de butée mais par le temps de montée et de descente
parametre 155 a 0
et 156 sur 600 de base correspond à 60 secondes (à adapter )
et 157 sur 600 de base correspond à 60 secondes (à adapter )

j’ai bien une idée, pour être sûr 4 fils + Terre ?
j’ai mis à jour un tuto qui existait à ce propos et j’ai pu étalonner les miens de cette manière avec mes FGR223. je ne peux pas poster de fichier en pièce jointe. :confused:

voici un lien vers wetransfert. https://we.tl/t-RrqlOzNV9p . ( @admin si ce lien n’est pas autorisé me l’indiquer)
Dans ce PDF, je reprends tout de A…Z pour bien comprendre et faire les manip.

j’ai tellement galéré pour trouver et réaliser cette combine que si cela peut aider.
cordialement,

@maxcrouz : le fait d’augmenter a 30w a augmenté le temps avant l’arret, je pense que ca doit faire dans les 5 secondes maintenant, mais je ne peux tester, c’est dans la chambre du fiston.
Si je mets mon volet en direct sur l’interrupteur, il doit bien y avoir un fin de course quand meme, non ? sinon, le moteur ne s’arreterait jamais ?
tous mes volets sont identiques. Ceux sont des bubbendorf. Par contre, c’est peut etre des 5 fils ? car je n’ai pas de terre visible… P/N montée et descente arrivent du volet vers la boite de l’interrupteur, mais je n’en vois pas plus…
Ronan, je vais lire ton truc. Mais en gros, je ne comptais pas chronométrer mes montées / descentes… soit je les ouvre en entier, soit je les ferme, soit j’ouvre pendant X secondes et je stoppe…

Si tu n’utilise pas le positionnement du volet alors met le paramètre 155 à 0 cela aura pour but de ne plus passer par la fin de course qui regarde la consommation du module mais par un temps de montée et de descente que tu paramètres comme indiqué si desssus.
Ton volet a une fin de course ce sont des cames qui coupes l’alimentation du moteur lorsqu’il est ouvert ou fermé mais ça n’a rien à voir avec ton module lui se fit un son programme soit par un calibrage, le fait de lancer une calibration contrôle une variation de puissance de ton moteur ce qui correspond à une fin de course, soit par la détermination d’un temps de montée et de descente que tu paramètres en fonction

Je ne comprends pas, je n’ai paramétré aucun temps pour aucun volet, et les autres marchent tous tres bien…

Pour la postérité.

calibrage avec fibaro FGR223 pour volets 4fils + terre.pdf (594,3 Ko)

J’ai bien lu le pdf, mais toutes les solutions proposées passent par un calibrage des mes interrupteurs, alors que j’ai besoin d’un fonctionnement simple, le meme qu’avant…
J’appuie sur l’interrupteur montée, ou sur montée via jeedom, ca monte jusqu’en haut, ou jusqu’a que j’appuie sur stop
J’appuie sur l’interrupteur descente, ou sur descente via jeedom, ca descend jusqu’en bas, ou jusqu’a que j’appuie sur stop
Je cherche simplement a comprendre, pourquoi ca ne fonctionne plus comme avant…

Pour info, j’ai suivi ce cablage.


Lorsque je veux tester sans le fibaro, je debranche S1,Q1, S2 et Q2, et je raccorde directement le cable qui etait dans S1 a celui qui etait dans Q1, et celui dans S2 a celui qui etait dans Q2.
La cela fonctionne parfaitement

Je reviens vers vous avec mes nouveaux indices…
Je pense que mes volets sont des 4 fils… qui se raccordent surement comme ca, non ?


J’imagine que c’est le cas, puisque lorsque je branche le fil Q1 sur le S1 et le Q2 sur S2, je peux monter descendre mon volet normalement…
Aujourd’hui j’ai fait pas mal de tests, mais malgré n’importe quelle valeur du parametre 155, j’ai une montée ou une descente, qui est toujours de la meme durée. Je ne pense pas que le moteur soit fatigué, ou que qlq chose coince, puisque 10 montées successives, font 10 montées de 2 secondes… le volet ne bloque jamais
en fonctionnement sans fibaro, si j’envoie ma phase sur la montée, lorsque le volet arrive en haut, qu’est ce qui l’arrete ? vu que sans fibaro, mon interrupteur continue a envoyer la phase sur le fil de la montée…
avec le fibaro, si je lui dis de monter le volet, ne devrait-t-il pas envoyer la phase qui arrive sur S1, vers Q1, et laisse cette connexion ouverte, jusqu’a que je lui dise de stopper le volet ?
j’avoue etre un peu perdu la…

Hello met le paramètre 151 à 6 et le 155 à 0 et fait un retour stp

Jai essayé avec le 151 sur 6 (j’imagine que c’est roller blind with built-in driver impulse)
et le 155 sur 0.
Quand j’appuie sur la montée , ca fait 2 accoups, de 1cm de montée chacun, idem pour la descente… dans l’autre sens evidement

Bon, si un jour quelqu’un retombre sur ce souci, j’ai remis mon ancien FGR222, avec les parametres 18 à 0, et 22 à 32.
Depuis, cela fonctionne comme avant…

2 « J'aime »

Content que tu ais trouvé une solution à ton problème,

Pourtant les paramètres que tu as sont les mêmes que je t’avais conseillé sur le fgr223 ou quasiment (temps de fonctionnement du moteur différent).

Bonne continuation à toi.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.