FGK101 à moitié mort impossible à exclure

Bonjour,
J’ai deux détecteurs d’ouverture FGK101 Fibaro à moitié mort que je ne peux pas exclure du réseau Zwave.
Je dis à moitié mort car ils n’apparaissent pas comme Dead, une partie des infos sont remontées dans Jeedom (voir copie d’écran), ils ne remontent pas les ouvertures et sur tout je n’arrive pas à les exclure.
Comme ils ne sont pas Dead, la commande supprimer nœud mort ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide.
Cordialement

Bonjour,

As-tu essayé de changer les piles ?

Bonsoir,

Les piles sont neuves.

Cordialement.

Bonjour,

Vous n’avez pas mis le tag du plugin, merci de corriger.

Vous parlez bien de #plugin-openzwave ?
Si oui migrez sous #plugin-zwavejs et vous pourrez supprimer le noeud très facilement.

Bonsoir,
Oui j’utilise le plugin Openzwave dans Jeedom.
Je vois effectivement dans le market le plugin ZWAVEJS.
Est ce que cette migration n’est pas compliquée à faire et est ce pas trop risqué?
Je serait bien embêté d’être en galère avec Jeedom avec les températures actuelles.

Cordialement.

Salut,
Non pas de risque, on peut revenir sur openzwave à tout moment si besoin, il suffit de désactiver le démon zwavejs et de relancer openzwave.
Mais la migration cela dépend de pas mal de choses. De ton réseau zwave, du nombre de modules, de tes connaissances ou compréhension de la doc et surtout du temps que tu as a y consacrer.

Première étape : c’est peut-être idiot à dire mais bien lire la doc tranquillement, lire les principaux posts du community et les retours d’expériences d’autres utilisateurs ayant eu ou pas des soucis avec les modules que tu possèdes.

Deuxième étape: se lancer dans l’installation du plugin, suivant la box çà peut prendre 30min (parfois mais rarement moins, c’est mon cas), parfois plusieurs dizaines de minutes dû à une phase de build. Sur certaines conf (box smart par ex) il faut désactiver une partie des plugins et redémarrer la box avant de relancer l’installation des dépendances. Donc avoir déjà ici un peu de temps car il faut éviter d’avoir besoin d’openzwave alors que l’étape de build est en cours. Je dirais ici que si le chauffage dépend de jeedom et du réseau zwave…passe ton tour pour qq semaines. Et ZwaveJS ne solutionnera probablement pas le pb des modules DEAD.

Troisième étape: désactiver le démon openzwave et lancer celui de zwavejs, et laisser tourner sans triffouiller sur tout les boutons du plugin car il doit découvrir tout les modules, les interviewer et créer toutes leurs commandes. çà prends aussi ici plus ou moins de temps, souvent plusieurs heures, pour que tout remonte et que le réseau se stabilise.

Quatrième étape: tester les commandes et retour d’infos des différents modules, avec fort probablement des commandes erronées car encore pas mal de conf doivent être corrigées. En attendant il faut les modifier soi-même, pas sorcier mais il faut comprendre comment çà fonctionne. Il y a pas mal de post sur ce sujet.

cinquième étape: un fois les commandes info/action ok, remplacer dans le reste de jeedom les commandes des équipements openzwave utilisées par celles créés dans zwavejs. Il y a une fonction dans le core de jeedom dans les dernières versions 4.3 très utile pour çà. Sinon c’est à la mano et çà peut prendre du temps de passer partout.

sixième étape: observer plusieurs jours/semaines comment çà se passe et si tout va bien finaliser la migration en supprimant définitivement openzwave (fait pour moi)

Donc tout çà pour dire qu’il ne s’agit pas de 2 clics comme pour un nouveau plugin, c’est une migration donc il faut surtout avoir du temps et ne pas se mettre la pression.

1 « J'aime »

Bonsoir Nicoca-ine,

Merci beaucoup pour cette explication très détaillé et instructive.
Il n’y a pas d’urgence, le système fonctionne parfaitement, les deux détecteurs ont été démontés et les piles ont été enlevées.
Je m’en occuperai aux beaux jours quand il n’y aura plus besoin de chauffage.

Cordialement.