FGD212 et bouton tactile

Depuis plus de 4 ans, j’utilise des FGD212 en va et viens, avec bistable (mécanique) dans toutes mes pièces et tout va bien.

Mes ampoules sont de technologie LED dimmable et sans by-pass…

Ayant refait ma cuisine, j’ai mis un bouton tactile à la place d’un bistable.

du coup, je peux toujours allumer et éteindre ma cuisine avec le bistable, mais le tactile ne fonctionne pas.

quand je veux éteindre avec celui-ci, mon éclairage baisse de moitié en intensité, et se mets à scintiller !!.

quand je veux allumer, rien ne se passe !!.

Auriez-vous une idée ??, ou peut-être juste le by-passe à ajouter ?

D’avance merci pour vos retours.

Bonjour,

A mon avis ce n’est pas compatible avec ce type d’interrupteur.

Bonjour,

Sans détails sur le « tactile » impossible de répondre.
Le tactile étant probablement monostable il est probable qu’il faudra tout repasser en monostable

Dans mon cas j’ai un module dimmer derrière un poussoir monostable + un poussoir monostable raccordé par fils + un poussoir monostable sans fils

Bonjour @yus34 ,

Je confirme que le tactile est bistable (toggle), en fait, il y a 3 interrupteurs tactile sur 1 seul module et 4 fils.

fil 1 = phase commune pour les 3 interrupteurs
fil 2 = lumière 1 (ecl extétieur)
fil 3 = lumiére2 (ecl cuisine sur mon fgd212)
fil 4 = lumière 3 (ecl dessus d’évier)

quand je fais des tests en live avec le fil 1 (phase commune) et le fil 3 (cuisine), tout fonctionne bien, mais quand je rebranche l’interrupteur, ca ne fonctionne plus.

Bonjour,

C’est un triple monostable donc ?
Le module ne fait que simple ou double monostable.

Dans le doute essaye monostable et double monostable dans la configuration du module (bouton Valeurs).
Avant tu n’étais en tout cas pas en monostable.

Hello.

C’est quoi ton inter tactile (marque, modèle) ?
Est il défini pour piloter directement une charge 220 V sans neutre ?

Voici le modèle

https://www.amazon.fr/dp/B0CNW31WHX?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

Donc le montage ne peut pas fonctionner et même tu as de la chance de ne pas avoir cramé le circuit si le branchement que je suppute est bien celui que tu as réalisé.
Le switch tactile interrompt une ligne de phase et je suppose que c’est cette sortie phase que tu as branchée sur une entrée S1.
Les entrées S1 ou S2 du FGD212 ne doivent pas être reliées à une phase ou à un neutre mais uniquement sur Sx avec un inter à contact sec inséré en guise de commande filaire.
Ton inter tactile n’a pas de contact sec mais uniquement une sortie phase interrompue donc le FGD212 ne peut pas reconnaitre la commande (et a même été sympathique de ne pas partir en fumée)

Le fgd212 a toujours été branché de cette façon avec les 2 bistables mécanique, et RAS depuis plus de 4 ans,

Je pense plutôt que c’est l’électronique du tactile qui mets la zizanie.

quand je débranche L et L2, et que je les mets l’un contre l’autre, ma lumière s’allume
puis quand je vais commuter le bistable mécanique a l’autre bout, ma lumière s’éteint.

quand j’éloigne L et L2, ma lumière se rallume.

tout fonctionne à merveille, sauf quand je rebranche le tactile, qui lui aussi est bistable ( je confirme ).

un contact du doigt sur le tactile, le circuit se ferme, et un deuxième contact le circuit s’ouvre.
c’est se qui se passe avec L1 et L3, qui est mon éclairage extérieur, et mon éclairage de mon évier de cuisine.

de plus j’ai toujours eu une seule phase pour alimenter mes 3 éclairages.

J’ai reçu le by-pass que j’ai commandé pour faire un essai, et vous tiendrais au jus.