FGD212 Bistable sans Neutre.... rien ne marche ni bouton ni interface web

Bonjour a tous,

Je suis débutant dans le monde de la domotique et je m’attaque à mon étude de déploiement de la domotique. Je viens d’installer sur un Raspberry3, Jeedom et deux modules fibaro pour faire simple:

  • l’oeil de sauron, Montion detector
  • Dimmer 2 FGD212

Le FGD212 m’intrigue car ca fait 3 heures que je suis dessus et je n’arrive a rien… l’inclusion a été faite, changer les paramétrages (un peu… surtout pour le BISTABLE) … mais au dela de cela, rien ne marche si ce n’est que ma lumière est allumé avec une intensité (dimmé) assez faible.

1- dans l’interface, je peux faire bouger le curseur du variateur mais cela ne fait rien sauf un petit scintillement
2- avec le bouton bistable… bah qued… ca fait rien de chez rien.

Pourriez vous m’aider…??? je comprend rien. lol
Autrement j’ai essayé aussi le coup du hard reset ou bien de l’exclusion + inclusion (en mode securisé ou non)

Bien a vous.

Bonjour,

  • Quelle distance y a-t-il entre la box et l’interrupteur ?
  • ton ampoule est-elle dimmable ?
  • quel type d’interrupteur as-tu connecté ?

Ne pas oublié que si tu fais un reset il faudra l’exclure et l’inclure à nouveau.
De même, en cas d’exclusion/inclusion il faudra rechanger les paramètres nécessaires

Bonjour,

En plus des points évoqués par @Mips, n’hésites pas à regarder la documentation du module.

Tu verras qu’en fonction du type de lampe (LED ou pas), tu auras peut être besoin d’un by-pass.

D’autre part, une fois ton module installé et inclu (je te conseille d’éviter le mode sécurisé), il faut faire un étalonnage (paramètre 13) pour que le module se configure automatiquement en fonction du type d’ampoule qu’il aura détecté.

2 « J'aime »

Hello Mips…

Yes exact merci, voici les réponses.

=> eh bien il y a quoi 3 metres et un mur en parpaing entre les deux
=> Mais a noter que j’ai fais l’inclusion d’un Motion Control Fibaro a la meme distance et il a bien été inclus et fonctionne sans grand problème.

=> Oui j’ai des spots aux plafonds LED que j’ai acheté spécialement dimmable. Ce sont des LED banché sur du 220V.

=> Le type d’interrupteur le plus classique, le bouton deux positions (ON / OFF) comme dans la majorité des maisons française.

=> Justement, j’ai suivi les branchements… croyant que ca allait être facile… mais non lol… ca allume les LED avec une intensité tamisé… tres jolie mdr… mais ca reste bloqué comme ca.

=> Eh ben ca, cela aurait été mais prochaine question, je ne trouve pas la différence net entre le faire sécurisé ou pas… mise a part que le mot sécurisé donne confiance (aveuglément??)

Autrement pour le branchement… en effet, je me suis apperçu qu’il fallait peut etre un bypass… mais je pensais que ce dernier ne servait qu’a éviter des désagréments (lumières qui prennent du temps a s’eteindre… etc)

Pour le branchement, je viens de voir qu’il y a deux possibilités… c’est peut etre mon erreur… si vous confirmez… enfin si qq’un sait.
1- où l’interrupteur est sur S1 et SX, et en plus un branchement entre SX et N. (j’ai testé que celui la… ptet le mauvais lol…Je viens de voir que c’est le mode pour les ampoules filament)
2- où l’interrupteur est sur S1 et aussi avec la PHASE L, et en plus un branchement entre SX et N. (Serait la bonne pour les ampoules LED mais faut le filtre)

Dans tous les cas, j’avais essayé de brancher sans l’interrupteur… et du coup meme via interface web… bah …pa maché… {mon accent asiatique}

Bien a vous.

D’après l’intitulé de ton post, tu ne sembles pas avoir le neutre. Le montage a utiliser devrait donc être le suivant :

image
Si besoin du bypass, il faut le mettre en parrallèle de l’ampoule.

As-tu fait un étalonnage via le paramètre 13 comme indiqué précedemment ? Choisir le bon étallonnage en fonction de la présence d’un bypass ou pas.

Concernant l’inclusion sécurisée, cela rajoute de la latence sur la reaction du module et l’inclusion ne se fait pas toujours correctement. Pour commencer, je te conseille donc de faire une inclusion en mode normal. Une fois que cela focntionnera, si pourras retenter en mode sécurisé si tu souhaites vraiment utiliser ce mode.

Hello a tous :slight_smile:

Bon j’ai enfin reçu mes bypass… En effet, ca marche mieux lol… Merci pour tout.
Bon je vas continuer et je vous tiens au courant de mon avancement esperant pouvoir prendre de l’expérience afin de vous partager des choses utiles :stuck_out_tongue:

Cheers.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.