Fgd 212 qui sallume tout seul

Bonjour à tous, jai un fgd 212 qui allume mes spots tout seul genre 1 fois par semaine ou moins. C’est très aleatoire et ça arrive souvent la nuit. Jai donc activé l’historique pour essayer de comprendre. Ce n’est jamais à la même heure mais ça allume toujours les spots à 74.25%.

J’ai recherché dans mes scenarios que j’avais et aucun ne fait ça.
Je suis câblé sans neutre avec bypass.

Avez vous déjà eut ce problème ?
Merci

Salut

Connais-tu les hp/hc de ton abonnement ?

Antoine

Bonjour, j’en ai pas, je suis en tarif normal tout le temps :sweat_smile:

c’est le fantôme qui sévit :wink:

étrange en effet, car j’en ai en service et je n’ai jamais vu ça.

c’est forcément soit un scénario, soit une association directe sur un détecteur de mouvement. comme ces derniers ont tendance à même prendre un mouvement d’arbuste pour un mouvement, ceci explique peut être cela.

pour voir avec quels autres éléments il est couplé, tu peux sélectionner l’équipement, cliquer sur configuration avancée, puis liens. tu obtiens une belle carto graphique des interactions avec tous les types d’éléments. tu trouveras sans doute la source de cet allumage « intempestif ».

il faut vérifier aussi les associations directes dans l’onglet configuration/association du module.

voilà déjà 2 piste à creuser.

merci pour ta réponse

pour l’association directe, j’ai uniquement la clé zwave donc ce n’est pas ça.
Pour les liens, voilà ce que ça me donne mais je ne vois rien de louche dans ça…

tu as un scénario « tamiser lumière salon » c’est le seul j’imagine qui est suceptible de déclencher un allumage partiel en % (info intensité)

les actions à faire :

  • regarder le déclencheur de ce scénario de plus près
  • ajouter le log du scénario pour voir s’il se déclenche et ce qui le déclenche
  • cliquer sur le bouton timeline pour voir les heures où il est sollicité facilement

il faudrait tracer le log et l’ajouter dans la timeline pour voir si c’est pas lui qui se déclenche.

tu as aussi un carré noir « lumière tamisée salon », je ne vois pas ce que c’est comme objet il n’y a pas de logo, mais ça agit aussi sur l’intensité, c’est peut être à regarder aussi.

Tu as regardé ceux a quoi ta commande on était rattaché ça peut donner des pistes. Idem pour la commande intensité.

Bonjour, merci pour les pistes :

  • ce scénario n’a pas de déclencheur, il est juste en provoqué

  • j’ai regardé le log du scénario et le dernier en date est de juin donc ce n’est pas lui

  • le carré noir c’est une interraction pour la google home

  • par rapport à mes commandes, j’ai regardé tout ce qui était attaché et dans tous les cas j’ai que mon scénario « tamise la lumière » qui joue sur l’intensité mais il est réglé à 29%

Je ne sais pas d’où vient ce 74%

ce ne serait pas justement d’une interaction avec google qui serait mal interprétée ? ça vaudrait le coup d’augmenter le log de ce plugin

sauf que l’action dans l’interaction de « tamiser la lumière » c’est à 29% et non 74%, donc tu penses que ça peut quand même jouer ?

D’où tu sors cela ? L’association direct se fait entre deux dispositifs zwave, la clé sert d’intermédiaire au moment de l’association (pas toujours il me semble). Donc si tu as au moins deux modules zwave, tu peux avoir une ou plusieurs associations directes.

Antoine

je n’ai pas d’idée complémentaire car les associations directes apparaissent effectivement bien dans l’onglet des associations même si elles ont été fait en direct et pas via jeedom. c’est à ça que sert l’onglet pour montrer les associations en direct !

reste à vérifier tous les paramètres du module :

peux-tu relancer une auto calibration via les paramètres et ensuite :

peux-tu checker que :

timer functionality =0
Forced switch on brightness level =0
Forced switch on brightness level = 0xFF ← sur un appui simple il remet au niveau précédent du dimmer
On/Off mode = mode selected automatically

vérifier qu’une des alarmes n’est pas associée (general, flooding, smoke, temperature), ça peut allumer ou faire clignoter le module, en l’occurrence l’allumer.

après ça je te conseille de l’exclure, de faire un reset propre du module pour réinitialiser tous les paramètres et de le réinclure.

Alors je pense avoir refait l’autocalibration et j’ai

timer functionality =0
Forced switch on brightness level =99
On/Off mode = mode selected automatically

et Tonio, comment je peux voir si y’a des associations directes sur le fgd ?

merci à tous les 2

les associations directes apparaissent dans l’onglet « associations », voilà un exemple de FGD 212, je t’ai mis un carré blanc avec « nom du module associé » pour te montrer où ça doit être noté. s’il n’y a rien ici ou dans la section « Dimmer » c’est que tu n’as aucune association directe et alors il vaudra mieux reseter complètement le module aux paramètres d’usines après une exclusion et avant une nouvelle inclusion en mode non sécurisé.

1 « J'aime »

en effet, j’ai aucune association directe a part la clé en lifeline. Je vais être bon pour un reset

As-tu regardé aussi ceux qui pourrait allumer ton éclairage ?

Antoine

oui oui j’ai tout regardé

Bonjour,
J’ai eu subitement le même problème avec un Qubino ZMNHAD1 qui s’allumait tout seul toutes les 10 minutes.
Après avoir tout vérifié, j’ai changé la valeur 0 En 32535 :


12 	Automatic turning on relay after set time 	Short 	0

Et depuis, tout fonctionne correctement …