FGCD-001 consommation de la pile

J’ai un détecteur de CO Fibaro FGCD-001sur mon système domotique Jeedom (qui tourne sur une Jeedom box, laquelle gère une vingtaine de modules divers, z-wave et zigbee). Ce détecteur vide sa batterie en quelques semaines. Les paramètres sont réglés par la "configuration recommandée " de l’interface jeedom.
Le détecteur est situé dans le couloir des chambres de mon pavillon de plain-pied, en plus d’un an il n’a jamais signalé une alarme CO, et il remonte correctement les fluctuations de température jour/nuit.
Quelqu’un a-t-il une idée sur la façon de limiter la consommation de ce détecteur ? tel qu’il fonctionne actuellement la dépense en batteries est rédhibitoire.

Bonjour
Il faut eviter de trop remonter les infos de températures par ex. Limiter les wakeup au minimum et ne pas declencher de wakeup si la température varie de 0.5 ou 1°.
Cela se regle dans les paramètres du module.

Le mien est en route depuis presque un an et toujours en forme. Je ne l’utilise juste pas pour la température.

1 « J'aime »

Bonjour Nicoca-ine,
Merci de votre réponse, désolé du délai de mon coté.
Oui c’est bien ce que je cherche à faire, limiter les remontées d’info concernant la température, et d’ailleurs moi non plus je n’en ai pas l’utilité, bien qu’elles remontent effectivement (et obéissent correctement au paramètre 21, cf ci-après).
Le problème c’est que même avec des paramètres extrêmes de wakeup (cf valeurs ci-dessous), la pile est vidée en moins d’un mois.
param. 20 - temp. report interval : 1000 (soit 8,33 heures selon la doc)
param. 21 - temp. report hysteresis : 20 (soit 10°C selon la doc)
Je ne vois aucun autre paramètre parmi les 26 proposés qui jouerait sur le wakeup lié à la température (ou autre)

Dans configuration du module onglet Systeme, comment est le paramètre wakeup interval?

Et pour 0 report de température au param 20 il faut mettre 0

image

Bonsoir, merci de votre réponse.
Le wakeup interval est à 21600 secondes,
les autres paramètres concernant le wakeup ne sont pas modifiables (min, max, default, step) (cf copie d’écran ci-dessous)
image

Concernant le reporting time interval, je viens de le remettre à zéro mais je suis quasi sûr d’avoir déjà testé cette valeur, qui est effectivement le premier choix puisque légendée « no periodical reports ».

Complément d’info : le diagramme ci joint montre que la température n’est actualisée qu’à grands intervalles, sauf variations de température spectaculaires mais celles-ci, quand elles surviennent, ne surviennent qu’une fois par jour dans chaque sens :

Ce qui donne à penser que le vidage de la pile tient à autre chose… mais quoi ?

qualité de la pile ? il y a bcp de surprise suivant les marques, lots etc

qualité du réseau? est il a bonne portée d’un module filaire (routeur) ou du dongle

fais voir la pages des associations

et qd la pile dit 0 dans jeedom, il continu de fonctionner? l’info de niveau de pile est très approximative voir même souvent sous évaluée

pour forcer la maj niveau de pile lors d’un changement, il est parfois nécessaire (fibaro pour ce que je connais) de faire un wakeup forcé (3 appuis sur bouton) juste après avoir mis la pile neuve.

Bonsoir, merci de votre réactivité…
Voici quelques éléments de réponse à vos questions:

• qualité de la pile… certes les piles peuvent être très inégales en qualité, effectivement il faut que j’essaye avec une autre marque de piles, ici c’est une pile « U » de super marché. Mais j’en ai déjà changé plusieurs.

• qualité du réseau : le capteur est assez proche d’une prise commandée fibaro, donc alimentée en permanence en 220, je suppose que c’est ce que tu entends par « filaire ».
    Le graphique de la table de routage ci-après montre que le capteur en question (le 48) voit en direct (carré vert) le dongle Z-wave (no 1 dans la table) et aussi la prise commandée 20

• Qu’entends-tu par « la page des associations » ? je ne sais pas chercher cette table

• quand la pile s’approche de zéro dans jeedom, le capteur beepe … la nuit on a vite fait de s’en rendre compte ! oui je crois qu’il fonctionne encore mais ce n’est pas utilisable !

• réinitialisation quand on change la pile : oui je l’ai fait, à plusieurs reprises. j’ai même exclu et réinséré le capteur, raison pour laquelle il a un no élevé alors que c’est un des premiers de mon installation (sécurité).

Dans configuration du module puis onglet associations.

Sinon tente une pile de qualité.

QQ semaines seulement ce n’est certe pas normal. Par défaut il devrait fonctionner (3 ans suivant la doc mais c’est surévalué) au moins 6 mois à 1 an.

Merci, je vais suivre la décharge de la nouvelle pile, et donner des nouvelles si je trouve quelque chose d’intéressant.

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet parce que je n’ai pas résolu le problème, j’ai simplement laissé tomber ce capteur que je n’arrivais pas à empêcher de sonner en alarme « pile faible » à toute heure du jour et de la nuit.
Mais j’en ai besoin à nouveau, et je tente de le réinstaller, avec les mêmes résultats décevants (pile neuve, déclarée faible puis nulle au bout de quelques jours (!)
En réponse (très tardive, désolé :wink:) à Nicoca-ine, voici la page des associations :

.
ne sachant pas si l’image collée ici va passer, je dirai que la seule association affichée est : Jeedom ZW090 Z-stick Gen5 EU
Ma question aujourd’hui : est ce qu’une mise à jour du firmware du capteur serait utile ? si oui, comment fait-on ?

Bonsoir,
J’ai également eut ce genre de pb de décharge rapide… et passé un bon moment pour essayer de le résoudre coté paramètres et aussi avec le support Fibaro, mais sans vraiment de succès… Jusqu´à ce que je change de marque de pile en arrêtant les energizer et en passant sur des duracell… ça doit faire beaucoup plus qu’un an maintenant et j’ai même oublié ce sujet, jusqu’à ce soir et la lecture de ce post !

Salut
Pour une maj d’un appareil Fibaro il faut une box fibaro. Leurs firmwares ne sont pas publics.

Pour l’association c’est ok.

En effet, trouver un bon modèle de pile peut changer drastiquement l’autonomie des appareils. Idem j’ai eu des piles qui ne tenaient pas et je crois aussi être passé chez Duracel avec de bons résultats. En tout cas les nonames à pas cher c’est à proscrire, çà tient qq jours, qq semaines max.

Bonjour Alan328,
Merci de ton avis sur la décharge rapide.
J’ai effectivement remplacé la pile (neuve) de marque distributeur supermarché, par une pile de marque (Varta en l’occurrence), et miracle, plus d’alerte intempestive, niveau pile 100%. Bon, ça ne fait que 9 jours, mais avec la pile (neuve) précédente les problèmes survenaient très vite. Ces 9 jours sont donc de bon augure, à confirmer cependant.

Merci également à Nicoca-ine pour ses avis sur la mise à jour des appareils Fibaro, et sur le choix de piles de marque.

1 « J'aime »

Merci Nicoca-ine pour tes avis précieux.
Comme expliqué ci-dessus dans ma réponse à Alan328, j’ai remplacé la pile (bien que neuve) qui posait problème par une pile de marque, et pour l’instant c’est un succès. A confirmer cependant, mais je suis optimiste grâce à vos témoignages.

1 « J'aime »