FGBS22 avec sonde DS18B20

Bonjour,

Je viens d’associer une sonde dallas ds18b20 à un module FGBS-222 Fibaro, dans Jeedom la température reste fixe à 28,3°C.

Pour tester j’ai mis la sonde dans un verre d’eau du robinet.

Je ne compprends pas.

Câblage actuel verifié sur les forums :

bleu module avec noir sonde

  • blanc module avec jaune sonde

  • maron module avec rouge sonde

merci de votre aide.
Cette installation fonctionne trés bien chez un collègue (sous Jeedom).

Bonsoir,
Ton inclusion z-wave, tu l’as effectuée sonde montée ou pas?

Bonsoir je viens d’en mettre une sur un Qubino aujourd’hui et ma température était pas cohérente. Donc il faut effectivement mettre la sonde avant d’inclure le module mais aussi le faire module complètement débranché.

Oui Mich0111 lorsque j’ai effectué l’inclusion Zwave, la sonde température était déja reliée au module Fibaro.
Je précise que j’ai un module Fibaro avec un connecteur sortie (4 vis - plastique vert) v5.1 EU. merci

En fait, si tu fais l’inclusion sans la sonde, il ne saura jamais qu’il y en a une par la suite.
D’où la nécessité de connecter la sonde, de brancher le fgbs puis de faire l’inclusion.

1 « J'aime »

De mon côté, aucune tension de remonte et dans le Test status j’obtiens : Failed donc il y a un truc qui ne fonctionne pas.
Un collège a une version 5.0 EU et le même câblage fonctionne…

@ [kristobal], Donc il faut effectivement mettre la sonde avant d’inclure le module - mais aussi le faire module complètement débranché. : Je ne comprends pas, peux tu clarifier stp? merci

En fait la 1ère fois j’avais exclu le module ensuite mis la sonde et inclusion du module. Mais il fallait exclure le module le débrancher et ensuite mettre la sonde puis inclusion.

La procédure est simple.

  1. exclusion du module donc branché
  2. connection de la sonde au module donc débranchée
  3. inclusion du module donc branché

Mich0111, quand tu dis :

  1. exclusion du module donc branché : à cette étape, tu veux dire que tu exclus le module de Jeedom (non connecté à la sonde Dallas à ce moment là)
  2. connection de la sonde au module donc débranchée : là tu branche la sonde DALLAS au module Fibaro (qui lié est débranché - aucune alimentation électirique donc).
  3. inclusion du module donc branché : là tu re fais l’inclusion mais cette fois ci Module Fibaro connecté à la sonde DALLAS et alimenté. (Personnellement j’ai directement fait cette étape là uniquement). Dois je refaire les étapes 1 et 2 avant ?
    merci
  1. connecté ou pas, cela n’a pas d’importance. L’essentiel est d’exclure le module.
  2. exact
  3. exact

Je te conseille de tout reprendre pour avoir une config propre.
Dans tous les cas, avant d’inclure un module quelqu’il soit, on commence toujours par l’exclure. Comme ça, s’il a été inscrit dans un autre réseau, ca effacera les données parasites.

Je vais rééssayé ce week end.
Mich0111, quelle est la version de ton Fibaro FGBS 222 stp ? (5.0 EU avec le connecteur noir comme sur la photo ?)

merci

Je n’en sais rien, je ne l’ai plus branché depuis longtemps, je me sers toujours de mon FGBS-001.
Il y a 3-4 mois, le FGBS-222 n’était pas correctement reconnu par Jeedom. Je me suis battu quelques temps avec et j’ai fini par remettre l’ancien. Depuis il est resté dans sa boîte.
Ca me sert à mesurer la température de l’eau de la piscine. Ca marche comme ça depuis 4-5 ans maintenant.

J’ai du mal à trouver les 2 articles différents sur Amazon ou sur le net (j’entends FGBS-001 et FGBS-222).

Le FGBS-001 est l’ancienne version, on le trouve très difficilement.
Le FGBS-222 s’appelle aussi Smart Implant.
Il a davantage de possibilités et est mieux caréné.
Sinon, pour ne faire que sonde température, les 2 conviennent parfaitement.

Yop les jeedomiens,

J’ai le meme soucis sur un FGBS-001.
J’en ai un avec 4 sondes dessus qui fonctionnent sans soucis.
J’ai rajouter un deuxième que j’avais avec 3 sondes dessus et comme @Jeedom_3164 une de mes sondes affiche 23.8 depuis une heure. Les deux autres sondes elles affichent 46.93 et 46.81 et pareil, elle ne varient pas.
Ces deux dernières sont sur le départ et le retour du serpentin de mon ballon d’eau de chauffage. dessus j’ai aussi deux thermomètres qui eux m’affichent les bonnes T°.
J’ai déjà inclus et exclus le modules plusieurs fois mais rien n’y fait…:grimacing::grimacing::grimacing:

Si quelqu’un as une idée je suis preneur