FGBS-222 et port "Antenne"

Bonjour,
Suite aux conseils : Module qubino non "DEAD" ne répond plus - #10 par mich0111 de @Madcow & @mich0111, j’ai acheté le FGBS-222 (et FGS223).
Je vais le branché ce WE, mais en regardant la notice, je vois qu’il y a un plot « Antenne »…

Savez-vous si :

• Il y a une antenne à l’intérieur ? Surement que oui, mais alors que ce passe-t-il quand il y a 2 antennes ??
  • Le port est fait pour recevoir un « bout de fil souple » comme on retrouve sur les module habituelle ? De même longueur du coup ?
  • Le port est fait pour recevoir une antenne 5 dBi comme celle-ci (chez domotique-store)?
  • Dans le cas d’une 5 dBi, je fait quoi de la masse de l’antenne ?
  • J’avais essayé sur un module Aeotec de soudé ce type d’antenne (à la place du fils) pour gagner en distance, tant sur la SmartBox (avec connecteur SMA) super résultat, tant sur le module, j’avais plutôt perdu, surement un problème de puissance du module radio…). Ça veux dire que le FGBS-222 à un module sur-dimensionné pour pouvoir gérer ce type d’antenne ? J’avais vu des tutos ou il faisait ce type de modif mais en retirant une résistance pour libérer la puissance… Je sais pas ce que ça vaux, il ne parle pas de ça dans la doc…?

Salut,

Je ne réponds pas à chaque question mais :

• Le fil d’antenne est déjà intégré au module
  • Je ne pense pas que ce soit une super idée d’essayer de le prolonger de quelque façon que ce soit
Tips for arranging the antenna:
• Locate the antenna as far from metal elements as possible (connecting wires, bracket rings, etc.) in order to prevent interferences,
• Metal surfaces in the direct vicinity of the antenna (e.g. flush 
mounted metal boxes, metal door frames) may impair signal 
reception!
• Do not cut or shorten the antenna - its length is perfectly matched 
to the band in which the system operates.
• Make sure no part of the antenna sticks out of the wall switch box.

Je suis bien d’accord, mais alors pourquoi mettre une connexion « Antenne » ?
Sur tout les autres module, il y a pas de port, il y a un bout de fil, c’est tout, du coup, ça m’interpelle !!
:slight_smile:

C’est la conception qui est faite comme ça, peut-être pour faciliter la fabrication. Un connecteur s’enfiche dans le module mais le fil d’antenne est directement pris dans ce connecteur, ce n’est pas véritablement un port libre

image

Oki… C’est plus clair !
Merci et bonne soirée

Ce fil est tout simplement l’antenne. Sa longueur doit être proche de 8.6cm, longueur d’une antenne quart d’onde à 868MHz. Donc il ne faut ni rallonger, ni raccourcir ce fil.

A la rigueur, si le module était installé dans une boite métallique, on pourrait déporter l’antenne avec un câble coaxiale en le branchant au plus près du connecteur entre ANT et GND. Là, il faut couper le fil d’antenne à raz du connecteur et le ressouder à l’autre bout du coax.

Tu m’étonnes, ce n’est plus une « utilisation », c’est du « hacking » ! :joy:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.