FGBS 222 dans cave à vin pour: mesure hygrométrie + pilotage ventilation+pilotage deshu+detection inondation

Bonjour à tous,
J’ai actuellement une cave à vin avec

  • une sonde d’hygrométrie aqara (zigbee)
  • des prises connectées zigbee qui pilotent la ventilation et un déshumidificateur
  • un détecteur d’inondation aqara (zigbee)

Mon scenario de régulation d’hygrométrie de la cave pilote respectivement la ventilation forcée ou le deshumidificateur pour prendre l’air sec dehors s’il est dispo (par comparaison au relevé d’un DHT22 branché sur un FGBS222 qui pilote une porte de garage) ou bien lancer le deshu si pas d’air sec dispo.
Malheureusement la fréquence de rafraichissement des sondes AQARA est au mieux de 15 min ce qui génère parfois un temps de fonctionnement trop long du deshu (qui chauffe inutilement), et consomme de la pile bouton: j’ai donc prévu de remplacer la mesure d’hygrométrie de la cave par un autre FGBS222+DHT 22.
Mais du coup je me dis que je pourrais aussi profiter du FGBS222 pour piloter les prises (220V) et détecter d’éventuelles inondations.
En parcourant les différents forums je pense que cela est possible en utilisant une (carte de detection de niveau d’eau ainsi qu’un module à 2 relais de puissance de ce type.
le FGBS étant alimentable en 9-30VDC, je suis parti sur un transfo 12V unique.
Le IN1 (pour detection d’inondation) tolère le contact sec (donc je pense que le relai de sortie du water level devrait lui convenir.
les sorties sont elles aussi en contact sec, via une alim 12V elle devraient donc je pense pouvoir piloter les relais de puissance optocouplés…

Ça me fais une solution complète à environ 60€, sachant que j’ai déjà le DHT22 et le FGBS222, ça me fais un faible investissement pour gagner en réactivité et en indépendance aux piles…
Je n’ai jamais fait de montage de ce genre: es ce que certains ont déjà fais tout ou partie?

Salut,
Ça m’a air pas mal, vu l’ancienneté du post as-tu reussi? Intéressé par ton retour.

Sous openzwave ou zwavejs?

Oui c’est fait, le tout monté dans une jolie boite imprimée en 3D, ça marche nickel depuis
Mon seul soucis c’est la détection inondation: en cas de coupure de courant, il faut que je l’active manuellement puis que je la désactive (je fais se toucher les fils) pour que la carte change d’état, sinon j’ai l’alerte en permanence.
Du coup j’ai une hygrométrie que varie entre 74 et 84 % (pour une consigne à 78 c’est correct)

1 « J'aime »