FDM_State & VPIR

Hello

J’ai 2 équipement qui trainent dans la conf jeedom et que je n’arrive pas à supprimer.
FDM_State & VPIR créés par la création d’une scène sur un détecteur de mouvement Hue sous deconz.
Equipements supprimés sous deconz via suppression du groupe. La tout va bien.
Cependant, impossible à supprimer sous jeedom. Quoique je fasse, ils reviennent.
J’ai tout tenté … reboot clé, arrêt relance du pluginin, redémarrage de jeedom … et une grosse frayeur sur un plantage général de jeedom.
Les équipements doivent trainer quelque par sous un fichier de conf jeedom.
Des idées ?
Merci

Ils sont dans la base zigbee.
1)essayer de les supprimer depuis Phoscon voire Phoscon 2016 puis ensuite synchro Jeedom.
2) si 1) ne suffit pas alors utiliser un utilitaire de bdd mysql et les supprimer dans les tables de la base zll.db

1 « J'aime »

Merci @Yves19

J’ai pris sql lite browser. Install très simple.
C’est marrant toujours présent dans la table sensors du backup conbee mais invisible sous phoscon.
Je regarde un peu les autres tables pour voir si l’uniqueid ne traine pas ailleurs.

C’est parfait.

Pour un capteur il faut faire le ménage dans les tables :

  • device_descriptors : virer les devices intrus de la table. Pour les device_id concernés voir plus bas
  • device_GUI (pour éviter que deCONZ GUI essaie d’afficher dans le graphique un équipement qui n’existe plus ) virer les devices qui seront supprimés de la table sensors plus bas
  • devices (repère bien avant le numéro de l’équipement à virer)
  • resourceslinks (effacer les ressources du capteur concerné)
  • rules : effacer les rules liées au capteur s’il y en a
  • scenes : effacer les scenes liées au capteur s’il y en a
  • sensors : c’est la table principale dans laquelle faire le ménage. Note bien les Id des capteurs que tu vas effacer car ils seront nécessaires pour le ménage dans les autres tables

Voila ce devrait être tout.

Merci @Yves19

Je regarde ca et te tiens informé.
Question, je peux utiliser 7zip pour reconstituer le tar en renommant ou ce n’est pas bon ?
Thx

  • table sensors : les sid sont 33 et 34
  • table device_descriptors : pas de présence du SID
  • table device_GUI : pas de présence du SID
  • table devices : pas de présence du SID
  • table ressourceslinks : je ne comprends pas trop c’est un json
    {« classid »:2020,« description »:"",« links »:["/userparameter/1","/groups/7","/sensors/27","/sensors/30","/sensors/33","/sensors/34","/rules/1","/rules/7","/rules/3","/rules/4","/rules/2","/rules/5","/rules/6","/rules/8","/rules/9","/rules/10","/rules/11","/rules/12"],« name »:« Entree »,« owner »:« F3D051E787 »,« recycle »:false,« type »:« Link »}

« sensors/33 » et « sensors/34 » semblent être les 2 équipements qui posent problème.
Je supprime « sensors/33 » et « sensors/34 » dans le champ texte et ne touche pas au reste. Mais la je ne suis pas sur comme toutes les entrées action de la table rules sont à sensors/33 ou sensors/34.
Je pense que vider la table devrait être bon.

  • table rules : toutes les lignes de la colonne action commencent par
    [{« address »:"/sensors/34/ ou [{« address »:"/sensors/33/
    donc ca semble être les 2 équipements qui posent problème. Je pense vider la table.

  • table scenes : table vide

yes avec 7zip tu peux remplacer zll.db du fichier tar.gz initial par le zll.db modifié. Garde quand même qqpart ton fichier originel car les modifs en dur dans une BDD c’est tjrs très risqué

Oui c’est fait. J’ai une sauvegarde de plus.

Bon je dois merder quelque part car j’ai un load backup failed sur deconz.

J’ajoute le zll.db modifié à l’archive deCONZ.tar.
Je renomme deCONZ.tar en deCONZ.dat et je load le deCONZ.dat.

Tu dois avoir fait qqch qiui ne va pas car le loader de Phoscon fait juste une ciopie de zll.db dans le bon dossier sur la box ou sur le PC et charge les données de deCONZ.conf aussi dans les préférences de deCONZ.

je vais tenter d’ecraser par jeexplorer

Non c’est con ca après réflexion.

Je cherche autre chose que 7zip

tu peux simplement remplacer le fichier zll.db par celui que tu viens de modifier oui.

humm. Le zll.db est uniquement stocké sur jeedom ou sur jeedom et la clé conbee?

uniquement sur la box domotique.
et ici
/root/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/zll.db

super merci je regardais dans data sous le plugin et ne voyais qu’un tar.gz

Super.
Merci, ca fonctionne. Ca m’a pris un peu de temps … rouillé sur les commandes Unix

Plus de fantôme ? M^me après quelques synchro Jeedom et rafraichissement dela page web ?

Non et le reste fonctionne sur les scénarios testés.

Parfait donc. Mais ça reste une manipulation comment dire … exotique. Pas sur que la base zll.db apprécie une erreur m^me minime dans une table et comme il n’y a pas d’outil pour sa vérification et remise en ordre c’est délicat.

oui on est d’accord.
Peut être un bug phoscon.
Ces équipements sont créés par des scènes sous phoscon et dans mon cas n’ont pas été supprimés par la suppression de scènes via phoscon dans les table de la db.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.