Faux positifs détecteur Philips Hue et Deconz

Bonjour à tous !

J’ai intégré via le plugin Deconz et un dongle Conbee 2 un détecteur de mouvement de marque Philipps Hue qui est installé sur ma terrasse. Ce dernier fonctionne à merveille d’ailleurs un peu trop bien je vous explique.

J’ai mis en place un scénario qui se lance en même temps que mon système d’alarme pour détecter une intrusion sur ma terrasse et m’envoyer une photo sur mon portable via Telegram, avant que le voleur ne rentre chez moi par exemple. Le problème c’est que la detection de mouvement est trop sensible du coup quand des piafs passent devant mon détecteur je reçois des photos et notifs ! J’ai regardé un peu dans dans Deconz je ne sais pas où modifier la sensibilité du capteur…

surement ici :

Je n’ose pas trop toucher… Et sinon je pensais peut être il faudrait rajouter sur mon scénario un « Temps de maintien de mouvement » pour éviter les faux positifs. Mais je ne sais pas non plus comment faire…

Juste pour info voici mon scénario :

Merci d’avance pour votre aide et tous mes vœux pour cette année la communauté Jeedom :wink:

Hello, il m’a l’air incomplet ton truc.
C’est un « SML001 » ou « SML002 » ? tu es sensé avoir un « config/delay » pour régler les délais de présence (car ce sont des détecteurs de présence, pas de mouvement).

Sinon les valeur pour sensitivity de 0 a 4 sont

                    "values": [
                        [0, "low"],
                        [1, "medium low"],
                        [2, "medium"],
                        [3, "medium high"],
                        [4, "high"]
                    ],

Donc pas de bol, tu es deja au mini ^^

Bonsoir @HugoVal11 aucun des deux il semblerait que j’ai la version SML004 effectivement pas de bol je suis au minimum :sob: . C’est bien ce que je pensais.

Je crois vraiment qu’il faut que je creuse sur mon scénario au niveau du temps de maintien de mouvement pour contourner les faux positifs. Par exemple existe-t-il une synthase à intégrer dans mon scénario pour tester la présence sur 1 minutes par exemple ?

Bonjour,

Cela va aussi dépendre de combien de temps votre détecteur met pour revenir à zéro.
Mais dans le scénario vous pouvez utiliser un WAIT.

1 « J'aime »

Le « SML004 » aussi doit avoir un config/delay deconz-rest-plugin/sml004_motion_sensor.json at master · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Regardes dans les données brutes pour voir si le soucis vient de deconz ou jeedom.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse effectivement il y a une partie sur le config/delay sur mon modèle sur ton lien :

Config Delay

Mais je dois avouer que je ne pige rien à la configuration des données brutes comment dois-je faire?

Je viens de voir qu’il y a une partie avec les informations brutes, qui positionne la config delay à 0 (voir ci-dessous l’impr écran).

informations brutes

Comment la modifier ?

ça peut être une solution par contre je ne sais pas où voir le delay de remise à zéro du détecteur. Dans les anciennes version de Jeedom j’avais la possibilité d’exporter au format Excel l’historique du coup je pouvais voir clairement la timeline. Maintenant avec le système des lignes je n’arrive pas à voir clairement quand la détection repasse sur 0. Je ne sais pas si vous avez une astuce.

Ok, donc si c’est present dans le json, y a un loupé dans jeedom, tu peux rajouter les commandes manuellement.
D’apres ca Hue outdoor motion sensor (2022) - deCONZ REST-API

The occupied to unoccupied delay in seconds.
Default: 0

C’est le temps de présence, si tu mets cette valeur a x seconde, et que le temps de détection est inférieur ou égal a cette valeur, c’est surement une fausse détection.

Par contre cette valeur est généralement plus élevée, style 60s minimum, du coup je retire ce que j’ai dis, c’est peut être bien un détecteur de mouvement si le délais a 0 fonctionne.

1 « J'aime »

Je comprends totalement ce que tu dis et l’objectif visé… Mais je ne sais pas du tout comment rajouter la commande manuellement…

j’ai déjà créé des commandes sur Jeedom mais c’était des commandes très simple pour mes caméras.

Peut être Création commande info à partir des infos brutes (Deconz) - #2 par Yves19

Il y a des exemples pour les batteries, mais je retrouve plus le lien.

Merci beaucoup pour l’info !

J’ai regardé un peu et je comprends un peu mieux comment rajouter une commande… Pour tester et ça peut être aussi du plus pour moi j’ai essayé l’exemple de la batterie. Mais il me semblerait qu’il me manque des informations dans mes données brutes. Car il faut récupérer les informations « uniqueid » de la section ZHAbattery que je n’ai pas, di coup je suis bloqué… Et je n’ai pas non plus dans mes informations brutes l’id pour config/delay qui devrait me permettre de temporiser mes detections.

Je suppose qu’il doit avoir un problème au niveau du firmware pourtant ma version de deconz est bien à jour :frowning:

Tu le vois ici le uniqueID Faux positifs détecteur Philips Hue et Deconz - #6 par liod
C’est a la fin, sinon dans les « informations brutes »