[Fakro] Télécommande ZWP10 comme contrôleur secondaire

Bonjour @Daniel,

J’ai deux télécommandes ZWP10 que je n’ai jamais réussi à utiliser avec Jeedom.

Dans un message que tu as effacé, tu dis aussi que tu as eu quelques difficultés pour les inclure dans Jeedom.

Si tu as le temps et l’envie, peux-tu nous indiquer ici comment tu as procédé pour arriver à tes fins?

Je suis aussi intéressé :wink:

Antoine

Slt,

La 1ère fois j’avais inclus la fenêtre de toit en mode sécurisé et le reste du matériel (volet ext, store int et télécommande ZWP10) en mode non sécurisé, c’est çà qui posait problème.
A l’époque, le contrôleur Z-Wave du Jeedom avait bien tout inclus sur le réseau mais je n’avais pas réussi à associer les équipements entre eux ce qui fait que la télécommande ne pilotait rien en local, il n’y avait que les commandes du Jeedom qui fonctionnaient.

Je viens de tout reprendre, (avec le confinement j’ai le temps!!!) en incluant chaque équipement en mode sécurisé. Bien penser à exclure au préalable.

Détail de la manip :
Pour chaque matériel de type volet, fenêtre de toit, store intérieur :
Passer en mode exclusion sur la page gestion du plugin, quand OK appuyer 1 fois sur le bouton « P » du mécanisme. La led associée qui doit être éteinte s’allume
Passer en mode inclusion puis inclusion sécurisée quand OK, appuyer sur la touche « P » la led s’éteint et l’inclusion se fait automatiquement.

A ce niveau il peut y avoir un souci. Apparemment, tous les Types Produits de la gamme et ID Produit ne sont pas connus. Dans ce cas le matériel est « unknown ».

Pour m’en sortir avant de faire les inclusions j’ai modifié le fichier manufacturer_specific.xml
Avec putty se connecter en ssh puis faire
cd /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config
ls pour avoir le contenu
sudo nano manufacturer_specific.xml

le contenu du fichier ressemble à ça
Manufacturer id=« 0085 » name=« Fakro »
Product type=« 0001 » id=« 0001 » name=« ZWP10 Remote Controller » config=« fakro/zwp10.xml »/
Product type=« 0002 » id=« 0001 » name=« ARZ Roof Window Roller Shutter 21 » config=« fakro/zws12.xml » /
Product type=« 0002 » id=« 0002 » name=« ARZ Roof Window Roller Shutter 22 » config=« fakro/zws12.xml » /
etc etc

J’ai rajouté des lignes produits correspondants aux équipements avec des noms à moi, les valeurs entre guillemets sont les valeurs hexadécimales.
Sauvegarder et Rebooter le pi çà mange pas de pain

Pour la télécommande je l’ai inclus en contrôleur secondaire avec la méthode learn more décrite dans la doc Fakro.
Passer le contrôleur en exclusion pour virer l’équipement (quand OK appuyer 3 fois rapidement sur le bouton à l’intérieur de la télécommande)
Pour inclure pareil => inclusion => inclusion sécurisé => 3x sur le petit bouton, il affecte un nœud ZWave à la ZWP10.

Apres il faudra associer chaque équipement à la télécommande. Là c’est indépendant du Jeedom.
Utiliser la procédure Associate de la doc :
Choisir son canal, appuyer 1 fois sur le bouton à l’intérieur de la télécommande puis dans la seconde sur le bouton « Stop » (le carré du canal choisi) les diodes 1 2 3 de la télécommande s’allume
Dans les 10 s appuyer sur P de l’équipement les diodes 2 3 4 de la télécommande s’allument => OK (sinon reprendre du début).
Une pression brève sur montée ou descente l’équipement s’ouvre ou se ferme complètement (class Basic) Si pression continue, l’équipement s’arrête quand on relâche (class multilevel)

Voila normalement ça marche …
Pour exclure inclure il faut que le pi soit à proximité de l’équipement concerné (± 50 cm) donc en haut de l’échelle!!! Compter 5-10 min pour l’ensemble de la manip.

La procédure association du jeedom ne me parait pas fonctionner avec les matériels Fakro.
Déjà il faut un temps fou pour que les associations faites manuellement remontent sur la page santé du jeedom, ca doit être lié au noeud Zwave à pile de la télécommande.
Sur les volets il n’a pas réussi a associer le contrôleur principal dans le groupe lifeline, d’ou un NOK dans la colonne groupe, ce n’est pas bloquant.

Dernier point pour les matériels unknown bien resuivre les commandes crées automatiquement et ajouter en manuel celles qui manquent. Il suffit de recopier la syntaxe de la même commande d’un matériel connu.

Si quelqu’un a inclus des équipements de la nouvelle gamme Fakro en Z-wave Plus je suis preneur d’un retour. Je pense avoir ces difficultés car mon matériel est ancien.

Enfin j’ai pris contact avec le service technique de Fakro pour les pb d’associations, en attente du retour.

Bien cordialement

2 « J'aime »

Donc tu n’utilises les telecommandes qu’avec un materiel fakro. J’avais espéré que l’on puisse les utiliser pour autres choses.

Antoine

Merci pour toutes ces infos.
Je suis sur autre chose, mais dès que j’ai un peu de temps, je mets ça en application.

Théoriquement c’est possible en tout cas faut tester.
Je ne l’ai pas fait car j’en avais pas besoin

J’utilise des Remotec Scene Master [ZRC-90] comme télécommande générique pour la clim la télé l’ampli les fakro.
J’ai aussi une écho DOT c’est Alexa qui fait le boulot

L’intérêt des ZWP10 c’est si un jour tout est planté on pourra toujours fermer les volets!

Hello, bon ça va fait longtemps que je galère aussi avec les farko.
Du coup grand merci @Daniel pour ces infos.

Je suis reparti d’une install fresh (debian + jeedom). J’ai inclus en sécure la télécommande et une fenêtre.
La télécommande est reconnue et la fenêtre se pilote via jeedom.
Du coup je tente d’associer la télécommande avec la fenêtre via la procédure associate de farko, j’ai bien les diodes qui me disent OK. Mais impossible de pilote la fenêtre via la télécommande.

Une idée ?

Sinon pour ceux qui ont un fichier de conf xml a jour (farko est bien inclus maintenant) et que votre télécommande n’est pas reconnu voici une manipe a faire :
Sur le produit zwave non reconnu, Allez dans configuration, et l’onglet action puis sur la zwp10 appuyer 3 sec sur la touche « <_> » les LED 1234 s’allumage
Sur Jeedom appuyez sur « rafarichir infos du noeud ».
Normalement c’est tout bon (sauf pour l’image )

1 « J'aime »

Erreur…

Antoine

Slt Tonio16

Je viens de prendre un moment pour regarder ton problème d’association d’une télécommande ZWP10 à un autre périphérique que du Fakro.
J’ai d’associer un qubino flush 2 relais au canal 4 (class basic) de la télécommande et ça marche.
Le seul truc c’est que c’est un 2 relais du coup les lampes associées à chacun des circuits sont pilotées ensemble en éclairage et en extinction.

Pour faire l’association voir mon post d’avant pour mettre en veille la telecommande (jusqu’a l’allumage des led 1 2 3) ensuite appuyer sur le bouton « s » du qubino pendant 2-3 secondes les leds 2 3 4 du zwp10 s’allume.
C’est la procédure d’association du module qubino.

Cordialement

Slt
Ce que tu décris c’est exactement ce que j’avais avant quand les équipements étaient mal inclus. Est ce que tu as bien exclus les modules avant

A ta place, je ré-excluerai le volet et la télécommande, ensuite redémarrage du réseau Z-Wave pour partir d’un truc propre,
ensuite inclusion sécurisée du volet d’abord puis inclusion sécurisée de la télécommande, puis association des 2 lorsque le réseau est stabilisé.
Les voisins reconnus, tout OK,…

Normalement dès que tu as les led 2 3 4 l’association fonctionne. Mais j’ai eu des cas ou ça n’a pas marcher du 1er coup - ne pas me demander pourquoi…alors j’ai insisté.

Courage

Merci, je vais tester cela sur mes modules Fibaro.

Antoine

Si j’ai bien compris la notice des Fibaro fgr-222 ils ne peuvent être associés qu’a un seul contrôleur z-wave. Donc c’est soit la clé z-wave, soit la télécommande. Dommage…

Antoine

Bonsoir

J’ai réussi à associer mon volet gérer par un fgr-222 avec une télécommande fakro.
Problème, je ne sais pas vraiment comment et donc je n’arrive pas le refaire.
En allant sur le volet j’ai vu une de mes télécommandes dans la liste des dispositifs. Je l’ai choisi et sur la télécommande j’ai fait une fois in/ex puis stop.
Mon problème, je ne sais pas comment elle est apparue dans la liste des dispositifs pour associations. Impossible de la retrouver après l’operation…

Est-ce que vos télécommandes fakro sont correctement reconnues dans Jeedon. Malgré une inclusion sécurisée ou normale, le constructeur n’est pas reconnu. Les procédures données par Jeedom ne m’ont pas permises de résoudre le problème.

Antoine

Je viens de migrer vers Z-Wave JS UI. Ce qui m’a permis de configurer facilement la télécommande ZWP10.

J’ai procédé à l’inclusion en contrôleur secondaire selon la procédure décrite par Daniel (merci à lui).

Puis grâce à Z-Wave JS UI, j’ai créé les associations.

Pour que les associations créées dans Z-Wave JS UI soient exportées dans la télécommande, il faut maintenir pendant 3s la touche <-> de celle-ci.

1 « J'aime »