Slt,
La 1ère fois j’avais inclus la fenêtre de toit en mode sécurisé et le reste du matériel (volet ext, store int et télécommande ZWP10) en mode non sécurisé, c’est çà qui posait problème.
A l’époque, le contrôleur Z-Wave du Jeedom avait bien tout inclus sur le réseau mais je n’avais pas réussi à associer les équipements entre eux ce qui fait que la télécommande ne pilotait rien en local, il n’y avait que les commandes du Jeedom qui fonctionnaient.
Je viens de tout reprendre, (avec le confinement j’ai le temps!!!) en incluant chaque équipement en mode sécurisé. Bien penser à exclure au préalable.
Détail de la manip :
Pour chaque matériel de type volet, fenêtre de toit, store intérieur :
Passer en mode exclusion sur la page gestion du plugin, quand OK appuyer 1 fois sur le bouton « P » du mécanisme. La led associée qui doit être éteinte s’allume
Passer en mode inclusion puis inclusion sécurisée quand OK, appuyer sur la touche « P » la led s’éteint et l’inclusion se fait automatiquement.
A ce niveau il peut y avoir un souci. Apparemment, tous les Types Produits de la gamme et ID Produit ne sont pas connus. Dans ce cas le matériel est « unknown ».
Pour m’en sortir avant de faire les inclusions j’ai modifié le fichier manufacturer_specific.xml
Avec putty se connecter en ssh puis faire
cd /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config
ls pour avoir le contenu
sudo nano manufacturer_specific.xml
le contenu du fichier ressemble à ça
Manufacturer id=« 0085 » name=« Fakro »
Product type=« 0001 » id=« 0001 » name=« ZWP10 Remote Controller » config=« fakro/zwp10.xml »/
Product type=« 0002 » id=« 0001 » name=« ARZ Roof Window Roller Shutter 21 » config=« fakro/zws12.xml » /
Product type=« 0002 » id=« 0002 » name=« ARZ Roof Window Roller Shutter 22 » config=« fakro/zws12.xml » /
etc etc
J’ai rajouté des lignes produits correspondants aux équipements avec des noms à moi, les valeurs entre guillemets sont les valeurs hexadécimales.
Sauvegarder et Rebooter le pi çà mange pas de pain
Pour la télécommande je l’ai inclus en contrôleur secondaire avec la méthode learn more décrite dans la doc Fakro.
Passer le contrôleur en exclusion pour virer l’équipement (quand OK appuyer 3 fois rapidement sur le bouton à l’intérieur de la télécommande)
Pour inclure pareil => inclusion => inclusion sécurisé => 3x sur le petit bouton, il affecte un nœud ZWave à la ZWP10.
Apres il faudra associer chaque équipement à la télécommande. Là c’est indépendant du Jeedom.
Utiliser la procédure Associate de la doc :
Choisir son canal, appuyer 1 fois sur le bouton à l’intérieur de la télécommande puis dans la seconde sur le bouton « Stop » (le carré du canal choisi) les diodes 1 2 3 de la télécommande s’allume
Dans les 10 s appuyer sur P de l’équipement les diodes 2 3 4 de la télécommande s’allument => OK (sinon reprendre du début).
Une pression brève sur montée ou descente l’équipement s’ouvre ou se ferme complètement (class Basic) Si pression continue, l’équipement s’arrête quand on relâche (class multilevel)
Voila normalement ça marche …
Pour exclure inclure il faut que le pi soit à proximité de l’équipement concerné (± 50 cm) donc en haut de l’échelle!!! Compter 5-10 min pour l’ensemble de la manip.
La procédure association du jeedom ne me parait pas fonctionner avec les matériels Fakro.
Déjà il faut un temps fou pour que les associations faites manuellement remontent sur la page santé du jeedom, ca doit être lié au noeud Zwave à pile de la télécommande.
Sur les volets il n’a pas réussi a associer le contrôleur principal dans le groupe lifeline, d’ou un NOK dans la colonne groupe, ce n’est pas bloquant.
Dernier point pour les matériels unknown bien resuivre les commandes crées automatiquement et ajouter en manuel celles qui manquent. Il suffit de recopier la syntaxe de la même commande d’un matériel connu.
Si quelqu’un a inclus des équipements de la nouvelle gamme Fakro en Z-wave Plus je suis preneur d’un retour. Je pense avoir ces difficultés car mon matériel est ancien.
Enfin j’ai pris contact avec le service technique de Fakro pour les pb d’associations, en attente du retour.
Bien cordialement