Je débute en Z-Wave pour mettre en oeuvre mes appareils Fakro (volets roulants ARZ et fenêtre de toit FTU-V), j’ai réussi à les inclure et ajouter les commandes qui vont bien à Jeedom (merci Demande de configuration des commandes FAKRO ARZ Z-Wave).
Je coince sur une fonctionnalité sans doute toute simple : pour calibrer les volets, la doc Fakro me dit de lire et écrire le « paramètre 12 » avec les valeurs ci-dessous. C’est bien, je vois très bien le principe, mais… je n’ai pas trouvé dans Jeedom à quoi ça correspond, comment on fait ça ?
Les commandes me parlent de « classe », « Endpoint », « propriété », etc., est-ce que l’un.e de vous sait faire le rapport entre les deux svp ?
(bon, il me restera à comprendre comment on inclut une image )
Un exemple en vidéo ci-dessous avec des modules Fibaro, pour vous donner une idée de où chercher. Ce ne sera probablement pas les mêmes noms de menu. Je n’ai pas cliqué une dernière fois sur OK dans le dernier menu mais il vous faudra évidemment le faire.
Multilevel switch v3 (38) => commandes « avancées » avec position cible, minuteur etc.
Notification v3 (113), Manufacturer Specific v2 (114) et Version v2 (134) => valeurs d’état et d’identification en lecture seule
Rien qui fasse référence à une calibration.
Je peux effectivement aller appuyer sur le bouton du volet, mais il me faut grimper sur le toit pour ça, si la magie domotique peux m’éviter ça…
Je me doute qu’il faut que je crée manuellement deux nouvelles commandes en mettant ce « 12 » et ce « 2 »/« 10 » dedans, mais… où, dans quelles cases, avec quoi d’autre ?
Voilà les commandes : j’en ai renommé la plupart, mais en gros celles commençant par 1. sont les commandes « Binary switch », les 4 dernières sont (?) ajoutées par ZWave-js, toutes les autres sont les commandes « Multilevel switch ».
J’ai essayé d’ajouter toutes les autres pour voir, mais rien de plus que dans les valeurs…
Effectivement ce n’est pas le même module, le mien indique 0x0085 0x0003-0x0013.
Il se trouve que j’ai un 2e volet identique, et lui non plus n’a pas la classe 112.
Et j’ai une fenêtre de toit du même fabricant, device « 0x0085 0x0002-0x0111 », qui a bien la classe 112 « Configuration v1 » et la calibration et dont la commande est bien remontée par son n° « 12 » dans Propriété !
Donc j’y vois un peu plus clair, il manque à la doc ce fichu n° de classe. A tout hasard je vais essayer (demain, là il fait noir) de créer une action de classe 112, endpoint 0, propriété « 12 », y envoyer 2 puis 10 et voir ce qu’il se passe.
Il est possible que l’inclusion du module ait eu un raté ce qui ferait que tu n’as pas la classe 112.
C’est pour cela que je proposais d’exclure puis ré-inclure le module (normalement dans ce cas là une ré-interview ne suffit pas).
J’ai remarqué que les modules avec la classe "Multilevel Switch v1" ne possèdent pas le positionnement et donc pas de calibration à l’inverse de ceux possédants la classe "Multilevel Switch v3".
De même le retour d’état n’est pas automatique, il faut le solliciter.
J’ai bien un, non, trois modules qui présentent le Multilevel Switch v3, donc normalement une info de position et une calibration.
Pour les volets :
Exclusion/réintégration => mêmes valeurs.
Envoi de commandes de classe 112 avec les n° de propriétés et valeurs de la doc => il ne se passe rien.
J’ai pu accéder aux boutons des volets, la calibration manuelle fonctionne sur l’un, mais pas sur l’autre, car… manifestement le bouton est HS, aucune commande manuelle ne répond. Plus qu’à démonter…
La fenêtre, quant à elle, présente bien les commandes Z-Wave de calibration, mais quand on les lance il ne se passe rien, d’ailleurs même si elle a le fameux « Multilevel Switch v3 », la doc ne mentionne aucune calibration manuelle ni information de position.
Je vais donc considérer que la fenêtre propose ces commandes de calibration Z-Wave par erreur, et qu’elles ont été tout simplement oubliées sur les volets… Je ne félicite pas les développeurs.
Tant pis, c’est pas une commande qu’on utilise tous les jours donc s’il faut la refaire, bin je regrimperai sur le toit !
Merci à tous en tout cas, grâce à vous j’ai appris plein de choses sur le fonctionnement des commandes Z-Wave