Faisabilité présence avec bouton aqara

Bonjour,
j’utilise jeedom V4 sur un raspberry, et différents capteurs en zigbee.

je viens de mettre des capteurs d’ouverture de fenêtre et je m’envoie des alertes avec pushbullet lorsqu’une est ouverte.
mais je voudrais avec des notifications que si personne est dans la maison.

j’ai vu différente solution, avec le wifi du tel, des nuts, geolocalisation, appuie d’un bouton quand on est le dernier à sortir, et appuie avec le premier rentrée façon alarme.

je voulais savoir si il était possible de distribuer des interrupteurs aqara à chaque membre de la famille, et à l’aide d’un scénario, de façon régulière faire un ping de présence pour savoir si ces capteurs sont à distance du contrôleur zigbee ou non et si oui comment.

comme cela, c’est transparent pour tout le monde.
merci d’avance pour vos avis, conseils et autres.

Bonsoir.

Pourquoi ne pas utiliser des nut, c’est fait pour cela en toute transparence. Il faut sur soit, il n’y a rien à faire.

oui mais ca m’oblige a acheter une antenne bluetooth :s

Tu ne peux pas pinger un bouton Zigbee, il va se mettre en veille rapidement et c’est lui qui envoie une info.

De plus les modules Xiaomi étant capricieux, si tu le sors du réseau il aura du mal à y revenir, ce n’est pas impossible, sur appuie répété sur le bouton, il finira par retrouver un chemin mais :

Tu ne peux pas dire à tous de penser à clicker sur son bouton jusqu’à ce qu’il soit détecté par la maison.

Si smartphone, installe jeemate (par exemple) et utilise le geofence, la c’est juste un état présent/absent, tu n’es pas obligé de faire un suivi de position.

Nut et bluetooth, mais fait attention à la consommation de pile, regarde bien sur le forum.

Pourquoi donc ?
Votre Raspberry n’en a pas ?

Vous voulez facilité la vie des membres de votre domicile ou la compliquer ?
:stuck_out_tongue:

sisi, je viens de faire le test, (je ne l’avais pas fait avant car le raspb est derrière une porte en metal et je pensais que ca passerait pas et comme j’avais des inter en trop et je pensais que c’était la solution :slight_smile: sans acheter de nuts ou d’antenne :slight_smile: )

je ne connaissais pas jeemate, merci pour l’info, je vais le tester sur le mien de téléphone pour tester.

merci pour vos renseignements