Faire une antenne bluethooh malgré la pénurie mondiale

Bonjour,

Tout le monde le sait, la pénurie de composant électronique est bien présent.
j’aurais besoin de faire une antenne BLEA pour le plugin switchbot…

et on ne trouve plus de RPI Zero W… ou alors à 130 euros :hot_face: :hot_face: :hot_face: :dizzy_face: :dizzy_face:

Dans mon local j’ai du réseau éthernet, si besoin, j’ai en stock un RPI 4 8GO ca fait riche pour une antenne BLEA…

Mon jeedom est a environ 40m de l’emplacement du futur switch bot…

avez vous des idées palliatives au RPI Zero W.

Merci

bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir,
regardes du côté ESP32 il me semble avoir vu passer un sujet

Surveille leboncoin de près. Mais ca part très vite et je pense que d’autres acheteur sur enchérissent derrière donc c’est très compliqué (j’ai déjà eu trois ventes annulées après acceptation et soit disant préparation de colis…). Résultat j’ai acheté un pi mis en vente ici.

Oui je l’ai vu mais c’est trop compliqué pour moi.
Je vais devoir attendre que les pi zéro w revienne :slight_smile:

Bonjour,

D’après la fondation Raspberry, la fin de la pénurie est annoncée pour Aout 2022.

1 « J'aime »

Hello,

C’est un peu dommage de dédier un Pi à ça, non ?

Regarde peut-être quand même du côté de Open MQTT Gateway.
La programmation de l’esp32 se fait directement depuis le navigateur :smiley:
Il y a un nombre important d’équipements supportés et le dev est français :rooster:

Par exemple, pour un HydroThermographe Xiaomi Mi Jia BT, la conf est super simple avec jMQTT :


Et tu peux même utiliser la présence pour savoir si un équipement est là, à quelle distance il se situe de l’antenne et, en fonction de la distance, identifier dans quelle pièce est l’équipement.

Tu as une antenne pour <10€ en 10minutes.

A mon sens, c’est une solution plus fiable, plus simple, moins onéreuse et qui consomme moins que de dédier un pi pour ça, le tout pour un prix ridicule… Et ça ne prends pas de place :

Bad

4 « J'aime »

Bonjour.

Super bonne information, donc ? plus besoin du plugin BLEA avec cela ?

En partant de 0 en connaissance sur ce sujet, il y a t’il quelque part une personne qui explique pas à pas comment intégrer cela dans Jeedom ?
Car cela ne me semble pas trivial (quand je vois le mot Docker, MQTT…)

Merci.

Bonjour @Bad

Merci pour ton retour mais je ne retrouve pas de Fingerbot chez compatible.OPENMQTTgateway? Comment le faire intégrer?
Mais je le retrouve ici Devices | OpenMQTTGateway v1.6.0

j’ai trouvé ce tuto @Fabrice

ca a l’air simple…

Non en effet !

Je vais regarde pour faire un tuto, mais non il n’y a pas de grosse complexité :

  • Installer (si ce n’est pas déjà fait) jMQTT et configurer un Broker ou l’installer en local via jMQTT,
  • Acheter (ou avoir sous la main) un ESP32,
  • Flasher l’ESP32 avec via le site internet (image lolin selectionnée par défaut),
  • Connecter son telephone ou son PC à l’ESP32 apres reboot pour configurer le réseau WIFI, le Broker MQTT et le topic de base dans l’ESP,
  • Débrancher l’ESP32 et le mettre à sa place définitive,
  • Attendre l’arivée de message dans le sous-topic BTtoMQTT,
  • Faire la correspondance entre les devices et les messages reçu,
  • Créer l’équipement (en auto inclusion ou à la main) dans jMQTT,
  • Migrer les commandes depuis l’équipement BLEA vers l’équipement jMQTT,
  • Enjoy, rajouter des antennes si besoin pour plus de précision dans la geoloc, etc.

(Pour info, Docker, c’est le nom de mon Broker MQTT, qui est en Docker.)

Il est effectivement supporté (Feature Request: Support for SwitchBot · Issue #1176 · 1technophile/OpenMQTTGateway · GitHub)

4 « J'aime »

ESP32 commandé :slight_smile: et il arrive demain. Merci PRIME!
il y aura peut etre cette action où je vais galérer

  • r configurer le Broker MQTT et le topic de base dans l’ESP,

j’ai créer le broker dans mon jeedom, c’est ce que je devrais rentrer dans l’ESP32?

Je vais faire quelques captures d’écran de la procédure avec mon esp de test.

Tu en as pris plusieurs ? J’avais mis un lien avec 2 comme ça y’a du spare et un device pour faire les maj avant de mettre en prod :wink:

Perso, entre les esp8266 et les esp32, je dois en avoir une 15aine en prod et 2-3 en dev.

2 « J'aime »

Oui j’ai pris les 2.
Si ça marche bien j’ai plein d’autres idées du coup

1 « J'aime »

Top, tu verras, une fois que les vannes du MQTT sont ouvertes, les possibilités sont énormes.

1 « J'aime »

je me pose une question (peut-etre bete) du coup…

blea décode les trames des équipements pour mettre les bonnes infos dans les bonnes commandes.
C’est fait où en passant comme ça?

Si ta question est « Où sont décodées les trames BT ? »
Alors, je te répondrais : Directement dans l’ESP32.

Si par contre ta question est « Qui mets les informations reçues dans des commandes Jeedom ? »
Alors la réponse est : jMQTT récupère les données décodées et les mets dans des commandes.

Bad

c’etait où sont décodées les trames BT.

effectivement, j’avais zappé le lien « équipements supportés » qui aurait répondu a ma question :smiley:

par contre en relisant bien la question de @anthopocket , ce n’est pas une antenne blea qu’il veut mais une antenne bluetooth pour switchbot, il n’est pas dans la liste…

1 « J'aime »

En fait si :

faut que j’arrete de lire en diagonale moi :smiley:

6 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.