Faire remonter des infos ou actions qui n'existent pas sous alexa ( types generique , scenes, interactions )

Salut a tous

bon je me casse les dents dessus depuis un bon moment et même en fouillant profondément sur le forum je ne trouve pas de solution !

Mon but est de trouver une méthode simple pour faire ( au moins ) remonter des infos de mes équipements jeedom sur alexa avec une commande vocale.

Exemple concret :
J’ai bricolé a l’aide d’un wemos D1 wifi et de capteurs de poids, le tout associé au plugin easyesp une balance qui m’indique en % ce qui reste dans ma bouteille de gaz .
Elle fonctionne très bien et m’indique ce qui reste dans la bouteille sur la tablette a l’entrée…

Mais pas moyen de trouver comment faire pour qu’alexa me réponde si je lui demande combien il reste de gaz !!!

Idem second exemple… :
j’ai une installation solaire avec onduleur victron communiquant avec jeedom grâce au plugin MyModbus…
tout fonctionne a merveille !!!
Mais pas moyen de demander a alexa quelle est le pourcentage de mes batteries !!!

ça parais si simple a formuler pourtant !!!.. " alexa, quel est la valeur de tel commande dans jeedom ? "

bhen j’ai toujours pas trouvé de solution a ce problème et je désépere d’y arriver un jour !..

donc si quelqu’un a une méthode simple et efficace, je suis preneur !
merci d’avance :wink:

Salut
Tu as regardé avec les interactions?

Oui mais le soucis, c est que les différentes docs… ( interactions et plugin alexa ) sont tellement complexes et pas évidente ni intuitives a faire correspondre entre elles que je n ai toujours pas trouver comment faire…
Meme en lisant ici sur le forum X topics traitant du sujets…

Je cherche une solution simple, rapide , et propre… mais je commence a me dire qu elle n existe pas …