Faire parler Jeedom (TTS) au travers de mon ampli (RJ45) via Airplay?

Bonjour à tou(te)s,

J’aimerai que Jeedom « s’exprime » très ponctuellement le matin, pour annoncer la météo.
Je suis un peu perdu concernant le TTS Jeedom natif (pas Amazon ni Google) à diffuser sur le réseau.

J’avais une (vielle) Apple Airport Express avant qui marchait bien avec le plugin de @nebz , j’ai depuis changé d’équipement et acheté un Ampli home cinéma Pionneer VSX-924 d’occasion avec des enceintes reliées (ampli compatible AirPlay, DLNA, etc): cet ampli est relié en RJ45 au réseau local de la maison, et accède sans soucis aux radio web, aux musiques sur mon NAS Synology, etc.

Avec le plugin jeedom « Ampli Pioneer », j’arrive à l’allumer et l’éteindre à distance sur le réseau (au passage il faut activer le wake on lan sur l’ampli) , choisir la source (radio internet, media server, hdmi…) régler le son up / down, etc, c’est plutôt fluide.

J’ai gardé mon scénario de mon ancienne borne Airport, qui ressemble à cela:

Ma question:

Comment diffuser le son TTS de Jeedom sur mon Ampli ?

Avec le plugin HomepTalk de Nebz c’était facile, il y avait un mode « parle » que je ne retrouve pas dans le plugin de l’Ampli Pioneer…

Merci par avance à tou(te)s pour votre aide :wink:
Bon weekend

1 « J'aime »

Bonjour Alexcrp,

Tu as essayé le plugin homeptalk de nebz avec le airplay de ton ampli ?

akenad :slight_smile:

Merci @akenad :wink:

J’ai eu cette intuition, sauf que sur l’ampli le AirPlay s’active lorsqu’il a en source “Média Server” et il détecte le NAS du réseau local aussitôt, je n’ai pas trouvé le moyen de mettre l’ampli. en AirPlay en solo par exemple (mais peut être que ce n’est pas gênant…),

C’est dans ce mode “media server” que nous pouvons diffuser de la musique en AirPlay depuis nos smartphones ou ordinateurs en wifi sur le même réseau local, donc ça fonctionne bien de ce côté là.

Il faut que je creuse, déjà en essayant de voir qu’elle version d’airplay il utilise peut être…

après allumage de l’ampli, si nécessaire, envoyer un son une fois vers le airplay de l’ampli avec iPhone avant d’envoyer le TTS par homeptalk.

akenad :slight_smile:

Il faut que je teste demain (la petite dort :innocent:) mais si ça marche, pas pratique de devoir à chaque fois “amorcer la pompe” avec l’iPhone ?

A priori la conception de l’ampli date de 2014, il sait gérer le DLNA aussi, peut être une piste de ce côté avec Jeedom ? (Peut être qu’AirPlay n’est pas le protocole idéal pour communiquer avec Jeedom en dehors des devices Apple, type HomePod ou Airport Express ?)

Ce que je trouve comme spécifications réseau:

HOME NETWORK FEATURES

  • Apple AirPlay Certified (version inconnue)
  • DLNA Certified™ (1.5)

@nebz as-tu l’expérience d’utilisateurs ayant fait marcher ton plugin avec le protocole AirPlay incorporé dans des produits non Apple ?

Waip et ça marche quand il y a airplay2. Quand y’a que AirPlay, je sais pas. A la base le plugin est conçu pour fonctionner uniquement sur les homepods, le reste n’est pas supporté officiellement, si ça marche tant mieux, si pas, tant pis :wink:

Merci @nebz

Yes je m’en souviens :wink:
C’était déjà le cas avec ma vieille borne Airport Express A1264 :sweat_smile:

Du coup parfait, on sait qu’avec AirPlay 2 il y a des possibilités… reste à voir si mon ampli gère ce protocole (pas sûr en 2014).

Si j’avance je te tiens au courant :wink:
Bon dimanche !

1 « J'aime »

Ce n’est plus simple d’allumer la radio ou la TV à l’heure précise où ils passent la météo ?
En plus, la voix sera plus sympa. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Cela fait 10ans qu’on a plus de TV et ça fait un bien fou !

Pour les films ont s’en sort très bien avec projo, et pour le reste c’est de l’audio (matinale radio par exemple, mais la encore les pubs sont trop présentes…)

La météo c’est la porte d’entrée, ensuite on verra pour lui un faire dire d’autres choses peut être :wink:

2 « J'aime »

Le temps pour que l’ampli soit opérationnel n’est-il pas trop impactant pour faire des annonces Jeedom ?

Écoute je pensais aussi, mais en fait ça va, le plugin Ampli Pioneer permet deja allumage et l’extinction facilement depuis Jeedom.

J’ai prévu dans le scénario un allumage de l’ampli 10 secondes avant de faire parler Jeedom, ca devrait le faire.

D’autant que outre la latence de démarrage de l’ampli, il faudra sans doute aussi prendre en compte le premier mot coupé en TTS (j’avais trouvé une solution de contournement en ajoutant des “oooooooo” juste avant la phrase et ça marchait bien :wink: )

Ce ne sera pas des annonces cruciales (type sonnette ou alerte), mais plutôt des infos de “confort” (courrier, date/météo, quelques titres presse RSS, etc).

Ah oui, c’est court.

Moi, comme je ne laisse rien en veille, il faut brancher en Z-Wave la multiprise, attendre une bonne minute pour que le répéteur WiFi (qui démarre aussi) permette à l’ampli d’être joignable. Ensuite, il faut attendre encore un peu afin d’avoir le protocole EISCP d’Onkyo opérationnel. Soit en gros 2 minutes.

Pour faire un gros radio réveil, ce serait envisageable car on dort pendant que ça démarre !
Du coup, je préfère utiliser l’ampli en domotique lorsqu’il est déjà allumé.

J’ai un Pioneer N-50 depuis 2014 (relié à un ampli Pioneer A-70). C’est du Airplay 1. Le N-50 fonctionne avec le plugin homeptalk.
Toutefois la particularité est que le numéro de port peut changer lorsqu’on éteint et rallume le N-50 (au moins de 1028 à 1032).
Pour le découvrir, cliquer « Découvrir Homepods »,
voir log debug Homeptalk, noter IP et port, cliquer « ajout manuel ».

akenad :slight_smile:

C’est vrai qu’en RJ45 c’est assez fluide, j’avais tiré un câble pendant la rénovation élec qui s’avère bien utile aujd :wink: Surtout le wake-on-lan bien pratique aussi de lampli qui lui évite d’être en veille constante ! Le RJ45 l’active à la volee depuis Jeedom par exemple… (par contre c’était à activer dans les réglages de l’ampli, par défaut cette fonction n’était pas activée)

Tu dois pouvoir faire pareil en wifi, mais ça sous entendrait de devoir laisser en veille ton répéteur wifi (en l’absence de signal pendant quelques minutes l’ampli se met en veille automatiquement normalement, et c’est celui qui consomme le plus…)

Merci @akenad je fais des tests cet aprem et je te dis :wink:

Utilises-tu aussi le plugin Jeedom Ampli Pioneer ?

non
il cible principalement les séries VSX.

akenad :slight_smile:

BINGO ! J’ai de nouveau la sncf dans mon salon :smiley:

Merci @akenad :wink:

La recherche de Homepod a fait apparaitre dans le log (mode debug) l’ampli avec le port « 1025 »,
voir ci-dessous:

Du coup l’ajout en mode manuel dans le plugin HomepTalk donne ceci dans les réglages:

Je garde donc le plugin « Ampli_Pionneer » pour piloter l’ampli, et le plugin « HomepTalk » pour la diffusion d’annonces en TTS :wink:

Je vais surveiller à l’usage le changement de port aléatoire que tu évoques…
Je laisse le fil actif à cet effet pendant quelques temps.

1 « J'aime »