Faire les bon choix en matière de sécurité

Bonjour,

je rénove actuellement ma future maison (que je viens d’acquerir).
J’en profite donc pour faire des modifications en vue d’intégrer un système domotique dans sa meilleure configuration.

Notamment je fais réaliser des saignées pour emmener du câblage pour des caméras et je fais changer les fenêtre (dépose des actuelles puis pose de nouvelles fênetres).

Je me pose donc des questions sur la sécurité, je voudrais avoir

  • des cameras filaires
  • des capteurs d’ouverture de porte et fenêtres filaires

Concernant les cameras je vais faire arriver à la fois du RJ45 et de l’éléc sur des murs à hauteur 2m40 et j’ai prévu ces deux modèles (pour intérieur et extérieur):

Qu’en pensez vous de ces modèles? Sommes-nous d’accord que vu que c’est du RJ45 je suis à preuve de brouillage?

Concernant les capteurs filaires d’ouverture je n’ai aucune idée de comment récupérer les informations sur jeedom (sachant que je n’ai qu’un RPI 4) mes recherches ont donné qu’il faut soit passer par un IPX800 (mais je ne comprends pas comme ça a l’air de faire la même chose qu’un jeedom… en gros c’est une solution domotique qui centralise plein de capteurs, mais je ne veux qu’une seule centrale qui gère l’intelligence…) soit rattacher les câbles à des capteurs z-wave… mais alors là, autant installer directement des capteurs sans fils non?

Enfin voilà s’il y en a de vous qui se sont déjà frottés aux mêmes problématiques je suis tout ouïe (ou tout vue…) merci

Salut, tu devrais partir sur du POE, ca te fera un câble de moins.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Salut.
Je ne connais pas les Foscam mais oui en les câblant avec du RJ45 tu devrais être tranquille
quand j’ai fais refaire l’isolation ext j’en ai profiter pour passer deux gaine par façade une avec du 220 qui arrive sur un esp avec 4 relais pour un éclairage et une avec ce genre de câble: câble pour caméra IP très bien pour les cameras puisque tu as le 12v et le réseaux sue le même câble
pour les détecteurs de porte il te faut soit tirer des câble depuis chaque ouvrant ver une armoire technique comme on faisait au sicle dernier soit effectivement passer par du sans fil bien plus facile à déployer apres si tu choisi la solution filaire pour être tranquille vis à vis du brouillage ( rappelle toi que tu peux créer des détecteurs de broyage simplement avec des module du commerce ) tu peux utiliser un Arduino ( ou Raspberry PICO ) pour l’interface de tous tes détecteurs mais la tu vas tomber le DIY.
Pour les IPX oui c’est bien une solution domotique mais qui peut être utiliser comme simple interface filaire vue de jeedom
perso je trouve que les détecteur de présence (PIR) sont horriblement cher en filaire tu as trouvé des chose intéressante ?

  1. évite les caméras wifi et préfères y les caméras filaires ce qui semble être dans ton projet.
  2. Passe en POE , il faut juste pour cela ajouter un switch Ethernet POE
  3. Préfère HIKVISION ou AXIS à Foscam
  4. IPX 800 va centraliser tous les câbles qui viendront de tes capteurs. IPX 800 sera piloté par Jeedom mais pourra fonctionner aussi en autonome si la box domotique est HS
  5. 2m40 pour une caméra en extérieur c’est un peu bas car à portée des vandales/voleurs et un coup de marteau détruira ta caméra. Place la à 3m ou plus en choisissant la bonne focale et le bon champ ça le fera.
1 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils,

Non j’ai pas trouvé de capteurs d’ouverture filaire particuliers, mais je me dis que finalement je peux essayer de détecter le brouillage (si je perd contact avec tous les modules par exemple) puis j’ai aussi un RFplayer, je pourrais juste acheter un module 433 qui ne servirait à rien d’autre qu’à lui retourner l’état et vérifier donc qu’il y a pas de brouillage en cours.

Pour le POE bah vu que je suis en rénovation l’entreprise ne me facture pas forcement les câbles passé en plus donc je vais faire passer elec+ethernet pour avoir plus de choix.

Mettre les cameras à 3m c’est un très bon conseil