Faire fonctionner le plugin Lecteur_ir avec un jeedom a jour : La / Les solutions :

Salut a tous !
Le protocole Infra-rouge étant vieillissant et un peut abandonné aussi bien par les constructeurs que par les développeurs et pourtant encore très répandu, il est parfois difficile ( souvent en fait ) de le mettre en œuvre dans une solution domotique.

Je vais donc détailler ici mon REX sur l’utilisation de l’infra-rouge avec jeedom :

Tout d’abords, un très grand merci et big up ! a @echo , qui m’as donner la solution aux plus gros problème :wink:

Premier soucis : Actuellement en 2025 il n’existe pas de matériel capable de de gérer a la fois émission de code IR ET la réception !
Il faut donc impérativement 2 équipements physiques pour émettre et recevoir via jeedom.

J’ai crus lors de mes recherches que le « Orvibo allone » en étais capable, mais il s’avère que non et en plus son plugin jeedom n’est plus disponible et est donc inutilisable avec jeedom.
Il reste donc les passerelles Boardlink RM et leur plugin qui est fonctionnel mais ne prend en charge que l’émission de commande IR (contrôler un appareil IR comme une clim un chauffage un ampli ect…)

Et donc Pour utiliser une télécommande IR quelconque pour déclencher un scenario, il faut donc impérativement un autre hardware et le plugin Lecteur_ir.

Ceci étant dis je vais vous détailler ma configuration et les solutions trouvées pour faire fonctionner ce plugin abandonné avec un jeedom sous debian 11 a jour…

J’utilise donc un RPI4 dans un boîtier Argon one V2 qui dispose d’un récepteur IR sur le GPIO23.
Pour le faire fonctionner ( détecté par le plugin) j’ai dus utiliser le script du fabricant qui gère la ventilation et l’ir au travers de lirc… ( Donc LIRC doit être sur « oui » dans le plugin, et il faut impérativement créer un fichier de configuration LIRC bidon pour que le plugin puisse écouter le capteur ir ( ce que fait le script fourni par le constructeur de mon boîtier … ) ou bien en passant par lirc directement dans le cas d’un capteur sur gpio DIY )…

Bref… le plugin peut reconnaître votre capteur via lirc ou en direct selon votre matériel, mais comme il n’est plus suivit, il présente quelques bugs le rendant non fonctionnel avec debian 11.

Le principale problème et que le plugin refuse d’enregistrer vos « trigger » (cf la doc du plugin)
La solution (MERCI @echo ) :
Avec l’éditeur de fichier de jeedom, ouvrez le fichier : /plugins/Lecteur_IR/core/class/Lecteur_IR.class.php
Allez a la ligne 416 : $this->setEventOnly(1); et commentez la ( double slash « // » au début de la ligne ) pour la rendre inactive.
Enregistrez et voila … le plugin fonctionne et enregistre vos triggers :wink:

Reste encore un petit bug lié au rafraîchissement de la fenêtre du mode Learn qui empêche de faire un copier coller des lignes de codes pour les reporter dans le fichier de configuration selon votre navigateur internet ( dans mon cas impossible avec mozzila, mais j’ai 5 secondes ( le max du menu déroulant de rafraîchissement ) avec Konqueror pour faire mon copier coller a la souris …
Mais bon… le plugin est tout de même fonctionnel maintenant :wink:

@echo … une solution pour ajouter dans le menu déroulant du rafraîchissement de la fenêtre Learn une option " off " ??? :smiley:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.