Facturation google cloud plateform API - la surprise du chef

Bonjour à tous,

Un petit retour d’experience qui aurait pu etre fort douloureux (mais heureusement, sans conséquence !!)
J’ai paramétré le plugin geotrav (localisation et trajets) avec les positionnements GPS envoyés par Jeedom Connect pour l’ensemble de ma petite communauté (x5 personnes) et des localisation par geofence (1 bonne quinzaine - domicile, école, activités sportives, papi/mamie, …) + des calculs de distance position-domicile.
Bref, j’ai fait les choses bien comme il faut.
…jusqu’à recevoir au bout de 15jours un mail de google m’indiquant que pour continuer à profiter du service, il fallait que je confirme l’association d’un compte de paiement à mon compte google cloud plateforme.

Bref, je retourne sur mon compte Google Cloud Plateforme, et je reste bouche-bé devant le montant que j’aurai du devoir à google (hors periode d’essai) :

428€ pour 15jours d’utilisation

Je désinstalle bien sur le tout pour repartir sur des bases mieux maitrisées (geofence via JC directement comem je faisais initialement - dommage qu’on ne puisse pas mutualiser pour tous les équipements la création des geofence, car c’est un peu laborieux de la faire téléphone par téléphone) et via un bloc code, calcul des distances au domicile (et autre vitesse de déplacement actuel, nb de km quotidien hors voiture - pour la forme physique - , …)

Bref, je ne remets pas en cause le très bon plugin (localisation et trajets), mais appelle juste à la vigilance sur son paramétrage qui peut vraiment générer de mauvaises surprises (dans mon cas, paramétrage un peu trop complet peut-etre avec intégration à Jeedom Connect qui remet à jour hyper fréquemment les données GPS et génère donc à chaque fois une requête API Geoloc sur google cloud plateforme.

Norbert

Sujet abordé maintes fois

1 « J'aime »

Oui, bien sur. C’est pour ca que c’est un retour d’expérience (de l’usage de geotrav et jeedom Connect, mais ca doit aussi s’appliquer à jeemate) et pas une recherche de réponse que l’on pourrait trouver dans d’autres posts.
Il y a aussi des posts qui précisent que Google fait une ristourne de 200$/mois et qu’une facturation > à 200$ concerne avant tout les entreprises et grosses institutions, et donc qu’on peut mettre sa carte bleue sans soucis.

Bonjour,

petite note en tant que modérateur: on ne tag pas un plugin si la question ne concerne pas directement le plugin :wink:
J’ai supprimé les tags.

Hello. En effet constat déjà vu et fait par nombre d’utilisateur de geoloc et surtout de reverse geocoding. Pour ma part j’ai dit adieu à Google depuis déjà un petit moment tellement j’en avais marre des erreurs d’appels limité à 1 par jour sans carte bleue que je ne voulais pas communiquer. J’utilise positionstack désormais sans aucun problème et j’ai aussi beaucoup revu la quantité d’appels pour vraiment ne faire des requêtes que lorsque j’ai besoin de l’information et non des requêtes fréquentes pour être toujours à niveau même quand je ne consulte pas ou ne fait appel à aucune fonctionnalité lié à la position (pluie, météo, pollens,air, trajets, carburants etc). La politique Google m’aura permis et incité à optimiser mes requêtes :grin:

3 « J'aime »

Hello,

Meme si evoqué régulièrement un petit rappel ne fait pas de mal car ca peut douiller.
Toujours bien décocher la case « Déterminer l’adresse » sur le plugin geotrav entre autre.
Perso je passe par une autre astuce qui me donne exactement le meme résultat est le plugin Google Shared Location qui me retourne la même info mais sans quota et/ou surprise de facturation.

La seule chose que je fais passer vraiment par l’API google et soumis à la facturation est Google cast pour la partie voix (mais comme je garde en cache des semaines et que je ne change pas tous les 3 secondes mes phrases aucun risque)

Dernière chose meme si ca devrait arriver un jour pour quelquonque raison ne pas oublier de configurer des alertes google de facturation. Perso au moindre centimes ca declencherait.

Voili voila, bonne journée les amis !

2 « J'aime »