Fabriquer ses propres modules Zigbee

Hello tout le monde.

Je me suis lancé dans un petit projet : fabriquer mes propres modules domotiques, sans rien n’y connaître en électronique !
Commande d’une petite boite d’apprentissage Arduino, quelques trucs de montés, dont un capteur de luminosité… Bref, je m’amuse comme un gamin !

Vous voyez venir ma question …

Sachant que ma box Jeedom DIY est en zigbee… Bah j’aimerai bien faire communiquer ces modules avec ma box !

Vous auriez des conseils à me donner ? Des références de composants permettant de faire causer mon arduino en zigbee avec ma box ? Vous avez déjà essayé ce genre de chose ?

Merci et bonne soirée :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

A vérifier si c’est possible en ZigBee ?

En alternatif, Il y a d’autres protocoles qui fonctionnent nativement sur un Arduino

Bonsoir,
Je fais mes modules perso Zigbee avec des CC2530 et le firmware PTVO
que tu peux programmer (entrée/sortie et I2C)

Je confirme que PTVO fonctionne. La difficulté c’est que le module doit être reconnu par la passerelle zigbee. PTVO le permet à condition d’utiliser zigbee2mqtt et un « converter » que le soft génère.

Sinon, en restant en wifi ESP Easy et Tasmota permettent d’exploiter énormément de choses.

4 « J'aime »

J’ai justement commandé des ESP8266 pour pouvoir explorer cela. Il y a l’air d’avoir plus de tutos sur le net et sur youtube là-dessus, ce qui n’est pas trop mal pour un débutant comme moi :slight_smile:

Alors dans ce cas utilise le protocole MQTT tu pourras même faire communiquer tes ESP entre eux.
Bonne continuation

salut a tu des lien des module que tu a fait?

Bonsoir,
pour le firmware ,j’ai pris les informations sur ce site
https://ptvo.info/zigbee-configurable-firmware-features/

et pour le flaschage du module,le site de zigbee2mqtt pour fabriquer un routeur qui soit dit en passant fonctionne trés bien pour les modules Xiaomi qui ont tendances à ce déconnecter facilement du réseau.

https://www.zigbee2mqtt.io/advanced/zigbee/05_create_a_cc2530_router.html
Il te faudra un module CC debugger que tu trouveras sur ali… pour pas chére.

La version gratuite du firmware PTVO est largement suffisante pour beaucoup d’applications.
Je tourne sur zigbeelinker,le firmware PTVO est intégré.
J’ai un module qui controle les ouvertures de ma boite à lettres et protillion et portail.
Un autres qui surveille ma pression eau de ville et reseau chauffage ainsi que la température de départ et retour et un autre qui mesure la pression ,la température et l’humidité extérieur et la luminosité.

1 « J'aime »

Tu alimente comment t’on module?

2 « J'aime »

Bonjour

Déterrage volontaire (peux servir pour d’autre), le boitier Noir en bas « Hi-Link » est un transfo 220v vers 3vdc 1A, très pratique pour ce genre de montage