Externalisation sauvegarde CloudSyncPro

Bonjour à tous,

Voici ma configuration:

  • VM de la Freebox Delta
  • Jeedom 4.1.22

J’ai suivi ce topic:

dans l’objectif d’externaliser mes sauvegardes Jeedom, après un plantage en règle de la VM.
J’ai donc installé CloudSyncPro dans l’objectif d’externaliser ces sauvegardes via le serveur FTP de ma freebox (sur laquelle j’ai un disque dur Satz 1go).
Ce serveur FTP fonctionne car je l’utilise notamment pour enregistrer du flux de mes caméras de surveillance et j’y ai accès via Filezilla.

La config d plugin est ok, les dépendances ont été lancées.
J’ai ensuite crée un objet « ServeurSauv », dont voici ma config:

Voici le volet commandes, je pense que c’est là que ça coince…


J’ai un doute sur le chemin de la source et/ou la destination, à cause de l’espace entre Disque et 1

Voici le log (en mode debug) quand je clique sur « tester »

[2021-07-30 16:45:28][DEBUG] : postSave:: this:cloudsyncpro::__set_state(array(    'id' => '101',    'name' => 'ServeurSauv',    'logicalId' => '',    'generic_type' => NULL,    'object_id' => NULL,    'eqType_name' => 'cloudsyncpro',    'isVisible' => '0',    'isEnable' => '1',    'configuration' =>    array (     'createtime' => '2021-07-24 13:38:48',     'comment' => '',     'type' => 'ftp',     'updatetime' => '2021-07-30 16:40:54',     'param1' => '192.168.xx/',     'param2' => '21',     'param3' => 'freebox',     'param4' => 'XXmodp!',   ),    'timeout' => NULL,    'category' =>    array (     'heating' => '0',     'security' => '1',     'energy' => '0',     'light' => '0',     'opening' => '0',     'automatism' => '0',     'multimedia' => '0',     'default' => '0',   ),    'display' => '[]',    'order' => '9999',    'comment' => NULL,    'tags' => NULL,    '_debug' => false,    '_object' => NULL,    '_needRefreshWidget' => false,    '_timeoutUpdated' => false,    '_batteryUpdated' => false,    '_changed' => false, ))
[2021-07-30 16:45:28][DEBUG] : loadConfigFile::
[2021-07-30 16:45:28][DEBUG] : loadConfigFile:: rclone.conf:array (   101 =>    array (     'type' => 'ftp',     'host' => '192.168.1.254/',     'user' => 'freebox',     'port' => '21',     'pass' => 'DbFiafoHkNApW16D_rk1y_S50qv_EHLkNAc',   ), )
[2021-07-30 16:45:28][DEBUG] : saveConfigFile:: array:array (   101 =>    array (     'type' => 'ftp',     'host' => '192.168.1.254/',     'user' => 'freebox',     'port' => '21',     'pass' => 'NYsVeEgViKewmdaTx9YTd9-oPfVFalsQtvM',   ), )
[2021-07-30 16:45:28][DEBUG] : saveConfigFile:: content:'[101] type = ftp host = 192.XX/ user = freebox port = 21 pass = NYsVeEgViKewmdaTx9YTd9-oPfVFalsQtvM  '
[2021-07-30 16:47:51][DEBUG] : execute:: options:NULL
[2021-07-30 16:47:51][DEBUG] : execute:: this:cloudsyncproCmd::__set_state(array(    'id' => '1086',    'logicalId' => NULL,    'generic_type' => NULL,    'eqType' => 'cloudsyncpro',    'name' => 'Backup',    'order' => '0',    'type' => 'action',    'subType' => 'other',    'eqLogic_id' => '101',    'isHistorized' => '0',    'unite' => '',    'configuration' =>    array (     'command' => 'copy',     'source' => '/var/www/html/backup',     'destination' => '/Disque%201/',     'include' => '',     'exclude' => '',     'minage' => '',     'maxage' => '',   ),    'template' => '{"dashboard":"default","mobile":"default"}',    'display' => '{"showStatsOnmobile":0,"showStatsOndashboard":0}',    'value' => NULL,    'isVisible' => '1',    'alert' => '[]',    '_collectDate' => '',    '_valueDate' => '',    '_eqLogic' =>    cloudsyncpro::__set_state(array(      'id' => '101',      'name' => 'ServeurSauv',      'logicalId' => '',      'generic_type' => NULL,      'object_id' => NULL,      'eqType_name' => 'cloudsyncpro',      'isVisible' => '0',      'isEnable' => '1',      'configuration' => '{"createtime":"2021-07-24 13:38:48","comment":"","type":"ftp","updatetime":"2021-07-30 16:40:54","param1":"192.168XX\/","param2":"21","param3":"freebox","param4":"XX"}',      'timeout' => NULL,      'category' => '{"heating":"0","security":"1","energy":"0","light":"0","opening":"0","automatism":"0","multimedia":"0","default":"0"}',      'display' => '[]',      'order' => '9999',      'comment' => NULL,      'tags' => NULL,      '_debug' => false,      '_object' => NULL,      '_needRefreshWidget' => false,      '_timeoutUpdated' => false,      '_batteryUpdated' => false,      '_changed' => false,   )),    '_needRefreshWidget' => NULL,    '_needRefreshAlert' => NULL,    '_changed' => false, ))
[2021-07-30 16:47:51][DEBUG] : execute:: this:array (   'command' => 'copy',   'source' => '/var/www/html/backup',   'destination' => '/Disque%201/',   'include' => '',   'exclude' => '',   'minage' => '',   'maxage' => '', )
[2021-07-30 16:47:51][ALERT] : Starting task (ServeurSauv/Backup #1086)
[2021-07-30 16:47:51][DEBUG] : execute:: pid:'16225' rclone:'/var/www/html/plugins/cloudsyncpro/3rparty/rclone-v1.41-linux-arm64/rclone -v --log-file /var/www/html/core/class/../../log/cloudsyncpro.#1086 --config /var/www/html/plugins/cloudsyncpro/core/config/rclone.conf copy \'/var/www/html/backup\' 101:\'/Disque%201/\''
[2021-07-30 16:47:56][DEBUG] : execute:: statistics:array (   'Errors' => NULL,   'Checks' => NULL,   'Transferred' => NULL,   'Elapsed time' => NULL,   'Bytes Loaded (Speed)' => NULL, )
[2021-07-30 16:47:56][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Aucun][ServeurSauv][Backup] : Task finished on Error (ServeurSauv/Backup #1086)

Partout où j’ai mis des XX c’est pour cacher mon IP et mon mot de passe.
Je suis incapable de lire ce log et je ne sais pas où cela coince.

Pouvez-vous m’aider? Merci

Bonjour,

SAMBA n’est pas disponible sur votre Freebox ?

J’ai déjà essayé également, voici le message d’erreur quand je teste:

Erreur sur sudo smbclient //192.168.1.254/Disque%201/ -U "freebox%XX" -I 192.XX -c "cd Jeedomserveur;ls" 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : tree connect failed: NT_STATUS_INVALID_PARAMETER

Je ne sais pas d’où vient le souci, car j’ai essayé différents chemins, différentes écritures comme Disque 1, Disque%201 etc, mais rien n’y fait.

Alors là je ne saurait dire je n’ai pas de Freebox Delta.
Autrement pour votre souci avec CloudSyncPro avez vous regardé ce tutoriel ?

Oui je suis tombée dessus, très bien fait. J’ai tenté la sauvegarde sur la dropbox, cela fonctionne… donc j’ai cette solution là en secours.

C’est pour le serveur FTP que cela pose souci.

Lo,

Si tu veux envoyer ta sauvegarde sur ta Freebox tu peux te calquer sur ce qui suit:

Il faut bien entendu activer le partage FTP depuis ta console de ta Freebox serveur et renseigner un mot de passe et un user, Ensuite, si tu veux être notifié tu peux faire ce scénario:

require_once(‘/var/www/html/core/repo/samba.repo.php’);
$backup = new repo_samba;
$backupsliste = $backup->listeBackup();
$listingBackup = » »; 
foreach($backupsliste as $backupname){
$listingBackup .= $backupname . « \ »\n\ » »;
}
$scenario->setData(‘listeBackup’,$listingBackup);

$tags['#listeBackup#'] = $listingBackup;

En dessous t’ajoutes un bloc action dans lequel t’indiques ta commande de notification en utilisant le tag → tag(listeBackup)

Au plaisir, bonne soirée,

EDIT: Tu dois mettre comme déclencheur #end_backup#

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les infos mais même avec le chemin //ip/Disque_1 cela ne fonctionne pas :frowning:
Je jette l’éponge parce que je ne comprends pas pourquoi. Du coup, j’ai mes sauvegardes sur la dropbox. J’ai toujours le même message d’erreur.

@Ludi : je viens aux news avec beaucoup de retard…

As-tu réussi à résoudre ton problème ? Si non, veux-tu que l’on en discute tous les deux ?

J’ai totalement abandonné car cela ne fonctionne pas donc je continue mes sauvegardes via la dropbox et là c’est ok.

Mais si tu as une solution cela peut m’intéresser car la dropbox est vite pleine…

@Ludi : peux-tu temporairement me donner un accès SSH à ton installation Jeedom ?
Ceci me permettra de voir si on peut accéder en FTP au serveur hébergé sur la freebox.