Externalisation fichiers de sauvegarde sur un disque dur externe

Bonjour à tous

Mon jeedom est installé sur un disque dur branché sur un rpi 4

Il est installé dans une maison secondaire ou il n’y a pas de connexion internet

Je voudrais faire la copie de la dernière sauvegarde sur un autre disque dur qui est branché sur le rpi

Sur le forum j’ai trouvé comment externaliser les sauvegardes dans le cloud, sur nas …. Mais rien sur l’externalisation sur un disque branché sur le même pc ou est installé jeedom

Est-ce que c’est possible de le faire ? si oui comment ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Cron + rsync.

J’ai été voir sur lien mais je ne vois pas comment faire pour le mettre en place sur jeedom
J’ai un niveau faible en informatique

Tu ne peux pas le faire au niveau de Jeedom, mais uniquement au niveau du système d’exploitation.

Le tuto décompose bien les étapes (pas besoin de l’alias). Si malgré tout tu ne le comprends pas alors je pense qu’il faut que tu abandonnes ton idée car il est nécessaire que tu comprennes ce que tu fais pour pouvoir agir en cas de problème.

Ta seule solution serait de récupérer manuellement de temps en temps la sauvegarde. En cas de crash tu perdrais de l’historique de commande mais pas le reste de ta configuration Jeedom.

Merci pour ton aide

Bonjour,
le plugin CloudSync Pro (cloudsyncpro) permet de le faire sans trop de problème.
Il permet (entre autre) de copier les sauvegarde d’un disque sur un autre. Purger les sauvegardes externalisée les plus anciennes (paramétrable) C’est ce que j’utilise.
Doc plugin

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je ai installé cloudsync pro
Dans l’onglet Équipement j’ai choisi local comme type de stockage
Dans l’onglet commandes dans destination je ne sais quoi mettre comme chemin,
Comment je peux trouver le chemin de mon 2eme disque dur ?

il faut mettre le chemin linux . Plusieurs méthodes. déja en ssh lister les disk en présence avec:
sudo fdisk -l

Device     Boot   Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *       2048    1050624    1048577   512M  c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2       1052672 1465147391 1464094720 698,1G 83 Linux

puis avec sudo mount
on a le point de montage des disk , par exenple chez moi:

/dev/sda2 on /home/jeedom/backup type ext4 (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=99608k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
tmpfs on /run/user/0 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=99608k,mode=700)

znsuite j’utilise celle que je trouve la plus commode:j’utilise le logiciel gratuit fillezilla (sous windows , sous Os X et sous linux) ça me donne ça par exemple pour un second ssd sur un RPI3: qui est monté sous /home:


mais c’est aussi possible en ssh avec les commandes linux bien sur.
fillezilla permet de lister/créer les répertoires, lire changer les droits copier des fichiers tout en graphique pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec les cdes linux en ssh.

2 « J'aime »