Extension de réseau Zigbee au sous sol

Hello tout le monde,

Je me permet de solliciter de l’aide pour fiabiliser mon réseau Zigbee.
J’ai une maison avec 1 étage + 1 sous sol et pour l’instant mon serveur Jeedom est au RdC avec un contrôleur Zigbee Sonoff en USB. Les équipements Zigbee au RdC se connectent bien, mais j’ai des problèmes avec les équipements au sous sol qui perdent la connexion régulièrement. Au sous sol j’ai un routeur Sonoff (prise connectée) auquel les équipements au sous sol se connectent naturellement, mais la connexion entre le routeur et le contrôleur est particulièrement mauvaise à cause du sol qui est en béton armé renforcé avec des poutrelles métalliques (au moins on ne va pas traverser le plancher de sitôt).
J’ai la possibilité de faire passer des câbles entre le local du serveur Jeedom et le sous sol via les goulottes électriques, mais je n’ai aucune idée de comment faire pour étendre un réseau Zigbee en filaire.

Je n’ai pas vraiment la capacité d’ajouter des routeurs Zigbee sur le chemin du sous sol car je n’ai pas de prise électrique sur le chemin.

Est ce qu’il est possible d’étendre mon réseau en filaire? Quels équipements utiliser pour ça?

Bonjour

Certains plugins autorisent l’usage de plusieurs clés. Vous pourriez par exemple avoir une clé dans votre sous sol.

Je n’ai pas vraiment la capacité d’ajouter des routeurs Zigbee sur le chemin du sous sol car je n’ai pas de prise électrique sur le chemin.

Sinon, vous dîtes ne pas avoir de prises. Qu’en est-il des ampoules ?

Antoine

Essaiez avec un meilleur routeur qu’une prise sonoff. Je vous conseil une prise HUE et\ou un routeur aeotec.

J’utilise ZigbeeLinker, ça fonctionnerait d’avoir plusieurs contrôleurs? Avec une rallonge USB de plusieurs mètres?

Est ce qu’il y a un site qui teste la portée des différents routeurs Zigbee? Sur les sites que j’ai consulté jusqu’à présent, la portée dans des conditions difficile n’est pas abordée.

Non j’en connais pas. Mais en tout cas ce qui est sûr c’est que la prise sonoff comme les autres éléments de la marque on une petite portée.

Et comme le dit Antoine, plus haut … pas de possibilité de mettre une ampoule.
Ce sont de très bons routeurs .

Selon les marques oui

C’est ce que j’ai lu, mais avec toutes les lampes sur des interrupteurs physiques et une famille qui ne gère pas du tout la domotique, c’est une option un peu compliquée…

On en a parlé un peu sur ce sujet : Est-il possible d’avoir une BOX JEEDOM avec deux émetteurs ZIGBEE (un multisite)?.

Il y a aussi la possibilité de faire son propre routeur en espérant qu’une vraie antenne porte mieux : Create a CC2530 router | Zigbee2MQTT

Avec zigbeelinker c’est pas possible simplement…

Antoine

Merci pour les liens, je vois d’autres personnes dans la même situation que moi et manifestement la solution est d’avoir deux instances de Z2MQTT avec deux coordinateurs différents qui postent sur le même broker MQTT.
Pas facile cette histoire, ça veut dire deux réseaux différents, impossible de mettre un routeur en mode câblé (ce qui finalement est logique).

1 « J'aime »

Bonjour @Idaho947

vous parlez de s’appuyer sur des prises ou lampes HUE (par exemple ) pour étendre le réseau Zigbee.

Question de néophyte : faut il aussi ‹ Inclure › ces dites prises dans la domotique Jeedom en ZIgbee ou bien leur association avec le pont HUE est elle suffisante pour acter comme ‹ routeur › ZIgbee ( utilisation au sein de Jeedom Atlas avec Plugin Zigbee ) ?

utilisant déjà ces deux types de device HUE (+ un Détecteur HUE extérieur ) ainsi que des composants purement Zigbee (type Inter Sonoff ) , votre réponse (me) permettra de comprendre et d’ avancer dans un déploiement multi-protocol optimisé .

Non il faut les inclure dans votre réseau jeedom. Si elles elles sont dans le pont hue elle ne seront pas dans le reseau jeedom mais hue.
Vous avez ainsi deux réseaux zigbee indépendant, le HUE et le zigbee jeedom.

Merci @Idaho947
je lance ce petit travail supplémentaire :grin: