Export réseau Net Jour

Je viens de me re-pencher sur ma recherhe, et en fait je veux savoir cette info de « export réseau net jour » car aujourd’hui grâce à ton plugin on récupère bien l’info « conso net jour » mais qui correspond en fait à la consommation totale - la production totale jour, mais pas en réalité à la consommation que l’on a importé depuis le réseau.
Je souhaite en fait vraiment connaitre la consommation que l’on a importé en vert sur ma capture d’écran, et si je ne me trompe pas l’information que tu nous donnes « conso net jour » est la valeur entourée en rouge.
C’est pour ça que je souhaite récupérer l’info d’export (que je ne trouve pas :grinning:) qui me permettrait via une soustraction d’avoir le résultat.
Après si il y a la possibilité de récupérer direct l’info de la puissance réelle importée, je suis preneur.

Je souhaite avoir cette information pour faire des statistiques et les intégrer au plugin suivi conso.

En espérant être clair sur ma demande :sweat_smile:

merci

1 « J'aime »

Salut, non elle n’existe pas. C’est un calcul que fait enphase avec les données brutes. Auquel on a pas accès

Mais la commande export réseau et import réseau, correspond au réel compteur par contre ce sont des watts et pas des watt/hr à toi de faire les calculs en conséquence

Bonjour,

Comme indiqué dans un post précédent j’évalue l’export réseau du jour avec un virtuel (que j’ai ajusté depuis) :

Le résultat me parait parfaitement cohérent, voici le comparatif avec ce que je récupère du plugin linky (la donnée du virtuel en orange, celle du linky en bleu) :

L’avantage du virtuel est qu’il me permet de suivre en temps réel l’injection et l’auto conso du jour.

Bonjour JB89,

Merci pour ton message je vais me pencher dessus !

Coucou tout le monde,

Je rebondit sur ce sujet car j’ai également besoin de pouvoir récupérer l’info « Export réseau jour ».

@JB89
Merci pour ton partage.
Cependant, je n’arrive pas à reproduire ton virtuel.
Mon injection jour reste à 0.

@cddu33 , un grand merci pour ce fantastique plugin.
Serai-t’il tout de même possible de le rajouter dans le plugin via un calcul ou autres (j’ai bien lu plus haut qu’il n’y a pas d’accès sans calcul)

Cette info est primordiale pour tout ceux qui revendent leurs surplus de production. Ainsi ils peuvent connaitre le prix par jour pour lequel cet export sera racheter.

De plus, disposant d’un routeur solaire (Arsun) qui me récupère mon surplus photovoltaïque (export) pour me fais chauffer mon chauffe eau, si je pouvais connaitre mon export jour, cela me permettrai de faire un scénario du genre:

Si export jour supérieure à telle valeur en fin de journée, alors coupe le contacteur jour nuit. Cela signifierai que mon chauffe eau est chaud (puisqu’il y a eu de l’export réseau) et donc pas besoin de le faire chauffer la nuit.
Par contre, Si export jour proche de 0, alors allume le contacteur jour nuit (pas suffisamment de soleil pour chauffer le cumulus alors je chauffe la nuit en tarif heures creuses).
Tout ceci en y rajoutant un petit voyant à mon design afficher 24h/24 sur un vieux téléphone à la maison. (exemple: vert pour contacteur jour nuit activé car cumulus pas assez chaud etc…)

Quelques screen de mon design enphase jeedom:

Icone Eco pour madame (info bien utile pour savoir si on peut faire tourner telle ou telle machine gratuitement à la maison).
Icone heures pleines et creuses (soleil ou lune).
Icone cumulus pour le routeur solaire. (si import =0 et export inférieur à 15w alors allume cet icone)
sens des flêches en fonction de l’import, production etc…

Manque plus que le contacteur on off pour activer mon relais jour nuit (sur mon compteur électrique) pour une gestion automatique totale.

D’ou l’info export Jour.

Cordialement.

PS: obligé de créer des virtuels pour mettre les relevés en W car je suis en kW par défaut. Le post à ce sujet est fermé et je n’ai pas compris la manip à effectuer pour le changement W / kW

Coucou,

je viens de reproduire ton virtuel mais mon export jour est de 92 à 16h alors que Enlighten me note que 4kWh exporté.

Comment tu fais svp?

En te remerciant encore pour ton virtuel.

Edit: il est 16h25 et je suis à 190 kWh d’injection jour :smiley: au lieu de toujours 4

Bonsoir Messieurs, comme déjà écrit, nous n’avons pas accès aux données qu’utilise enphase pour faire ses statistiques sur l’export. Donc forcément suivant les installations, il y aura des différences entre enphase et vos calculs. Si vous trouvez une formule efficace et qui reflète la réalité je la mettrai en place dans le plugin

Et surtout, ce qui peut impacter vos calculs énormément, c’est la fréquence de rafraîchissement que vous avez mis dans le plugin. plus elle est petite, plus ça sera précis.

Ma fréquence de rafraîchissement est de 10 secondes.
Je pense que le calcul du virtuel injection jour donne un résultat en W et non en kWh et qu’il fallait attendre 24 heures.
Enfin je l’espère :smiley:

Aujourd’hui enphase m’a donné une valeur d’exportation réseau de 1,4 kWh et le virtuel me note 1402 en injection.

Si c’est bien en W, le virtuel m’a l’air parfait!

Je donnerai plus de relevés par la suite.

Je vais essayer chez moi votre calcul .ton design est intéressant :grin:

1 « J'aime »

Aujourd’hui, le virtuel fonctionne au top pour les valeurs d’export jour.

PS: Nouveau design avec les cercles interactifs :smiley:

image

Design sous Jeedom ?

Oui j’ai converti en kWh pour une meilleure lisibilité. De mon côté le résultat reste parfaitement cohérent avec ENEDIS. J’historise la donnée avec un lissage en mode « 'Maximum ».

Oui, design sous Jeedom.

L’injection jour est bien en watt?
L’injection MES en kWh?

si oui alors je confirme que c’est parfait.

Par contre si l’injection jour est en kWh alors j’ai un sacré problème :slight_smile:

Les 2 sont en wh convertis si besoin par jeedom en kWh ou mwh

Slt à tous, j’ai intégré l’injection MES par contre pas la journalière car je galère pour le moment dessus…

Coucou,
Petit retour sur le virtuel injection jour de @JB89 .
Pour le moment, il fonctionne impeccablement bien mais il faut en tenir compte en fin de journée.
En effet, durant la journée, le résultat est bien trop élevé mais en fin de journée il est impeccable.


Merci pour ton retour, je n’ai de mon côté pas ce problème de « résultat bien trop élevé » en journée. La valeur augmente progressivement selon l’injection.
Ce n’est pas simplement un problème d’unité ? J’ai bloqué les Wh et kWh de mon côté avec des espaces car sans ça j’ai trop de problèmes d’affichage.