Exploitation téléinformation Linky autoconso photovoltaique

Bonjour à tous.

Je débute sur Jeedom, et un de mes premiers projets est de maximiser mon auto consomation photovoltaique.
Lors de la pose, on m’a installé une box Comwatt, c’est amusant pour surveiller la production, mais ça ne sert à rien, on ne peut pas exploiter les donnés, et malgrès plusieur mails, ils ne répondent pas à mes demandes.
Bref, je me demande si il est possible d’exploiter la téléinfo de mon linky pour obtenir en temps réèl la consomation et l’injection réseau, de façon a déclencher des sénario (typiquement mise en marche cumulus) lorsque l’injection dépasse 1kw par exemple.

Merci pour votre aide.

Fait une recherche sur le forum. Il y a plein de sujet la dessus. Regarde aussi ds le market, il existe des plugins

J’ai lus pas mal de sujet oui, mais c’est surtout l’info de l’injection que je n’ai pas.
J’aurrais aussi voulu savoir si il y a des options plus simples ou plus présises.

Merci à vous.

une piste?

ou partir sur un appareil de ce type:
https://shop.shelly.cloud/shelly-3em-wifi-smart-home-automation

perso, je suis en belgique, pour une fois , on a qqch de mieux, on sait facilement récupéré cette valeur, nous :slight_smile:

Bonjour,

temps réel pas tout a fait mais chaque minutes c’est possible
il te faut être en mode standard sur le tic (pas historique)
pour avoir l’index d’injection celui-ci est en watts/h
sur une minute tu calcul la différence entre tes 2 relevés et en déduire une puissance
te reste plus qu’a écrire la suite du scénario pour agir sur ta consommation …

1 « J'aime »

Top Merci !

Oui j’ai bien penser a un Shelly aussi, mais bon c’est quand même domage d’avoir un linky qui fait ça très précisément et de rajouter un appareil à 100 balles pour la même choses. Je continue les investigations !

1 « J'aime »

Attention de ne pas prendre les puissances sur linky qui sont toutes en VA et ne donnent pas la réalité des choses.
ils sont nulllll chez enedis rien en watts coté puissance dans la télé info :face_with_symbols_over_mouth:

Une minute d’est largement sufisant comme précision.
Ok je penses que je vais exploiter cela alors.
Je vais commander le modem usb et essayer d’avancer.

Merci a vous.

1 « J'aime »

oui ça c’est ok c’est pour ça qu’il faut le faire avec les index

mais en puissance instantanée sur linky
1000 VA avec un cosphi a 0.5 ça fait que 500 watts
si le cosphi remonte 1 en allumant ton chauffe-eau ça fait 1000 Watts
l’erreur va du simple au double …

ok c’est vrai que de ne pas avoir les puissance en watt ça va compliquer la chose. Ceci dit la gestion sera forcément meilleur qu’avec juste une planification, je ne suis pas à 500w pret. mais c’est vrai que c’est un peu génant oui.

Vous êtes en CACSI ?
Si vous n’avez pas de contrat de vente de l’énergie produite, alors le signal TIC ne vous donnera pas d’info sur l’index d’injection

C’est vrai que c’est dommage de ne pas avoir le cosphi dans la trame TIC.
Avec mon install PV (full autoconso), la puissance apparente du linky est souvent fausse (probablement à cause de l’absence d’info cosphi), seule la mesure avec une pince ampèremétrique donne la bonne info

Oui j’ai bien la vente activé sur le compteur.

Il faudrait donc comparer ça avec la valeur d’une pince… donc on revient a des installation redondante. zut…

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’index en kWh d’injection (il est fiable)
Et vous rajoutez un compteur d’énergie modulaire avec sortie impulsion (branché sur le champ PV), ca permet de suivre en live la production
Moi j’ai mis un ORNO WE-521, il est relié à mon serveur WES (entrée impulsion) qui est ensuite remonté dans jeedom. Ca permet d’avoir la production instantanée de manière fiable

L’index d’injection est fiable du fait que le cosphi est stable sur l’injection c’est bien ça ?

Ok alors je vais aussi regarder ce type de solution.
Merci beaucoup.

Salut,

Je ne sais pas pourquoi mais comme je l’avais indiqué dans le post que Poluket a partagé ici, la courbe de PAPP récupérée sur Linky était pour moi plutôt juste en comparant au calcul à partir de l’index ou depuis les valeurs d’un tore.

1 « J'aime »

yes mais sur un tore sans cosphi te ne mesure que des VA aussi donc comparable

Je ne savais pas qu’un tore pouvait ne pas fournir des vrais watt :laughing:.

Ce sont les tores qui sont sur l’ecocompteur Legrand, tu connais ?

Enfin en même tant les courbes suivaient les mêmes valeurs avec un calcul à base d’Index fournis par Linky toutes les 10 sec.

Je ne connais pas les tore Legrand mais le principe est le même pour tous à la final c’est la mesure d’une intensité a cela avec une tension on en fait des VA (volts x ampères) c’est seulement par une mesure de décalage de phase entre le courant et la tension que l’on détermine le cosphi avec lequel on peut cette fois ci obtenir des watts P = U x I x cosphi, P en watts, U en volts, cosphi entre 0 et 1 !

aprés l’ecocompteur peut faire ce calcul aussi …

ok, alors c’est bien pareil pour les pinces ampermetrique dans ce cas ? J’avoue que mes cours d’électricité sont déja loin… Donc pas vraiment de solution simple pour ces mesures ?

Merci pour votre aide en tous cas.

1 « J'aime »

La c’est pas sur il faut surtout être en mode standard …