Explication sur les Plugins périphériques aux scénarios

Bonjour à tous,

Après 1an d’arrêt, je me décide enfin de reprendre mon dev domotique.
Je m’occupe désormais de mes scénarios et de leur utilisation.
Mais là, même après plusieurs jours à lire des sujets je ne comprends pas la philosophie des plugins périphériques aux scénarios, c’est à dire tous les plugins qui vont exploiter ces derniers.

Plus particulièrement les plugins « Modes », « Simulation présence » et « Virtuel »

Un par un, ça va, je comprends (presque leurs utilités) même si j’ai encore du mal sur certains points mais maintenant que je veux créer des scénarios de simulation de présence avec des volets et de l’éclairage durant mes absences ainsi que des switchs sur mon design et je suis perdu.

J’ai vu que ces différents plugins servaient justement à tout mettre en musique mais impossible de comprendre leurs liens.

J’ai déjà des scénarios qui fonctionnements (même si ils sont basiques)
J’ai déjà créé des virtuels info ou commandes pour mon design qui fonctionnent.
J’ai lu les documentations des plugins

Mais là je me suis embourbé le cerveau et j’avance plus.

Donc ma principale question est : Est-ce que quelqu’un peut me faire un petit synoptique écris pour expliquer l’emboitement de ces plugins et leur intérêt ?

Merci à vous tous.
Flo.

Salut,

Pour moi le plugin mode par exemple permet de faire le « trait d’union » entre tes différents scénarios.
Petit à petit tu va chercher à automatiser des choses (volets, éclairages …) créer des modes te permettra d’avoir des comportements unifiés entre scénarios.

Par exemple j’ai un mode appelé « état maison » qui à pour les valeurs possibles Présent/Absent/Nuit/Vacances

A chaque fois que je vais changer de mode, je vais faire toutes les actions qui peuvent être liés à ce changement : par exemple quand je pars de chez moi (passage de Présent à Absent) je vais éteindre toutes les lumières, arrêter la diffusion sur Google Home, mettre l’alarme, fermer les volets (en fonction de la température max prévue) …

Et sur tous les scénarios déclenchés, je vais pouvoir tester dans quel mode je suis avant de faire une action : par exemple si je passe devant un détecteur de mouvement, je vais allumer la lumière uniquement si je suis en mode présent par exemple.

Au final, l’utilisation de mode permet aussi de « simplifier » certains scénarios en se concentrant sur ce qu’ils doivent faire plutôt que de tester pleins de critères différents.

Bonjour,

Il n’y a pas à chercher de liens. Les commandes des plugins ne sont pas forcement à utiliser dans des scénarios et on peut très bien faire des scénarios sans utiliser tel ou tel plugin.
Tout dépend de ton besoin, de ce que tu veux faire. C’est quand même important de le comprendre :slight_smile:

Si je devais faire une analogie bateau je dirais que si tu veux aller acheter du pain il y a pas mal de façon de procéder : y aller à pied quand tu veux, programmer ton réveil et y aller en voiture, demander à ton voisin d’aller te chercher ton pain …

Voilà, ceci étant dit tu auras compris qu’il n’y a pas d’emboitement particulier. Les uns peuvent servir aux autres mais rien n’est obligatoire et chacun fait bien comme il veut.

Aller un exemple qui me vient en tête avec les plugins cités : Tu veux qu’une lumière s’allume chez toi quand tu n’es pas là.

Il y a pas mal de façon de faire ça. La base va être d’avoir une info qui indique si tu es là ou pas. Partons d’une info manuelle c’est le plus simple. Tu peux par exemple soit :

• utiliser le plugin virtuel et créer un switch binaire associé à une commande info « presence » qui va avoir 1 quand tu seras présent et 0 quand tu sera absent
  • utiliser le plugin mode un peu de la même façon c’est à dire un équipement « presence » avec 2 possibilités (2 modes) : Oui ou Non

Ensuite il faudrait faire tourner un scénario pour vérifier si tu es chez toi ou pas et donc allumer cette lumière ou pas.
Tu aurais donc besoin d’un scénario déclenché soit :

• [plugin virtuel] après changement de la commande virtuelle « presence » à 0
  • [plugin mode] sur entrée du mode « Non » de l’équipement « presence » c’est à dire quand tu sélectionnes ce mode « Non je ne suis plus là »

Le scénario pourrait, par exemple, programmer un délais et allumer la lumière au bout de 30mn ou bien d’un délais aléatoire via la fonction rand()

Si je résume, en l’état tu as fait ce que tu voulais, soit avec :

• un scénario et le plugin virtuel
  • un scénario et le plugin mode

Mais pour revenir à l’utilisation du dernier plugin que tu as cité, plugin-simupre permet justement, sans scénario de simuler une présence en allumant une lumière, en ouvrant un volet, etc … tout ça de façon aléatoire en indiquant des critères dans le plugin. Il faudrait un scénario assez costaud pour arriver au même résultat.

J’espère avoir aidé à débloquer des choses … rien n’est lié, on a besoin de faire un truc et on regarde ce qui existe pour y arriver … mais il n’y a pas une route et les possibilités sont vraiment très nombreuses.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, sincèrement.
Pour être honnête, j’aurais presque espéré un lien logique entre tout ça car cela aurait été plus simple pour la compréhension.
Si toutes ces possibilités sont laissées à l’initiative de l’utilisateur, ça promet … :grin:
Je pense donc qu’il ne me reste plus qu’a bidouiller.
Le plus dur finalement est d’optimiser le fonctionnement, puisqu’il y à plusieurs moyen d’arriver à ses fins, il faut trouver la solution la plus optimale. Je pense que le challenge est là !

Merci encore à vous 2 pour vos réponses très détaillées.

Rien ne t’empêche de créer un post en expliquant ce que tu voudrais faire, en faisant des captures de ce que tu a essayé et demander de l’aide. Tu auras une ou plusieurs propositions.

1 « J'aime »

tu n’as besoin de presque rien pour faire ce que tu souhaites faire.

1. utiliser le plugin mode pour dire si tu es absent ou pas
  2. déclencher le plugin alarme à partir des modes qui va programmer tout ça et éteindre tes lumières (pas besoin de scénario)
  3. activer un équipement du plugin simulation de présence à la fin de ta séquence d’alarme pour mettre en place la simulation

quand tu rentres, tu désactives l’alarme et tout s’arrêtera de la même manière.

le plugin alarme permet de programmer des zones et des équipements, d’activer/désactiver des choses, etc…

le plugin simulation est parfait pour ouvrir les volets et la lumière aléatoirement

C’est ce qui fait la force de Jeedom mais je comprends que ça soit pas forcément évident au début :wink:

Après je te rassure, tu n’arrivera jamais à la solution idéale du premier coup. Personne n’y arrive :slight_smile:
Moi qui ait quelques années de Jeedom dans les pattes ça m’arrive de reprendre des choses que j’ai fait il y a des années pour les optimiser / améliorer.

N’hésite pas à commencer sur du simple et à complexifier ensuite.

1 « J'aime »

Voilà c’est ce genre d’explication que j’ai besoin, mais en un peu + détaillé car je ne comprends pas le rôle de chaque intermédiaire.

En fait je pense que je veux utiliser trop de plugin différents pour mon besoin voilà pourquoi je m’y perds.

Je souhaite faire quelque chose de simple :
Que durant mon absence (que j’active via un bouton sur mon design) cela me lance une simulation d’activité dans la journée mais suivant un organisation bien définie.
Est-ce que je peux détailler ici ou je dois créer un autre post dans une autre section ? car cela ne parle pas que de scénario !

Merci à vous.

C’est justement le « commencer simple » qui n’est pas si simple. :grin:
Je suis pas inquiet j’ai juste du mal à comprendre les différences dans les plugin cités plus haut. A force de lire et d’échanger ça va rentrer !!

Ok, donc sur ton exemple concret voici comment je verrais les choses :slight_smile:

• Créer un mode type « EtatPrésence » avec par exemple deux états : absent et présent

• Afficher les deux boutons du mode sur ton design, ça c’est pas compliqué, tu as juste à ajouter les deux commandes correspondantes. Par le suite, si tu veux pouvoir commander ce changement de statut via pleins d’autres choses (mobile, google home, bouton physique chez toi …) ça sera toujours possible dans un second temps.

• Je ne connais pas le plugin simulation de présence, j’ai donc juste lu sa doc, il est précisé dessus qu’on peut mettre une condition de lancement, si la condition est fausse alors la simulation de ne se fera pas (si vous ne mettez rien alors la configuration se lancera forcément)
    Donc la tu mets ton EtatPrésence = « Absent »

Et avec ça tu n’a même pas besoin de scénario : si tu utilises le plugin Mode et Simulation de présence, le premier va mettre à jour la commande info du mode actuel, le second va juste l’utiliser pour savoir si oui ou non il faut lancer la simulation de présence.

Oui mais il faut bien lui dire quels équipements lancés durant cette simulation de présence ?
Je comprends le début mais je vois pas les actions menées !

Dans mon idéal, je pensais faire 5 scénarios:
Exemple :
Scénario 1 entre 8h et 9h Ouverture volet cuisine, ouverture moitié volet salon, …
Scénario 2 entre 9h et 10h Ouverture volets chambre 1, dans 15 min ouverture volets chambre 2 et 3 …
Scnéario 3 entre 13h et 14h

Scénario 5 21h Fermeture de tous les volets de la maison et 30 min plus tard extinction de toutes les lumières

C’est des exemples mais voilà le principe (je précise que je sais créer ces scénarios)
L’idée de la simulation de présence c’est que chaque jour il lance chaque scénarios, entre les horaires prédéfinis (entre 8h et 9h pour le scénario. 1), mais toujours à un moment différent. Ex scénario 1 le jour 1 à 8h12 puis le jour 2 à 8h54 … et ceci pour chacun des 5 ou 6 scénarios.

Et tant que le mode Absence est activé il lance chaque jour ces 5 ou 6 scénarios.

Je sais pas si je suis compréhensible mais voilà mon besoin (enfin pour débuter)

Et le problème c’est qu’on ne peut pas mettre de scénario en action d’entrée dans le plugin simule présence.
Si c’était le cas, j’aurais fait mon virtuel qui me permet d’activer sur mon design plusieurs simule présence qui elles même me lancent mes différents scénarios.

Ca marche avec un test sur une lampe mais c’est tout.

Comme je disais, je ne connais pas le plugin simulation de présence mais visiblement tu peux paramétrer ça dedans directement (donc pas besoin de faire de scénario).
Si tu préfères faire avec un scénario ou si le plugin n’est pas suffisamment complet pour toi alors tu peux aussi faire sans et faire ta simulation via des scénarios.

Ca à quand même l’air assez complet d’après la doc :

des actions d’entrées : se font lors du lancement de la simulation
des action de sorties (optionnelles) : se font lors de la fin de la simulation
des heures de début et des durées :

l’heure de début peut être fixe entre 2 bornes (entre 18:30 et 19:30 par exemple, le plugin choisira chaque jour une heure aléatoire entre les deux bornes)
l’heure de début peut être par rapport au lever du soleil (par exemple de -20, pour 20 minutes avant à 30, pour 30 minutes après, ou 6:00 et 30min pour avoir quelque chose qui commence entre 6h00 et 30min après le levé du soleil)
l’heure de début peut être par rapport au coucher du soleil (par exemple de -10, pour 10 minutes avant à 15, pour 15 minutes après)

une durée ou une heure de fin

si c’est une durée il vous suffit de mettre 20 en minimun et 40 en maximum pour une durée aléatoire entre 20 et 40 min
pour une heure de fin fixe entre 19h05 et 19h35 il faut mettre 19:05 en min et 19:35 en max

Repétition : permet de repeter X fois l’action de debut/fin sur la période (attention la période doit etre supérieure à 2min, vous ne pouvez pas faire 5 répetition sur une simulation de durée 5min par exemple). Important il est recommandé de ne pas mettre plus de 5 en repetion, au dela le systeme peut ne pas les éxécuter

Je pense que tu complexifie un peu les choses : commence par tester chaque chose de façon unitaire.
Par exemple que ce soit via le plugin ou via un scénario, commence déja par mettre au point ta simulation de présence « à blanc ». Une fois que tu l’aura testée et qu’elle marchera alors tu mettras le critère qui va bien pour qu’elle ne se déclenche que quand tu es absent.

Une fois que tu sera prêt sur ça tu mettra tout en musique à la fin, n’essaye pas de tout faire d’un coup ce n’est pas réaliste de pouvoir faire comme ça.

Le principe du plugin de simulation de présence c’est de faire ta simulation de présence dedans. Si tu préfère les faire par scénario, le plugin ne te sers à rien. Utiliser le plugin pour lancer des scénarios est pour moi une fausse bonne idée.

Oui je peux comprendre mais j’ai trop d’actions à lancer pour le faire dans ce plugin. Un scénario me parait plus approprié.
La vrai question finalement est : Comment lancer un scénario aléatoirement sur une plage horaire. Je vais fouiller.
Merci pour le coup de pouce.

Rebonjour,

en fait le plugin simulation permet de lancer plein de commandes. Il faut créer un équipement simulation par zone (par exemple jardin, chambres, 1er étage, Rdc, etc…)

et sur chaque équipement tu règles individuellement les actions d’entrée et de sortie. c’est simple et efficace. j’ai des tonnes de trucs en mouvement en simulation et tout est classé par zone pour s’y retrouver. les scénarios n’ont d’intérêt que pour la complexité de tests et je ne vois pas ce que tu veux tester avec des volets et lumières. tu n’as rien à tester c’est le plugin qui gère la durée aléatoire par rapport au lever/coucher du soleil avec un décalage aléatoire à lui préciser.

pour enclencher il faut simplement sélectionner le test qui dit si tu es présent ou pas, sinon il ne fera rien. c’est parfait car en armement partiel d’alarme tu peux faire varier certaines zones et pas d’autres. en cas d’absence complète toutes les zones peuvent se déclencher.

sur le sujet des scénarios, on ne peut pas les lancer aléatoirement, ils sont programmés par cron. c’est pour ça que le plugin va faire mieux.

Oui enfin il y a des palliatifs à ça : un scénario qui à une programmation fixe (par exemple tous les jours à 5h du matin) et ensuite un bloc A avec l’utilisation de formules. Pär exemple combiner un rand(1,10) qui permet de chosir aléatoirement un nombre entre 1 et 10 et de la coupler avec la formule time_op(time,value) pour par exemple dire que les volets doivent se lever entre 1 et 10 minutes après l’heure de lever du soleil …

Bref tout est possible via des scénarios et de l’imbrication de formules mais pas forcément évident, surtout quand on débute.

Etant donné que le plugin simulation de présence permet de faire tout ça sans programmation, je conseillerais plutot à @Flox de faire avec le plugin et pas des scénarios.

1 « J'aime »

Bonjour,

On peut très bien avoir un scénario qui fait un random et en fonction de la valeur démarrer tel ou tel scénario.

Et relancer le scénario lui même si le random tiré ne correspond a aucun choix.

Je pense que tu ne t’y prends pas bien, je ne vois pas la différence à le faire en scénario ou via le plugin … Tu peux mettre plusieurs actions sur le même équipement tu n’est pas obligé d’en créer 10 …

Comme précisé dans mon post précédent c’est possible mais pas tellement une bonne idée dans ton cas de figure …