Utilisateur de jeedom depuis quelques années pour suivre diverses températures dans la maison, la consommation éléctrique avec Lixee, piloter l’arrosage automatique du jardin et piloter la pompe piscine/lumière piscine et local à l’aide d’un raspeberry déporté, je m’étais mis en tête de domotiser mes radiateurs pendant le confinement.
Je m’étais orienté à l’époque à travers les lectures de la communauté vers les shelly avec des diodes pour le fil pilote.
Lors du premier montage, le clic du relais shelly (même encastré dans le mur) m’était « insupportable » et depuis le shelly testé est toujours encastré mais non utilisé et les 7 autres shelly viennent d’être revendus sur le bon coin…
Pour le prochain hiver, j’aimerais vraiment domotiser mes radiateurs (type colombe) avec fil pilote mais j’aimerais un relais (idéalement zigbee) SILENCIEUX !!!
Auriez-vous un type de relais que vous avez testé et qui vous donne satisfaction (niveau bruit et fiabilité) ?
Merci d’avance de vos retour
Philippe
PS 1 : j’ai trouvé ce post qui répondrait à mes besoins, mais même avec un fer à souder je ne suis pas encore prêt à sauter le pas pour modifier les relais « bruyants » …
PS 2 : Pour l’instant, je n’ai pas d’autre protocole que le zigbee et n’envisage pas de passer en zwave ou autre en complément (je suis sur une freebox delta et ai vu par ci par là que brancher une clé deconz et une zwave sur la delta pouvait être moins simple que prévu…)
Chez moi j’ai directement un optotriac sur un esp8266, pas de pièce mécanique, pas de bruit.
La conso des rad sur les fils pilotes est tellement faible qu’il n’y a pas besoin de relais.
Tu as alors des oreilles très sensibles …
Mon ancien radiateur avec un thermostat électronique à relais était bien bruyant.
Le nouveau est raccordé sur le ZBMini dans la boite murale. Sauf à coller l’oreille sur le radiateur, le relais ne n’entends pas. Après, je vieillis, donc je suis peut être un peu plus dur de la feuille que toi
Sinon, comme indiqué par @Bad, vu qu’il n’y a aucune consommation électrique, un système à triac peut faire l’affaire, mais peut être plus compliqué à installer …
J en’ai pas dis que c’était bruyant et perso, ca ne me derange pas vraiment (c’est d’ailleurs sans doute moins derangeant qu’une vanne thermostatique qui s’ouvre et se ferme). mais c’ets un peu comme la goutte du robinet ou le tictac de l’horloge … quand tu y penses, tu n’entends que ca.
Donc je comprend la demande de @philoo
Effectivement, tout comme le tic tac d’une horloge…
Je viens de tester le ZBMini, quand on l’active : clic !
Le bureau avec PC étant pas loin du radiateur, on l’entend bien …
Je crois que je vais regarder pour isoler phoniquement mes boitiers d’encastrement
C’est ce que m’avait conseillé quintium pour les shellies, mais je pense que je vais y passer…
Je ne pense pas que ce soit le fil pilote qui fasse le son mais plutôt le relais situé dans le sonoff et qui « claque » quand il laisse passer le courant vers le fil pilote avec la diode 1n4007…
Bonjour @Philoo, je viens aux nouvelles concernant ton problème, je suis dans la même situation que toi, j’ai des shelly V1 et le claque me réveille… J’ai essayé de le camoufler pour atténuer le bruit mais rien ne change, j’entends toujours le claque, as-tu trouvé une solution de ton côté ?
Je pense aussi, j’ai les mêmes en zwave aussi, et j’entends parfois un bruit sur certains radiateurs, mais pas sur d’autres plus récents (les radiateurs) le module zwave lui il est parfaitement silencieux, et je ne pense pas qu’il y ai une pièce mobile là-dedans.