Exemple de maison entierement domotisée

Bonjour
Moi c’est David et j’ai appris petit a petit grâce a la communauté et toutes les infos que j’ai glanées sur le web afin de transformer ma maison de 1979 en
« Maison Intelligente ».

Présentation de mon installation domotique :
Je dispose d’une Freebox Ultra en Fibre optique.
Le plugin Alexa "Smarthome"est prépondérant dans l’install. car il me permet l’interfaçage d’une multitude d’appareils et évidemment les 2 « Echo Flex » dont je dispose.

J’ai tout d’abord installé Jeedom en « machine virtuelle » sur un pc Windows logé prés de la TV car le pc gère aussi l’affichage de mes caméras sur le « HDMI 2 » de ma TV ainsi qu’un logiciel de supervision réseau.

Liste équipements domotique:

P.S: Je tiens à préciser que « TOUS » les équipements RESTENT actionnables en parallèle par bouton ou télécommande physique. (d’origine). SI PAS INTERNET OU RÉSEAU.ON EST PAS BLOQUES
.
j’utilise donc des commutateurs « on-off » Smartlife (plugin alexa smarthome) ou Meross (plugin Meross sync) pour les lumières ,porte de garage, certaines caméras, prises non connectées de base etc…
Des prises connectées Meross

Pour le portail j’utilise un Shelly 1plus et
pour la mesure de consommation EDF et production solaire j’utilise 1 Shelly EM ainsi qu’un Shelly plus.

ma chaudière est une Viessmann connectée avec module constructeur.

mes thermostats chauffage sont en « zigbee » connectés sur Smartlife.

j’ai une station météo « connectée » Ecowitt avec le plugin « Personal weather station »

Le plugin « héliotrope » pour lever et coucher du soleil.

TOUT EST SYNCHRONISE sur le NTP SYNOLOGY et ntp.unice.fr

1 sèche-lave linge connecté par l’intermédiaire d’une prise « mesure de puissance » Matter
2 climatisation « Split » Mitsubishi connectées avec l’appli mitsubishi « melcloud » ainsi que son plugin Jeedom.
1 radiateur électrique « nomade » connecté

4 stores ainsi que certaines lumières connectées par l’intermédiaire d’un boitier « Airsend » 433-868 Mhz capable d’apprendre les commandes 433-868 Mhz d’une multitude d’appareils RF( je le recommande vivement).

1 NAS SYNOLOGY. avec plugin « surveillance station »
1 chatière connectée pour mes chats « pucés »

3 détecteurs de fumée connectés de marque X-SENSE (très satisfait)

1 tablette tactile reliée a un micro pc Windows (murale) en micro-usb C (tactile et alim) et HDMI (affichage);affichant en permanence la page web de mon design Jeedom afin de contrôler mes équipements depuis la aussi.

Une alarme Honeywell Galaxy NFA2P Pro entièrement interfacée avec ma domotique par l’intermediaire de sa carte réseau, de sa connectivité GSM ainsi que du plugin Jeedom
« Free sms »
Un système vidéo composé de 22 caméras vidéo IP reliées a un NVR et un Synology avec un affichage de 16 cameras comme vu précédemment sur la TV et 6 caméras sur un écran annexe qui reprend l’affichage (camera station) du Synology.

Pour finir je dirais que tout est évidemment contrôlable a distance ,
j’utilise des scenarios Jeedom, des interactions Jeedom ainsi que le plugin « virtuels » qui en combinaison avec le site web « Virtual smart home - url switch » permet a Alexa de contrôler les équipements « récalcitrants » (style store avec rolling code impossible a apprendre).

Je contrôle TOUT a distance avec ALEXA (vivement Alexa AI avec CLAUDE).
Je peux aussi contrôler une foule d’équipement sur une même interface sur mon mobile avec Jeedom connect) (le plugin Jeedom correspondant installé). Je recommande Vivement!

Je fais même "PARLER Alexa : Par Ex. si je lui demande ma conso EDF ou ma production Instantanée elle va chercher l’info et me la restitue en parlant grâce a son interfaçage Jeedom et aux scénarios « Avancés ».

Pour la visualisation des cameras « a distance » j’utilise l’appli mobile dédiée de mon NVR ainsi que l’appli « surveillance station » du Synology.

Enfin, plusieurs petits onduleurs « sécurisent » (au niveau alim.) le système.

Merci d’avoir lu jusqu’ici…

J’attends vos retours et vos questions

9 « J'aime »

Bonjour,

Bravo pour cette belle installation ! :+1:
une chose m’a interpelée :

Comment cela se passe pour des rolling code car comme tu dis « impossible à apprendre » ?
via une application Web ?
David

Franchement oui très belle config, j’aimerais bien avoir la même sur tout que je me reconnais sur plusieurs voir même la plus part de tes descriptions… :wink:

En fait le boîtier airsend enregistre le code mais seulement en mode « cloud »…donc impossible a faire contrôler par alexa/jeedom… (il n’apparait pas dans le plugin jeedom alors que sans passer par le mode cloud il apparait dans le plugin) heureusement airsend fourni le lien web qui quand on le rentre dans virtual url Switch permet de le contrôler directement via alexa et donc via jeedom… mais j’ai eu ce cas que sur un seul de mes 4 stores (ils sont motorisés mais je rajoute a chaque fois un module rf pour le telecommander et la c’était un modèle différent).

A savoir que virtual Switch gère aussi les liens qui pointent sur sa propre ip et permettent de lancer des scénarios directement ou actions via plugin virtuels grâce a leur ID

1 « J'aime »

Exemple de liens virtual smart home url switch:

https://airsend.cloud/device/xxxxx/command/4/?session=196a2be3dc855a5dxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx06ecda5eb75021108e07ff99cb17a1e8bd239347a572f4e8fd1f65ef47dxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxdbc570a

http://xx.xx.xx.xxx/core/api/jeeApi.php?apikey=d8RaIZcJA0iAaxxxxxxxxxq2nGl&type=scenario&id=52&action=start

xx.xx.xx.xxx étant mon IP publique

Airsend sait apprendre les rolling code en mode « local » la plupart du temps (ça reste une vraie merde a faire quand même mais en persévérant on y arrive) sur 4 modules store RF j’ai eu ce cas une seule fois (en fait airsend apprend pareil mais impossible de transférer du cloud airsend vers local airsend sur l’appli en synchronisant car la case a cocher reste grisée.

Je ne sais pas si tu utilises un airsend et connait le fonctionnement…

Oula un niçois !

Salut, perso je me sert d’un AirSend Duo et il fonctionne très bien que ce soit via l’appli dédier ou par Jeedom. Je m’en sert avec des scénarios pour la fermeture de mes volet (5) Nice car ce n’ai pas possible via des modules FGR (Fibaro) ou autres modules volets roulants !!! Je commande aussi mon portail coulissant NICE et ma porte de garage aussi avec un module déporter NICE…

Hello,
Superbe installation !
Pour tes 3 détecteurs de fumées : tu les a connecté à Jeedom ?