bonjour, j’ai créé un script pour pinger une adresse ip et j’ai demandé une execution toutes les 5 minutes avec un délai de 10 secondes (je ne sais pas trop à quoi correspond ce délai).
Mon script ne s’est exécuté qu’une fois (je pense lors de sa sauvegarde) mais je ne vois pas d’autre execution dans la vue « analyse/temps réel » de ma box (je ne vois que la première execution)
Pour information, dans la configuration du plugin, les toutes les fonctionalités sont à « non » (et j’imagine qu’il faut que la cron5 soit à oui pour que cela s’execute toutes les 5 minutes comme demandé ?)
Pourriez vous m’aider s’il vous plait ?
merci.
Informations Jeedom Luna
Core : 4.5.3 (master)
DNS Jeedom Luna : oui
Plugin : Script
Version : 2025-11-27 01:21:28 (stable)
Santé
🟢 Matériel : Luna
🟢 Système à jour : OK
🟢 Cron actif : OK
🟢 Scénario actif : OK
🟢 Démarré : OK 2026-04-15 09:19:03
🟢 Date système (dernière heure enregistrée) : OK 2026-04-15 11:19:51 (2026-04-15 10:26:03)
🟢 Droits sudo : OK
🟢 Version Jeedom : 4.5.3
🟢 Version OS : debian 11.11
🟢 Version PHP : 7.4.33
🟢 Nombre de processus Apache : 13
🟢 Version OS : Linux JeedomLuna 4.4.194 #101 SMP Wed Sep 14 01:49:23 UTC 2022 aarch64 GNU/Linux [11.11]
🟢 Version database : 10.5.29-MariaDB-0+deb11u1
🟢 Espace disque libre : 76 %
🟢 Connexion active/max/autorisée : 14/21/151
🟢 Taille base de données : 2.53 MB
🟢 Espace disque libre tmp : 100 %
🟢 Mémoire disponible : 83 % (Total 1958 Mo)
🟢 Mémoire suffisante : 0
🟢 Erreur I/O : 0
🟢 Swap disponible : 100 % (Total 512 Mo)
🟢 Swappiness : 10 %
🟢 Charge : 0.02 - 0.17 - 0.19
🟢 Configuration réseau interne : OK
🟢 Configuration réseau externe : OK
🟢 Node : v22.22.2
🟢 Python 3 : Python 3.9.2
🟢 Persistance du cache : OK
🟢 Apache private tmp : OK
Ben en l’état je ne sais pas si ton script s’exécute ou pas vu qu’il fait des echo et que les echo ne sont pas traités par le script.
Peut être que le script est bien lancé mais en l’état il ne « sert » à rien.
Pour un cas d’usage aussi simple, ne t’embête pas à faire un script, il y a pléthore de plugins qui permettent de monitorer régulièrement qu’une IP répond au ping. Personnellement je me sers de monitoring2 mais il y en à d’autres.
Merci pour ta réponse.
En fait, j’ai reçu ma box hier, je suis hyper débutant et mon but est de détecter une coupure de courant et dans ce cas de piloter des contacteurs (tongou wifi dans smartlife/tuya) pour eteindre certains équipements.
J’ai donc identifié que le seul moyen de détecter cette coupure est de ping un équipement qui n’est pas sur le réseau secouru et quand il ne répond plus, je sais que le secteur est OFF.
Je pensais passer par un script qui ping et qui lorsque la réponse est négative déclenche un script ou un scenario qui eteigne mes équipements.
Sais tu si j’ai une chance de pouvoir faire cela avec le plugin dont tu parles ?
Désolé de te raconter ma vie mais je n’arrive vraiment pas à trouver grand chose sur le forum ni sur internet.
Merci encore
Ben techniquement oui ton script pourrais marcher, il faut juste le completer pour gérer les différents cas autrement qu’en faisant des echo. Mettre à jour une variable, une commande …
Mais ça serait beaucoup s’embeter pour pas grand chose étant donné que pour un cas d’usage « simple » comme celui dont tu parles (vérifier si un équipement répond ou pas au ping), plusieurs plugins le gèrent nativement.
Le script permet de faire ce que tu veux mais il est à réserver, de mon point de vue, aux cas pas standards où tu n’a rien pour faire ce que tu souhaites avec les outils courants.
Tu peux paramétrer une ip, une fréquence de mise à jour et une commande binaire qui te dira si ton équipement répond ou pas au ping.
Libre à toi ensuite de lancer une action sur valeur ou un scénario pour faire ce que tu souhaites si le ping passe à 0 ou revient à 1.
Ben justement donner du contexte évite généralement de partir dans la mauvaise solution donc c’est toujours bien
Super ! Merci !
Je vais donc essayer avec un plugin pour le ping, après il me reste à acceder à mes contacteurs et voir comment on fait pour leur envoyer une commande en meme temps que m’envoyer une notification (histoire de me tenir au courant).
Chaque chose en son temps, donc je vais déjà faire la détection et voir comment m’envoyer une notification.
merci encore
bonne journée
Je vous invite à cliquer sur le bouton solution sous le post vous ayant le plus aidé, c’est la bonne pratique sur community afin de faire remonter la solution sous la question d’origine et aider les suivants lors de leur recherche