Execution d'un scenario lors d'un changement de luminosité

Bonjour à toute et tous
Cela fait plusieur jour que je réfléchis a un scénario mais sans succés.
En faite j’ai un capteur de mouvement hue qui sert aussi de capteur de luminosité. Et j’ai un scénario qui, quand je l’éxécute me donne la température du jours et plusieur autre chose

.
En faite j’aimerais que lorsque j’allume la lumière, le capteur de luminosité capte que la luminosité est passé de ≃ 0 à ≃ 100;150. Des lors il activent le précedent scénario GHome. Je sais pas si quelqu’un à déja fait ca mais si vous sauriez comment je pourrais faire je suis preneur.
Merci d’avance

Bonjour,

A première vue il suffirait de mettre en déclencheur du scénario la commande de luminosité du capteur.

Puis de faire quelques tests dans le scénario pour vérifier la condition > 100 et d’autres si besoin.

Qu’as-tu mis en déclencheur ?

Actuellement le déclencheur est un mouvement du cube aqaraimage mais ton déclencheur ne ma pas l’air top, car mon but serait que, lorsque la luminosité passe de presque rien a lumoneux et qu’il est entre tel heure et tel heure alors il active le scenario

Et si le décencheur était la lumière et qu’entre tel heure et tel heure, si la lumiere s’allume alors il éxécute le scénario ?

Bonjour,

Tu utilises quel Plugin ? J’utilise DECONZ.
Si c’est ton cas

  • tu va dans deconz
  • sélectionne le capteur concerné
  • sélectionne l’onglet commandes
  • sur la ligne « Luminosité 02-0400 », tu cliques sur l’icone avec les roues crantées
  • ensuite sélectionne l’onglet configuration
  • une fois que tu es là, dans « action sur valeur si » tu sélectionne « supérieur »
  • dans la case d’à côté tu mets ta valeur (par exemple 100)
  • tu ne rentres aucune valeur dans « plus de (min) ».
  • cliques ensuite sur le bouton « +Ajouter ».
  • dans la case qui apparait tu écrits « scénario » (sans les guillemets)
  • tabulation ou clic en dehors de la case
  • dans la case qui apparait à côté tu sélectionnes ton scénario
  • tu laisses « Démarrer » dans « Action »
    Après avoir sauvegardé, ton scénario sera exécuté à chaque fois que la luminosité passe au-dessus du seuil programmé.

Il ne reste plus qu’à ajouter ta condition au début du scénario (0700 et 1000 sont pour l’exemple, tu mets les heures que tu veux) :
SI time_between(#time#,0700,1000)
ALORS exécution des actions

A+.

Merciii beauoup je vais aller voir si sur le plugin ZigBee il est possible de faire cela

Ah mais que je suis betes les capteur de luminosité sont sur le pnt hue :sweat_smile:

Bonsoir

ben tu peut toujours les dissocier de ton pont Hue

puis les ajouter coté deconZ

met aussi la lampe en question si ce n’est pas déjà le cas

Tu aura beaucoup plus de souplesse dans phoscon pour gérer ton cas de figure.

bonne soirée

Le probleme c’est que je suis sur le plugin ZigBee et je ne sait pas du tout si c’est pareil.

Re bonsoir

Non pas du tout les options phoscon ne sont que dans deconz

pas dans zigbee

tu devrait mettre le tag du plugin utilisé en tête du 1er post !

quel que soit le plugin que tu utilise l’idée est de mettre tout tes équeipements sur 1 seul et unique plugin à fin d’améliorer le maillage de ton réseau zigbee.

Bonne soirée

Bonjour
Je comprends mais pour l’instant mon réseaux zigbee est deja bien mailler (à mon goût).

De plus l’ampoule concerné est aussi controler par un interupteur murale et si je l’ajoute dans le réseaux et que en partant je l’éteint le réseaux va vriller et j’ai pas envie de tout reconnecter(ça mais déjà arrivé plusieurs fois) :slight_smile: . Mais du coup je vais réfléchir a d’autre thechnique mais c’est pas gagné.
Merci quand même

Bonsoir,

Change ton interrupteur pour une version zigbee et ne coupe pas l’alimentation direct de ta lampe …

Oui pas betes mais bon à la base se n’etait pas le problème, je verrais ca plus tard si j’en ai l’utilité.