Exécuter un scénario avec un virtuel?

Bonjour
Je découvre Jeedom. Et j’ai beau avoir lu la doc officielle et plusieurs posts sur le sujet je ne trouve pas de solution…à un problème qui doit être très simple pourtant.
En fait je crois que je ne comprends pas la logique du fonctionnement d’un virtuel.
Je m’explique :

A ce que j’ai compris les scénarios ne peuvent pas s’exécuter directement avec Alexa.
Je veux donc passer par un interrupteur virtuel qui lancera un scénario.
En gros je veux appuyer sur « PLAY » et ça lance le scénario « Fermeture volets globale » par ex.

Donc quel type d’interrupteur virtuel je dois créer?
J’ai essayé avec « Etat », toggle, slider etc… mais ça ne marche pas.
Si vous pouviez me donner une piste…

Merci.

Bonjour,
N’importe quel switch virtuel fera l’affaire… à condition que tu t’en serves comme déclencheur de ton scénario.
Sinon, il ne se passera forcément rien.

Merci.
Mais je m’en sert bien comme déclencheur dans mon scénario. J’aurais du le préciser. C’est pour ça que je suis bloqué…

bonjour tu as 3 possibilités soit via l’état d’un virtuel.

et dans le scenagio en déclencheur cette etat.

maintenant sans déclencheur
dans l’état du virtuel
en configuration
si = 1 durant 0mn (instantanément)
action start scénario

et tu peux faire pareil sans état À partir de l’action

Afin que l’on puisse t’aider efficacement, poste nous les copies écran de ton scénario (les 2 onglets), de ton virtuel et des logs du scénario.
En l’état, cela va être compliqué de faire des supputations en aveugle.

Merci mais avant de poster des copies d’écran, faut que je pige le principe… parce que la en l’état, c’est sur que c’est au niveau de la configuration dans l’onglet ‹ commandes › de l’interrupteur virtuel qu’il y a un problème… puisque je suis les exemples de la doc, bêtement, sans comprendre ce que je fais.
Donc déjà dans l’ordre, si je veux partir sur une solution sans déclencheur sur le scénario, comme l’explique ajja17orange, combien de commandes virtuelles je dois créer ?
1 ou 2 ? (sachant que je veux juste un bouton EXECUTER et pas ON/OFF)

Merci.

En fait, tu veux qu’on te lise la doc.
Donc pour faire un Switch virtuel, il faut que ce virtuel contienne 2 commandes virtuelles « on » et « off » et une info virtuelle « état » sur laquelle pointe les 2 commandes.
Mais c’est écrit en toutes lettres partout dans le forum et la doc.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.
Comme je l’ai dit dès mon premier post, j’ai bien lu la doc et de nombreux post/tuto… Et ça ne fonctionne pas.
C’est pour ça que je me suis permis de créer un sujet. Maintenant j’imagine que pour des utilisateurs avancés comme toi, ça peut être rageant… et j’en suis désolé.

Donc voila une copie d’écran; j’ai tout bien fait comme dans la doc :

et logiquement, ça me crée 2 boutons : ON et OFF.
Comme expliqué, c’est pas ce que je veux, puisque c’est pour lancer un scénario… j’aurais aimé juste un bouton EXECUTER, mais bon apparemment il n’y a peut être pas moyen sous jeedom (ça me parait bizarre…).
Bref, ensuite je vais dans mon scénario que je veux lancer avec cet interrupteur virtuel et je le met en declencheur :
sc

Et quand j’appuie sur ON sur mon interrupteur virtuel, il ne se passe rien.
J’ai essayé avec cette commande : #[RDC][FERMETURE GLOBALE][Etat]==1#
Meme resultat.
Je continue donc mes recherches…

Merci.

Aparemment tu n’as pas tout bien fait puisque le type de l’info est « Autre » au loieu d’être binaire.

Et bien pourtant, c’est ce qui est indiqué dans la doc officielle :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/

C’est bon j’ai réussi à faire ce que je voulais.
J’ai donc utilisé la méthode 3 d’ajja17orange, sans déclencheur donc.
J’ai redémarré ma box et ça a marché du premier coup…
Et Merci aussi mich0111, pour l’info du binary :wink:

Si tu veux un switch binaire, l’info doit être binaire, c’est logique.

Cette méthode est la meilleure mais si tu débutes, ce n’est pas forcément la plus simple.

Comme pour l’instant je ne maitrise pas, j’ai voulu coller au mode d’emploi… Mais je comprends bien sur. Merci encore.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.