Bonjour,
Est il possible d’utiliser Via Jeedom un Fichier de Planning Excel pour que celui ci lance tout seul et automatiquement ses scénarios suivant le jour, la tranche horaire et le type d’équipement qui sera utiliser.
Pour faire plus simple, nous avons un planning basé sur 4 équipes par jour, une dizaine d’équipements sont utilisés aléatoirement chaque jour de semaine, par tranche d’équipe (horaire programmé).
J’ai déjà paramétré chaque scénario possible.
Il ne me reste plus que si c’est possible, lié jeedom à ce fichier Excel mais je le dit clairement je ne sait pas du tout comment m’y prendre
Pourriez vous m’aider ?
Aussi est ce possible que Jeedom identifie le nom d’équipement? Car les plannings sont créer par un personnel et il change chaque semaine donc nous n’avons pas forcément les même équipement que l’on va utiliser d’une semaine à l’autre.
id : correspond à l’id de votre scénario. L’ID se trouve sur la page du scénario concerné, dans “Outils” → “Scénarios”, une fois le scénario sélectionné, à côté du nom de l’onglet “Général”. Autre moyen de le retrouver : dans “Outils” → “Scénarios”, cliquez sur “Vue d’ensemble”.
action : correspond à l’action que vous voulez appliquer. Les commandes disponibles sont : “start”, “stop”, “disable” et “enable” pour respectivement démarrer, arrêter, désactiver ou activer le scénario.
tags [optionnel] : si l’action est “start”, vous pouvez passer des tags au scénario (voir la documentation sur les scénarios) sous la forme tags=toto%3D1%20tata%3D2 (à noter que %20 correspond à un espace et %3D à = ).
Ca veut dire quoi « nous sommes en reseau local » ? est-ce que ton Jeedom et ton fichier excel sont sur le meme reseau ? est-ce que sur un meme poste, tu peux à la fois avoir ton fichier excel ouvert et la page web de ton jeedom ouverte ?
Si la reponse est OUI à la derniere question, pas de souci
Nous utilisons jeedom dans notre entreprise donc réseau local et sécurisé (je m’excuse d’avance je suis encore un peu débutant niveau informatique …)
Oui nous somme sur le même réseau et ces 2 pages peuvent s’ouvrir sur mon même poste
Désolé, je ne suis pas un expert de ce coté là, mais il y a plein de tutos sur internet … et ChaptGPT est ton ami pour ca aussi (cf. sa réponse ci-dessous)
Pour effectuer une requête HTTP avec une URL provenant d’une cellule Excel, vous pouvez adapter le code VBA de manière à extraire l’URL de la cellule. Voici comment vous pouvez le faire :
Ouvrez l’éditeur VBA en appuyant sur ALT + F11.
Dans l’éditeur VBA, insérez le code suivant dans un module VBA (vous pouvez créer un nouveau module si nécessaire) :
Sub EnvoyerRequeteHTTPDepuisCellule()
Dim xhr As Object
Set xhr = CreateObject("MSXML2.ServerXMLHTTP.6.0")
' Spécifiez la cellule contenant l'URL
Dim urlCell As Range
Set urlCell = ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").Range("A1") ' Modifier "Feuil1" et "A1" selon vos besoins
' Récupérez l'URL depuis la cellule
Dim url As String
url = urlCell.Value
' Vérifiez si l'URL n'est pas vide
If url <> "" Then
' Ouvrez la connexion et envoyez la requête GET
xhr.Open "GET", url, False
xhr.send
' Affichez la réponse dans une fenêtre de message
MsgBox xhr.responseText
Else
MsgBox "La cellule est vide. Veuillez spécifier une URL valide."
End If
' Nettoyez l'objet XMLHttpRequest
Set xhr = Nothing
End Sub
Assurez-vous de personnaliser la feuille (dans l’exemple, « Feuil1 ») et la cellule (dans l’exemple, « A1 ») pour correspondre à l’emplacement de votre URL dans la feuille Excel.
Enregistrez le fichier en tant que fichier .xlsm (avec prise en charge des macros) si ce n’est pas déjà fait.
Exécutez la macro en appuyant sur ALT + F8, en sélectionnant « EnvoyerRequeteHTTPDepuisCellule », puis en cliquant sur « Exécuter ».
Ce code extrait l’URL de la cellule spécifiée (dans cet exemple, A1 de la feuille « Feuil1 ») et effectue une requête GET vers cette URL. Il affiche ensuite la réponse dans une fenêtre de message. Assurez-vous de personnaliser le code en fonction de l’emplacement de votre URL dans le classeur Excel.