Bonjour,
J’ai des panneaux photvoltaiques depuis 4ans maintenant et cela a bien réduit ma facture. J’ai une conso de 13000kWh à l’année environ.
Par calcul, je retrouve mes factures annuelles d’EDF et « j’estime » ce que j’aurais du payer à EDF sans panneaux mais je trouve une facture sans panneaux assez… faible si je puis dire autour de 2400€ (c’est toujours trop haut, on est d’accord). Si je fais un autre calcul: abo TTC + conso * 0.228 TTC je trouve une facture plus élevée aux alentours de 3400€ ce qui me parait plus proche de la réalité…
Pouvez-vous me donner le montant de votre dernière facture avec une conso d’environ 13000kWh en tarif base svp ? Voire HPHC, ca ne doit pas changer énormément…
Mes calculs de rentabilité vous remercient 
ca plus tempo bien sur que si que ca peut changer énormement.
Mais on ne sait pas comment tu estimes ? Tu prends les données sur un compteur linky ou autres ?
Bref là tu fais des calculs mais sur quelle base ?
Je suis en tempo aussi donc je sais que ca peut changer
mais en HPHC, généralement, il n’y a pas trop de différence sauf si 60-70% au moins de ta conso est en HC…
Je récupère ma conso avec mes panneaux mais pour le calcul, je prends la conso de ma facture
Je refais les calculs de ma facture donc ils sont bons mais je pense qu’il y a un coeff ou truc du genre qui se rajoute avec une conso multipliée par 2…
Pour estimer ta facture actuelle sans panneaux en prenant en compte toutes les taxes locales tu peux simuler le tarif de différents contrats en utilisant le comparateur sur le site du Médiateur de l’énergie :
Le comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel du médiateur national de l’énergie
Si tu ne t’en sors pas, montre tes calculs qu’on regarde si on trouve quelque chose
Merci pour le site, je viens de faire la simu et avec EDF tarif base je trouve 3261€ TTC pour 13500kWh.
Voici mes calculs pour l’année 2022:

Tout ce qui est bleu correspond à ma facture EDF donc c’est… correct. Mais je vous connais, vous n’allez pas me croire donc je vous mets le bilan de ma facture
:

J’ai créé des coeff pour avoir le total conso et taxes. Ces coefficients sont à ajuster chaque année et dépendent des evolutions de tarif donc c’est un prix moyen HT du kWh pour le premier par ex.
Le « soucis » est pour la colonne jaune qui correspond à mon calcul estimé sans panneaux:
La conso réelle de ma maison est de 13603kWh et donc si je fais les memes calculs mais avec cette conso, cela me donne une facture de 2431€ alors qu’elle devrait plutot etre autour de 3000€ en 2022…
Je n’arrive pas à voir ce que je ne fais pas bien…
C’est pour cela que j’aimerais bien une confirmation du montant de la facture meme si je n’ai plus trop de doute sur le fait qu’elle soit plutot autour de 3000€ et non 2400€ mais j’aime bien comprendre 
Merci
En base le prix du kwh ttc est supérieur à 0,2 euros. Tu devrais donc avoir plus de 2600 euros rien que de conso sans abonnement
Tu as les taxes et pas la tva
quand je dis 2022, c’est jusqu’à Aout 2022… donc il n’était encore pas à ce tarif là et les coeff dont je parle sont en HT.
Je recalcule le tarif du kWh TTC dans la dernière colonne bleue (facture/conso)
Sinon, d’accord avec toi que 13600*0.20 est déjà superieur à 2700€ c’est pour cela que je n’arrive pas à comprendre mon erreur…
Si quelqu’un à un exemple de facture ou truc du genre avec environ 13000kWh en base, je prends
!
Si je calcule bien la tva (il est dans la formule de la facture directement en jaune)
Bonjour,
Personne n’a de facture EDF en tarif base ou HPHC autour de 12000kWh à me « preter » svp ?
Merci
Quand tu vas sur le site du gouvernement pour estimer l’évolution de ta facture en fonction des tarifs ( Prix de l'électricité : évolution des tarifs réglementés ) tu retrouves ça (je t’ai mis un abo en 9kVA):
ton calcul semble donc bon au 01/01/2023 mais il prend plus de 700 euros au 01/01/2024…
J’ai fait exactement cela hier soir mais de Septembre 2019 (install des panneaux) à hier soir et ca a pris 1000€…
Faut que j’essaye d’affiner encore plus en recupérant le tarif du kWh TTC pour chaque année…
On va y arriver 
Merci