Evolutions plugin

Bonjour Xav-74
Tout d’abord bravo et merci pour ce plugin qui, en ce qui me concerne, fonctionne sans problème.
Disposant de panneaux solaires, je souhaiterais gérer la recharge de la voiture en fonction de la production de mes panneaux, et donc disposer d’une commande démarrage / arrêt de la recharge.
Une date d’évolution du plugin est-elle prévue ?
D’autre part le widget ne s’affiche pas correctement sur mon téléphone mobile, une idée pour remédier à ce problème ?
Merci

Hello @Jack-le-motard

Merci pour le retour !
Oui les fonctions Start / Stop sont dans ma ToDo mais je n’avais pas réussi à les faire fonctionner avec les précédentes API. Il semblerait que cela soit corrigé avec les dernières API de BMW. Il faut que je me replonge dedans :wink: Je te tiens au jus dès que c’est fait !

Pour le widget, il n’est en effet pas compatible avec les mobiles. J’ai dans la tête de faire un widget plus simple et plus petit qui s’affichera sans pb sur un mobile et de créer un panel avec le widget actuel. Cela viendra un peu plus tard

Xav

1 « J'aime »

Bonjour,
En attendant ces évolutions de xav, tu peux tester avec le plugin autoconsommation
Alors ce n’est pas un foudre de guerre il est très sommaire mais il fonctionne pour permettre de gérer plusieurs équipement en cascade en fonction de la production/injection.
Il peut rendre service en attendant mieux
Bien cordialement d’un motard à un autre :grinning:

Merci Xav.
Effectivement le second point n’est pas prioritaire.
Bon courage

Merci pour l’info.
Je vais jeter un coup d’œil sur ce plugin, le temps n’étant pas propice à la balade moto … :motorcycle:

Hello @Jack-le-motard

Je viens d’ajouter les fonctions start / stop charge sur la dernière beta.
Peux-tu mettre à jour le plugin en beta et me dire si ca fonctionne ?

De mon côté, j’ai une erreur 403 - FORBIDDEN sur ma mini donc pas pu tester.
Je n’ai pas accès à ces fonctions non plus sur l’app officielle. Donc ca semble logique.

Merci

Xav

Hello Xav,
Merci pour cet ajout.
Je faire des essais demain et je te tiens informé.
J’ai regardé sur mon appli sur le téléphone, je ne vois pas de fonction start/stop, mais il faut que je vérifie les fonctions de paramétrage de la charge (actuellement mode de recharge = immédiate, il faut que je passe sur ‹ recharge dans la plage horaire › ou en commentaire il est indiqué que le véhicule peut également être chargé en dehors de la plage définie (avec une commande start/stop ?)

Ah yes j’avais pas pensé à ça ! Du coup faudra que j’essaie aussi chez moi :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hello Xav,
Je viens d’installer la dernière beta et de tester les commandes start / stop qui fonctionnent correctement.
Pour info j’ai modifié une fois le mode de recharge sur l’application My BMW de mon téléphone pour passer en recharge sur plage horaire, et depuis les commandes démarrage / arrêt sont apparues sur l’appli. Je suis repassé en recharge immédiate et les commandes sont toujours présentes (quand le câble de recharge est branché).
Mon test des commandes start / stop a été réalisé en mode recharge immédiate: la commande stop a bien arrêté le processus de recharge, et la commande start l’a bien relancé).
Merci beaucoup pour ton aide.

1 « J'aime »

Cool merci pour les tests et le retour ! Je vais tester ça ce week-end ! Je vais regarder dans les attributs celui qui change et permet d’avoir ces actions autorisées !

Je dois encore finaliser 2 nouveautés avant de basculer en stable :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hello Xav,
Je démarre le test de mes scénarios pour piloter la recharge en fonction du niveau de production de mes panneaux.
Le déclenchement de la recharge se fait sur détection du changement d’état de la commande ‹ Etat de la prise ›. Le souci est qu’après branchement du câble, il semble qu’il faut attendre 30mm (CRON 30) pour détecter ce changement, sauf si je clique sur le bouton ‹ refresh › de ton design.
Donc 2 questions:

  • Est-il possible d’ajouter un ‹ refresh › dans les commandes du plugin ?
  • Quelle serait la meilleure solution pour détecter rapidement dans un scénario l’évènement de branchement du câble ?
    D’avance merci pour ton aide.

Hello @Jack-le-motard,

La commande refresh existe, tu peux l’exécuter qd tu le souhaites. Par contre, elle ne fait qu’interroger les serveurs BMW. Il faut donc bien s’assurer que la voiture ait envoyé les informations à BMW. A tester.

Xav

PS : je ne pourrais tester que lundi soir :wink:

Oups, désolé j’avais parcouru un peu vite les commandes du plugin, avant de mettre toutes celles dont j’avais besoin dans des virtuels …
Je viens de terminer les test de mes scénarios, et tout est Ok sur les commandes start / stop de la recharge. Ce qui est surprenant c’est que la commande stop fonctionne bien sur l’application My BMW, mais pas de possibilité de redémarrer sur l’appli … En revanche sur l’API cela fonctionne correctement (et c’est le principal … :wink:)
Reste le problème du délai entre 0 et 30 minutes pour la détection du branchement du câble de recharge pour lancer la recharge en fonction de la production des panneaux, mais le problème n’est pas bloquant.
Bon courage pour tes tests

1 « J'aime »

Hello Xav,
Petit problème vu dans mes logs ce matin: la commande ‹ Etat de la prise › vaut ‹ 1 › quand la prise est branchée mais aucune valeur n’est indiquée quand la prise est débranchée (dans les paramètres de la commande, aucune valeur ni aucune date de mise à jour de valeur ne sont indiquées).
Mon scénario est déclenché sur changement de valeur de ‹ Etat de la prise ›

  • Ok au branchement de la prise
  • Quand la prise est débranchée, mon scénario est déclenché toutes les 30 minutes comme si un changement d’état était détecté à chaque CRON 30. Cela est sans conséquence pour la recharge (je teste que ‹ Etat de la prise › est à 1 pour lancer le processus), mais cela charge inutilement mon Jeedom.
    Merci et bon WE

Hello,

Tu as raison, je viens de reproduire.
Je pousse un correctif début de semaine.

Xav

Hello Xav,
As tu pu regarder ce petit souci de gestion d’état de la prise ?.
Un correctif est-il possible ?
Merci

Hello @Jack-le-motard !

Vraiment désolé, j’ai complètement oublié cette demande et je ne l’ai pas noté dans ma todo :frowning: Tu aurais du me relancer plus tôt !! Je suis en train de travailler sur un panel avancé pour le plugin et la beta n’est pas encore sèche.

Du coup je te propose donc de faire une modification simple en attendant que je publie le correctif :wink:

Dans les commandes de ton véhicule, il suffit de passer le type de la commande Etat de la prise de autre à binaire et cela va fonctionner :wink: (sans oublier de sauvegarder bien entendu)

image

Dis moi si tout est ok pour tes tests !

Xav

Hello Xav,
Pas de problème, ce n’étais pas un problème bloquant et urgent :wink:
J’ai changé le type de la commande ‹ Etat de la prise ›, et tout fonctionne parfaitement :wave:t2:
Merci pour ton aide précieuse, je peux désormais piloter ma recharge en fonction de la production de mes panneaux photovoltaïques :hugs:
Bon courage pour ton panel avancé !

1 « J'aime »

Hello Xav,
Je viens de voir une mise à jour proposée du Plugin dans le centre de mise à jour, mais aucun ‹ Changelog › n’est associé. Est-ce normal ?
Merci

Hello Jack,

Tu dois être sur la version beta non ?
Je travaille en effet dessus et j’ai pour le moment poussé 2 modifs :

  • Update to MyBMW 3.3.1 (API version)
  • Compatibility widget v4.4 + Toggle password visibility

Ce sont des MAJ mineures, tu peux y aller sans souci :slight_smile:
Il est vrai que je ne tiens pas de changelog pour la version beta. Il va falloir que je m’y mette.

Je devrais pas mal bosser aussi sur le widget et le panel (nouveauté à venir) dans les prochaines semaines donc la version beta devrait bouger. A toi de voir u souhaites repasser en stable.

Xav